2 min de lecture Société

Harcèlement : 7.000 femmes du monde de l'art se mobilisent

Certaines des plus grandes artistes contemporaines, de célèbres galeristes et commissaires d'exposition se sont jointes à plus de 7.000 femmes pour dénoncer le harcèlement sexuel dans le milieu de l'art.

L'artiste expérimentale Laurie Anderson
L'artiste expérimentale Laurie Anderson Crédit : Lozovsky/BFA/Shuttersto/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
et AFP

"Nous sommes artistes, administratrices, assistantes, curatrices, critiques d'art, directrices, éditrices, étudiantes, galeristes, chercheurs, stagiaires et universitaires travaillant dans le monde de l'art contemporain, et nous avons été victimes d'attouchements, rabaissé.e.s, harcelé.e.s, infantilisé.e.s, méprisé.e.s, menacé.e.s et intimidé.e.s par celles et ceux en position de pouvoir".

Dans cette lettre ouverte intitulée not surprised ("pas surprises"), une référence à une œuvre de Jenny Holzer, artiste américaine connue pour ses installations en formes de déclamations magistrales, les femmes du monde de l'art affirment qu'elles n'ont plus l'intention de se taire.

Lancée comme un groupe de discussion entre une poignée de femmes, cette initiative s'est rapidement étendue à plus de cent participantes à travers le monde dont la photographe Cindy Sherman, la performeuse Laurie Anderson, et bien sûr Jenny Holzer...  Le point de départ : la démission la semaine dernière de Knight Landesman, qui était co-directeur du magazine ArtForum, l'un des plus influents du monde de l'art.

À lire aussi
Une femme prenant une navette harcèlement
Outrage sexiste : la première condamnation est tombée
La photographe Cindy Sherman
La photographe Cindy Sherman Crédit : Angela Pham/BFA/Shutter/SIPA

L'urgence de témoigner

Ce dernier est accusé de harcèlement sexuel dans une plainte déposée contre lui dans l'État de New York par une ancienne employée d'Artforum, Amanda Schmitt. Elle fait aussi référence à des allégations de harcèlement contre huit autres personnes. 

Après l'affaire Harvey Weinstein, "la partie immergée de l'iceberg" comme l'ont souligné de nombreuses personnes, c'est au tour d'une autre personnalité puissante d'être mise en cause pour son comportement abusif à l'encontre de femmes.

"Il est urgent de partager nos témoignages sur le sexisme normalisé, les traitements inégaux, les conduites inappropriées, et le harcèlement sexuel dont nous faisons l'expérience régulièrement, de manière généralisée et avec intensité", peut-on lire dans la lettre ouverte avant de découvrir cette affirmation sou forme d'avertissement : "Nous ne serons plus silencieu.x.s.e.s". 

Le cas Harvey Weinstein a ouvert la brèche dans plein d'autres milieux

Martha Kirszenbaum, commissaire d'expositions
Partager la citation

Les signataires appellent alors aux "les institutions artistiques, les instances gouvernementales culturelles ainsi que tous [leurs] collègues à s'interroger sérieusement sur la manière dont ils ou elles ont joué, ou ont pu jouer, un rôle dans la perpétuation des inégalités entre les sexes et des abus pré-cités et, surtout, à la façon dont ils ou elles comptent gérer ces problèmes dans le futur". 

Si le "cas Harvey Weinstein a ouvert la brèche dans plein d'autres milieux (...) on s'est rendu compte qu'on avait toutes eu des expériences de ce genre", a expliqué à l'AFP Martha Kirszenbaum, une commissaire d'expositions et l'une des cent premières signataires de la lettre.

Depuis le début de l'affaire Weinstein, le producteur de cinéma déchu accusé par des dizaines de femmes de harcèlement, agressions sexuelles ou viol, des personnalités ont été mises en cause dans le journalisme, la gastronomie ou encore la mode

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Harcèlement
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790745176
Harcèlement : 7.000 femmes du monde de l'art se mobilisent
Harcèlement : 7.000 femmes du monde de l'art se mobilisent
Certaines des plus grandes artistes contemporaines, de célèbres galeristes et commissaires d'exposition se sont jointes à plus de 7.000 femmes pour dénoncer le harcèlement sexuel dans le milieu de l'art.
https://www.rtl.fr/girls/identites/harcelement-7-000-femmes-du-monde-de-l-art-se-mobilisent-7790745176
2017-10-31 10:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q0_rNaMps7AruG3d3Y7Q6w/330v220-2/online/image/2017/1031/7790746498_l-artiste-experimentale-laurie-anderson.jpg