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Hollywood : les réalisatrices de séries veulent des quotas

Des réalisatrices de séries télé en vue comme "American Horror Story", "The Americans" ou "Scandal" ont estimé que des quotas étaient nécessaires pour obtenir plus de diversité à Hollywood, où les femmes restent très rares derrière la caméra.

Gwyneth Horder-Payton, Liza Johnson, Rachel Goldberg, Meera Menon, Steph Green, Alexis Ostrander, et Maggie Kiley  durant un pannel du Summer Television Critics, organisé par FX
Gwyneth Horder-Payton, Liza Johnson, Rachel Goldberg, Meera Menon, Steph Green, Alexis Ostrander, et Maggie Kiley durant un pannel du Summer Television Critics, organisé par FX Crédit : FREDERICK M. BROWN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
et AFP

"Je ne veux jamais me dire qu'on m'embauche parce que je suis une femme, mais peut-être qu'en ce moment on a besoin de quotas". Maggie Kiley est réalisatrice et scénariste à Hollywood. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Maggie Kiley n'a rien d'une novice dans le monde du cinéma.

Un premier court métrage projeté dans plus de 50 festivals, des prix remportés à Tribeca et à Palm Springs, un premier long récompensé du Panavision New Filmmaker Grant, Maggie Kiley a également été réalisatrice pour la série Scream Queens et, ajouté à cela, elle fait partie de celles qui se mobilisent pour l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment à Hollywood, terre où le sexisme n'est plus à prouver.

Lors d'une conférence de presse organisée par la chaîne FX lors des rencontres de la Television Critics Association (TCA), Maggie Kiley et d'autres professionnelles de la télévision ont exprimé lors d'une table ronde leur point de vue sur la nécessité d'avoir recours aux quotas dans l'industrie du cinéma et de la télévision. "S'il faut en passer par là, alors il faut en passer par là", a par exemple renchéri la réalisatrice Rachel Goldberg, lors de cette table ronde réunissant 7 cinéastes. 

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La difficulté d'obtenir un premier job

D'après le dernier rapport annuel sur la diversité à Hollywood de l'université californienne UCLA, les minorités représentent 40% de la population américaine mais seulement 10% des réalisateurs. La part des femmes, qui comptent pour la moitié de la population, est également à 10%. En France, elles sont autour de 25%.

Les réalisatrices au pannel FX ont relaté leurs expériences dans le monde de la télévision à Hollywood. Elles racontent par exemple qu'elles entendent toujours des studios de production qu'ils ne peuvent pas les embaucher tant qu'elles n'ont pas réalisé un épisode. "On ne peut pas être votre premier", leur dit-on ou, lorsqu'elles en ont pourtant déjà un en stock, les productions leur disent : "Faites-en encore un".

Pour leurs homologues masculins, la sélection est moins difficile. Ces derniers se contentent d'un premier court-métrage avant de se jeter dans le bain de la série télévisée.

"On n'est pas débutantes (...) on a juste besoin que quelqu'un nous donne une chance", insiste Rachel Goldberg, rendant hommage au producteur de séries à succès de FX Ryan Murphy: "il m'a confié un épisode d'American Horror Story, ça a changé ma vie", assure-t-elle.

Les séries d'action, réservée aux hommes ?

Ryan Murphy et FX ont lancé l'an dernier le projet Half Initiative avec pour objectif d'embaucher au moins une moitié de réalisatrices ou de cinéastes de minorités ethniques : la chaîne affirme que le nombre de réalisatrices chez elle est passé de 12% en 2015 à 51% l'an dernier, soit le reflet juste de la population américaine.

Steph Green, qui a tourné des épisodes de Scandal ou Luke Cage entre autres, raconte qu'on lui a demandé régulièrement, avec un air dubitatif, si elle "[ferait] des séries d'action ?". Une manière d'insinuer que l'action est réservée aux hommes tandis que les femmes seraient plus enclines à diriger des comédies romantiques ? "Oui je peux faire des films d'action, oui je travaille avec du (faux) sang ou j'ai déjà filmé des cascades", scande alors Maggie Kiley.  

Du machisme ordinaire

Interrogée par l'AFP, la réalisatrice cite des exemples de machisme ordinaire dont elle a été le témoin ou la victime : elle est en repérage dans une maison avec un assistant et les gens ne parlent qu'à lui, ou elle arrive sur un plateau et on la prend systématiquement pour la maquilleuse.

Les quotas sont "nécessaires pour que les femmes puissent obtenir un premier emploi de réalisatrice mais aussi pour changer les mentalités", analyse Meera Menon, qui vient de tourner un épisode de Snowfall, sur l'épidémie de crack à Los Angeles. Les gens vont ainsi "s’habituer à voir des femmes diriger un tournage". Car, aux dernières nouvelles, une femme est toute compétente qu'un homme. 

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