2 min de lecture Websérie de l'été

Freya Mavor, de "Skins" au cinéma français

LA "GIRL" DU JOUR (15/40) - Cette jeune actrice de 21 ans a fait ses preuves sur les petit et grand écrans britanniques. Elle fait son entrée cet été dans le monde du cinéma français.

Freya Mavor
Freya Mavor Crédit : Instagram.com/frejska
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Chevelure flamboyante, visage tacheté de rousseurs et masqué par une grande paire de lunettes, la belle et talentueuse Freya Mavor ne passe pas inaperçue dans la bande-annonce du nouveau film de Joann Sfar, le réalisateur du Chat du rabbin et de Gainsbourg, vie héroïque. Dans ce long-métrage intitulé La Dame dans l'auto avec des lunettes de soleil et un fusil, Freya Mavor interprète le rôle-titre. Une première dans un production française sur grand écran pour cette jeune actrice, amoureuse de la France et de Paris. 

>
La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Des racines écossaises et un amour pour la France

Freya Mavor est née en 1993 à Glasgow, en Écosse. Fille d'une lignée d'hommes de théâtre, elle grandit à Édimbourg puis déménage à 9 ans avec sa famille à La Rochelle, sur la côte Atlantique française. Elle y reste 4 ans, devient bilingue puis retourne vivre dans son pays natal, où elle joue pour la première fois au théâtre dans La Tempête, une pièce de William Shakespeare. 

À 16 ans, elle tente le casting de la série télévisée britannique Skins et obtient le rôle de Mini McGuinness. "J'ai eu de la chance. Skins organisait des auditions ouvertes (aux amateurs). Ça a été un long, effrayant et épuisant processus pour en arriver à l'étape finale et obtenir ce premier job", rapporte le Daily Record. L'adolescente brille dans ce rôle de reine du lycée terriblement attachante. 

À lire aussi
Quelle "Girl" êtes-vous ? Amour-amitié
TEST - Quelle "Girl" êtes-vous ?

"C'était une brillante introduction à ma carrière d'actrice. Beaucoup d'acteurs de Skins (...) comparent souvent cette expérience à l'université ou à une école de comédie et je suis complètement d'accord", révèle Freya Mavor dans le magazine en ligne Status.

>
Skins | Series 5 | Coming Soon

Après Skins, la jeune actrice poursuit sa carrière au grand écran avec la romance Not Another Ending, à la télévision avec la mini-série New Worlds et son rôle de princesse Elizabeth of York dans The White Queen, mais aussi au théâtre, à Londres, dans une pièce intitulée Boys

Après avoir tourné son deuxième long-métrage au cinéma, Sunshine on Leith, Freya Mevor réalise un rêve d'enfant : s'installer à Paris. "Je suis très inspirée par des actrices qui sont capables d'avoir une carrière européenne comme Kristin Scott Thomas ou Tilda Swinton, raconte-t-elle à Channel 4 en juin 2013. Pour moi, ce serait une réalisation ultime et le processus est en train de s'amorcer comme je commence à trouver du travail en France."

À Paris, Freya Mavor prend des cours de théâtre, s'amuse avec ses amis et prend le temps de découvrir cette ville qui l'inspire. "Je suis très heureuse de vivre à Paris, je me sens appartenir à cette culture et j'adore le style de vie parisien", confie-t-elle également à Scotman.

Pierre Niney et Joann Sfar

Près d'un an suivant ces interviews, Freya Mavor apparaît dans Casting(s), la mini-série de Pierre Niney, diffusée sur Canal+ lors du Festival de Cannes, en mai 2014. Puis elle est choisie par Joann Sfar pour interpréter Dany, le premier rôle de son adaptation cinématographique du thriller de Sébastien Japrisot (Un long dimanche de fiançailles, L'Été meurtrier), publié en 1966.

Freya Mavor joue dans ce film aux côtés de Benjamin Biolay (Gaby Baby Doll), de l'acteur italien Elio Germano et de Stacy Marin (Nymphomaniac). Le film sortira dans les salles françaises le 5 août prochain.

Marvin and the Lady in the Car.

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Cinéma Séries
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779229017
Freya Mavor, de "Skins" au cinéma français
Freya Mavor, de "Skins" au cinéma français
LA "GIRL" DU JOUR (15/40) - Cette jeune actrice de 21 ans a fait ses preuves sur les petit et grand écrans britanniques. Elle fait son entrée cet été dans le monde du cinéma français.
https://www.rtl.fr/girls/identites/freya-mavor-de-skins-au-cinema-francais-7779229017
2015-07-31 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eLEoLkjRX_1a0MQRJPa94A/330v220-2/online/image/2015/0727/7779230247_freya-mavor.PNG