3 min de lecture Séries

"Gilmore Girls" : Lorelai et Rory, la relation mère-fille idéale ?

DECRYPTAGE - Meilleures amies, confidentes, complices... Les "Gilmore Girls" ont-elles la relation mère fille parfaite ?

Lorelai et sa fille Rory sont meilleures amies, confidentes et complices. Une relation idéale ?
Lorelai et sa fille Rory sont meilleures amies, confidentes et complices. Une relation idéale ? Crédit : Saeed Adyani / Netflix
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Préparez le café et la junk food, Gilmore Girls revient pour une huitième saison inédite. Ressuscitées par Netflix, Lorelai Gilmore et sa fille Rory vont retrouver Stars Hollow et leurs habitants ce vendredi 25 novembre pour quatre épisodes de 90 minutes chacun. Si on est impatient de savoir ce que sont devenus les protagonistes dix ans après la fin du show, une seule question nous tracasse : Lorelai et Rory sont-elles toujours aussi proches ? 

Tout adepte de Gilmore Girls sait qu'au delà de l'intrigue, parfois un peu simple, ce qui fait la force de la série est la relation unique entre Lorelai et sa fille Rory. Complices, meilleures amies et confidentes, elles partagent absolument tout, de leurs pulls en mohair à leurs peines de coeur. Mais si cette relation semble idyllique derrière notre écran, est-elle pour autant la relation mère fille idéale ? 

Une complicité (très) enviable

Ce serait moche de mentir : on a toutes été jalouses de la complicité entre Lorelai et Rory. Dès les premiers dialogues de l'épisode pilot, impossible de le nier, elles sont inséparables et vivent en symbiose totale. Cette ressemblance entre elles tient au peu d'écart d'âge qui les sépare. Lorelai a tout juste 16 ans lorsqu'elle accouche de Rory, qui en a 16 au début de la série. Si la naissance de sa fille a sans doute obligé Lorelai à mûrir d'un coup, elle a grandi en même temps que sa fille, ce qui explique leur complicité. Plus qu'une relation parent/enfant, leur faible différence d'âge les a fait évoluer comme deux soeurs. C'est d'ailleurs ce que leur demande souvent ceux qui les rencontrent pour la première fois. 

À lire aussi
Christian, Chuck et Dan... Tous les mêmes ? séries
"You", "Gossip Girl" : ces personnages "charmants" qui s'en prennent à la gent féminine

Si Lorelai est aussi proche de Rory c'est aussi parce qu'elle l'a élevée seule depuis sa naissance. Lorsque ses parents apprennent qu'elle est enceinte, ils veulent à tout prix la marier au père de Rory, Christopher. Mais elle refuse et, un an après la naissance de sa fille, quitte la maison familiale pour s'installer dans une bourgade à quelques kilomètres. Commence alors une vie à deux pour les filles Gilmore, loin du père de Rory et de ses grands-parents. Rory est forcément plus proche d'elle que des autres membres de sa famille, qu'elle ne voit quasiment jamais.

Aucune intimité possible

Lorelai et Rory se disent tout, vraiment tout. Dès que quelque chose tracasse Rory dans sa relation naissante avec Dean, elle ne va pas en parler à sa meilleure amie Lane, mais directement à sa mère. Que Lorelai soit la première confidente de Rory n'est pas sans contrepartie : lorsque son comportement ne lui plaît pas, elle n'hésite pas à le lui dire. Quand Rory perd sa virginité avec son ancien petit-ami Dean, fraîchement marié à une autre, Lorelai ne peut que lui faire part de sa déception, à peine le moment passé. Rory ne peut rien lui cacher et, habituée à être sa confidente, Lorelai ne voit pas pourquoi elle ne devrait pas s'en mêler. 

En fait Lorelai ne peut s'empêcher d'interférer dans la vie amoureuse de sa fille. Elle n'aime pas Jess et n'est donc pas à l'aise quand Rory sort avec lui, même chose avec Logan, qu'elle juge suffisant et trop gâté. À chaque fois que sa fille est prête à commettre une erreur de jeunesse par laquelle elle est elle-même passée, Lorelail intervient pour la protéger ou pour la sermonner. Impossible pour la parfaite Rory de trébucher ou d'apprendre par elle-même, sa mère veille au grain. 

Une relation trop exclusive pour leur bien ?

La relation de Lorelai et Rory est totalement exclusive, par rapport aux autres membres de leur famille, à leurs amis et à leurs copains respectifs. Cette exclusivité entraîne une certaine jalousie, dès que le cercle s'agrandit, surtout de la part de Lorelai. Lorsqu'elle accepte de dîner chez ses parents une fois par semaine, elle a vite l'impression qu'ils préfèrent Rory et elle se sent mise à l'écart de son rôle de mère. 

Si les deux sont en symbiose et nous font beaucoup rire, leurs (rares) disputes sont aussi démesurées que leur proximité. Leur relation n'est jamais dans l'entre deux, il faut que ce soit tout ou rien. À la fin de la saison 5 (attention spoiler), lorsque Rory décide de mettre ses études entre parenthèses et qu'elle se heurte au refus de sa mère, elle décide de quitter la maison familiale.

Lorelai et Rory ne s'adressent plus la parole pendant de longs épisodes et en souffrent toutes les deux, mais aucune d'elle n'est prête à faire le premier pas. Si se disputer avec ses parents est une étape nécessaire pour se construire en tant qu'adulte, le dialogue est tout aussi important, comme la capacité à pardonner. Chez les Gilmore, la relation est dans l'extrême, trop pour leur propre bien. Des années plus tard, est-ce toujours le cas ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785833843
"Gilmore Girls" : Lorelai et Rory, la relation mère-fille idéale ?
"Gilmore Girls" : Lorelai et Rory, la relation mère-fille idéale ?
DECRYPTAGE - Meilleures amies, confidentes, complices... Les "Gilmore Girls" ont-elles la relation mère fille parfaite ?
https://www.rtl.fr/girls/identites/gilmore-girls-lorelai-et-rory-la-relation-mere-fille-ideale-7785833843
2016-11-25 14:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QkZVBeD9Xk-YoeaBbYYNHQ/330v220-2/online/image/2016/1124/7785958717_116336-jpg-r-640-600-b-1-d6d6d6-f-jpg-q-x-xxyxx.jpg