1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : la liste féministe "À voix égales" a obtenu 0,05% des votes

ÉCLAIRAGE - La liste indépendante et féministe "À voix égales" a obtenu 0.05% des votes lors des élections européennes.

Nathalie Tomasini, à droite, lors d'un procès le 21 mars 2016 à Nice
Nathalie Tomasini, à droite, lors d'un procès le 21 mars 2016 à Nice Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

0,05% des Françaises et des Français ont voté par "À voix égales", la liste indépendante et féministe, portée par Nathalie Tomasini. Avec cette liste paritaire, cette avocate spécialisée dans la défense des droits des femmes de mère et de citoyenne, et notamment connue pour avoir défendu Jacqueline Sauvage, expliquait dans son clip de campagne qu'elle souhaitait "créer un nouvel équilibre sociétal dont la clé de voûte sera l'égalité des droits hommes-femmes". 

"À voix égales" s'est construite dans une société post-MeToo. Face aux violences sexistes et sexuelles dont témoignent les femmes, les changements de comportement n'ont pas été à la hauteur des espoirs de Nathalie Tomasini, écrit-elle sur le site de la campagne. "Pour un authentique changement des comportements, pour que cesse la détresse morale et matérielle des femmes (...), il faut nécessairement une volonté forte de citoyens et de citoyennes déterminés, capables d’accompagner l’évolution des mœurs". 

Pour faire changer la situation des femmes en France et dans le reste de l'Europe, "À voix égales" proposait de créer les conditions de rémunération égale à compétence égale entre hommes et femmes, sous peine de sanctions, de lutter contre toutes formes de violences sociales, fiscales, raciales et de genres, d'instaurer un "écoféminisme éthique" pour préserver les droits de la nature et, enfin de proposer une "immigration équilibrée", tenant compte de la situation des migrantes, en fonction des ressources des pays d'accueil. 

Certaines de ces propositions se retrouvent dans les programmes de listes ayant obtenu des sièges au Parlement européen. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Politique Féminisme
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants