2 min de lecture Golden Globes

Golden Globes : les réalisatrices boudées pour le prix de la meilleure réalisation

Cinq hommes ont été nommés pour le prix de la meilleure réalisation aux Golden Globes 2018. L'absence de femmes dans la prestigieuse catégorie n'est pas passée inaperçue.

Dee Rees à la première de son film, "Mudbound", le 5 octobre 2017 à Londres
Dee Rees à la première de son film, "Mudbound", le 5 octobre 2017 à Londres Crédit : Vianney Le Caer/AP/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Lors de la 75ème édition des Golden Globes, aucune femme ne sera récompensée du prix de "best director" (soit "meilleur réalisateur" ou "meilleure réalisatrice" de l'année, en VF). C'est le triste constat qu'ont fait de nombreux internautes et nombreuses personnalités du cinéma le lundi 11 décembre, au moment de l'annonce des nominations par la Hollywood Foreign Press Association, soit l'association hollywoodienne de la presse étrangère, composée de journalistes spécialistes du cinéma et ne venant pas du publications américaines.

Ceux qui se départageront le prestigieux titre de "réalisateur de l'année" se nomment Guillermo del Toro, Martin McDonagh, Christopher Nolan, Ridley Scott et Steven Spielberg. Pourtant, les films réalisés par des femmes ne manquent pas dans le calendrier des sorties cinéma de 2017. Les principales concernées de près ou de loin par la polémique ne se retiennent pas pour le dire sur les réseaux sociaux.

"Pas une seule femme nommées pour le prix de meilleur(e) réalisateur ou réalisatrice de l'année alors que Lady Bird de Greta Gerwig (dont la sortie française est prévu le 28 févrierr 2018) a reçu la note de 100% sur Rotten Tomatoes (un site de référence en matière de critique de films, NDLR.)", a par exemple posté sur Twitter l'actrice américaine Amber Tamblyn avant d'ajouter dans un autre message.

À lire aussi
Sur le tapis rouge, Emma Watson a raconté avoir expérimenté "tout le spectre du harcèlement" depuis ses débuts dans "Harry Potter", rapporte "Variety" Portraits
Golden Globes 2018 : qui sont ces activistes invitées sur le tapis rouge ?

"Les hommes nommés ici devraient s'exprimer sur le fait qu'ils n'ont pas l'honneur d'avoir une seule femme à leurs côtés dans cette catégorie. Car cela saute aux yeux qu'il manque quelque chose à cette liste. Soyez un allié. Ceci n'est pas acceptable."

"Golden Globes So White" ?

Il n'y a pas que le premier long-métrage de Greta Gerwig qui manque à l'appel selon des spécialistes du cinéma. "Dee Rees a également été laissée de côté pour son superbe Mudbound, Patty Jenkins pour Wonder Woman", ajoute la scénariste Kathy Gori.

Si les personnes nommées sont uniquement des hommes, les critiques affluent également sur le manque de diversité de la catégorie. Seul Guillermo del Toro représente une minorité du cinéma américain. L'occasion alors pour les défenseuses et défenseurs de la diversité de plaider également pour la nomination de Jordan Peele, réalisateur et scénariste de Get Out, un film qui utilise le genre de l'horreur comme image du... racisme (sorti en France en mai 2017). 

Un an après la polémique "Oscar So White" - le réalisateur américain Spike Lee a par exemple annoncé son intention de boycotter la prestigieuse cérémonie pour dénoncer le manque de mixité dans les nominations de l'année - et quelques semaines seulement après la libération des femmes sur les réseaux sociaux, le combat pour une juste représentation des artistes du cinéma semble être encore loin d'être gagné. 

L'association hollywoodienne de la presse étrangère n'a pas encore réagi aux critiques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Golden Globes Égalité hommes-femmes Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791385711
Golden Globes : les réalisatrices boudées pour le prix de la meilleure réalisation
Golden Globes : les réalisatrices boudées pour le prix de la meilleure réalisation
Cinq hommes ont été nommés pour le prix de la meilleure réalisation aux Golden Globes 2018. L'absence de femmes dans la prestigieuse catégorie n'est pas passée inaperçue.
https://www.rtl.fr/girls/identites/golden-globes-les-realisatrices-boudees-pour-le-prix-de-la-meilleure-realisation-7791385711
2017-12-12 17:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/72DgQ66UZssdB8Q3K5bs3A/330v220-2/online/image/2017/1212/7791386616_dee-rees-a-la-premiere-de-son-film-mudbound-le-5-octobre-2017-a-londres.jpg