2 min de lecture Droits des femmes

Il y a 194 ans naissait Julie-Victoire Daubié, première femme à obtenir le Bac

La première bachelière de France, mais aussi première femme à obtenir une licence à l'université, est née il y a 194 ans et a laissé une empreinte certaine dans l'histoire de la lutte pour les droits des femmes.

Un groupe de lycéens devant un centre d'examen du baccalauréat
Un groupe de lycéens devant un centre d'examen du baccalauréat Crédit : Sipa
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Elle est une authentique pionnière, elle a été même la première. Julie-Victoire Daubié a été en 1861 la première femme à (oser) se présenter aux épreuves du baccalauréat en 1861 et à en valider les épreuves dans la foulée. Née en 1824 à Bains-les-Bains dans les Vosges, elle n'a pas connu son père, mort alors qu'elle a moins de 2 ans. Sa mère et les 8 enfants s'installent alors à Fontenoy, dans la famille du père décédé. 

Issue de la bourgeoisie catholique, Julie-Victoire Daubié recevra donc une instruction de qualité pour l'époque, et décrochera en 1844 le certificat de capacité, un brevet d'enseignante. Elle étudie en parallèle le grec et le latin avec son frère prêtre, mais aussi la zoologie au Muséum d'histoire naturelle de Paris grâce à l'intervention d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, un spécialiste renommé. 

Auteure à succès, journaliste brillante, étudiante couronnée

Toujours avide d'apprendre, Julie-Victoire Daubié s'illustre via sa plume en 1859 en publiant La Femme pauvre au XIXe siècle, par une femme pauvre. Un premier livre couronné de succès avec une médaille du premier prix de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Un prélude à un autre succès, celui du baccalauréat. 

À lire aussi
Des partisans de la PMA défilant à Paris lors de la Pride, le 29 juin 2017 PMA
PMA et bioéthique : un projet de loi examiné au Parlement en 2019

Forte de son succès littéraire, elle réussi à s'inscrire à la faculté de Lettres de Lyon afin de passer l'examen. Une épreuve réussie en 1861, et un statut officiel de "premier bachelier de sexe féminin qu'ait proclamé l'Université de France". Elle achète une vaste maison à Fontenoy et y installe un bureau d'entrepreneure de broderie blanche, dont elle confie la gestion à sa nièce.

Car Julie-Victoire Daubié s'installe elle-même à Paris, sur les Champs-Élysées, et y devient une journaliste économique référencée et reconnue pour la qualité de son travail. Elle milite alors également pour les droits des femmes via son Association pour le suffrage des femmes. En même temps, elle décide de contourner l'interdiction qu'ont les femmes de suivre des cours à la Sorbonne, en profitant de la possibilité de s'inscrire aux examens. 

Encore une fois, elle réussit son entreprise et devient en 1871 la première femme à obtenir une licence, ès Lettres en l'occurrence. Une première étape vers le doctorat qu'elle vise désormais. Mais elle ne pourra aller au bout de son projet. Atteinte de la tuberculose, elle décède le 25 août 1874, laissant derrière elle une très confortable succession. Et une empreinte dans l'histoire à travers ses réussites et les établissements scolaires qui aujourd'hui portent son nom. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droits des femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792776412
Il y a 194 ans naissait Julie-Victoire Daubié, première femme à obtenir le Bac
Il y a 194 ans naissait Julie-Victoire Daubié, première femme à obtenir le Bac
La première bachelière de France, mais aussi première femme à obtenir une licence à l'université, est née il y a 194 ans et a laissé une empreinte certaine dans l'histoire de la lutte pour les droits des femmes.
https://www.rtl.fr/girls/identites/il-y-a-194-ans-naissait-julie-victoire-daubie-premiere-femme-a-obtenir-le-bac-7792776412
2018-03-26 11:50:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/q8t-d8x5zgtpYAYr2iODZw/330v220-2/online/image/2018/0326/7792776997_un-groupe-de-lyceens-devant-un-centre-d-examen-du-baccalaureat.JPG