2 min de lecture Égalité hommes-femmes

Inégalités salariales : l'Allemagne se mobilise pour mettre fin au "tabou"

Une nouvelle loi "sur la transparence en matière de rémunération" est entrée en vigueur samedi 6 janvier en Allemagne. L'objectif : réduire les inégalités salariales et obliger les entreprises à prendre des mesures pour lutter contre.

L'Allemagne se mobilise contre les inégalités salariales
L'Allemagne se mobilise contre les inégalités salariales Crédit : iStock / Getty Images Plus
ArièleBonte
Arièle Bonte
et AFP

Après l'Islande, c'est au tour de l'Allemagne de favoriser l'égalité salariale dans une nouvelle loi dite "sur la transparence en matière de rémunération". L'objectif ? Permettre aux femmes qui se sentent "sous-payées" de demander en toute légalité à leur employeur le salaire d'au moins six de leurs collègues masculins, rapporte Les Echos

Entré en vigueur samedi 6 janvier, ce texte autorise donc désormais aux Allemandes salariées dans une entreprise de plus de 200 personnes de "faire valoir en justice" leur droit "à un salaire égal pour un travail égal", a déclaré la Ministre de la Famille et des Femmes par interim, Katarina Barley, citée par Les Echos arguant que "le salaire des autres est encore un tabou et une boite noire en Allemagne". 

Les entreprises de plus de 500 salariés sont quant à elles soumises à une autre obligation : publier un état des lieux "des écarts salariaux en fonction du genre", précise Les Echos. Chacune de ces entreprises doivent également rapporté les mesures instaurées pour lutter contre les inégalités. 

À lire aussi
Isabelle Saporta égalité hommes-femmes
Égalité homme-femme : y a-t-il trop de règles ?

Une "bonne idée" selon Schiappa

En France, Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé sur Europe 1 lundi 8 janvier qu'"un plan dur et concret" sur l'égalité salariale devrait voir le jour d'ici "quelques semaines ou mois".

Alors qu'il resterait encore "entre 12 et 27% d'écart de salaire" entre les femmes et les hommes, la secrétaire d'État a expliqué vouloir faire "de la pédagogie, de l'explication, de l'accompagnement aux entreprises, notamment des PME", mais aussi mettre en place "des sanctions", sans donner davantage de détails et jugeant que la quinzaine de lois existant sur le sujet "ne marche pas".

Selon Marlène Schiappa, "ce n'est pas normal que de très grandes entreprises, qui ont les moyens de mettre à disposition tous les outils nécessaires - je pense notamment à des logiciels qui calculent les écarts de salaires - ne fassent rien".

Interrogée sur l'idée qu'une salariée puisse demander à connaître le salaire de son collègue comme c'est donc désormais le cas en Allemagne, la secrétaire d'État ne s'est pas opposée à l'idée : "Non, ça ne me choque pas. C'est une bonne idée, bien sûr", a-t-elle déclaré, jugeant que l'égalité commence par "l'information". Selon Marlène Schiappa le sujet de la transparence salariale est actuellement en train d'être travaillé par l'Europe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Politique Marlène Schiappa
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791735225
Inégalités salariales : l'Allemagne se mobilise pour mettre fin au "tabou"
Inégalités salariales : l'Allemagne se mobilise pour mettre fin au "tabou"
Une nouvelle loi "sur la transparence en matière de rémunération" est entrée en vigueur samedi 6 janvier en Allemagne. L'objectif : réduire les inégalités salariales et obliger les entreprises à prendre des mesures pour lutter contre.
https://www.rtl.fr/girls/identites/inegalites-salariales-l-allemagne-se-mobilise-pour-mettre-fin-au-tabou-7791735225
2018-01-08 12:48:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-oxTgM3zQqrXDwp_ZrLLjw/330v220-2/online/image/2018/0108/7791735686_l-allemagne-se-mobilise-contre-les-inegalites-salariales.jpg