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EN GIFS - Les 7 astuces pour se relaxer après la rentrée

Après les vacances, retourner en cours est souvent synonyme de stress. Mais, entre un bain moussant, une playlist douce et des soirées entre copines, c'est facile de décompresser.

La relaxation, un remède au coup de blues hivernal
La relaxation, un remède au coup de blues hivernal Crédit : Flickr / James Theophane
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Après une ou deux semaines de vacances, ce n'est pas toujours évident de retourner à l'école. De se lever tôt le matin et d'enchaîner une journée où les méninges fonctionnent à plein régime. Non ne paniquez pas, vous pouvez très bien surmonter tout cela. Il suffit de vous réserver des moments calmes (même au collège ou au lycée) pour décompresser. Comprenez relâcher la pression, ne penser à rien à part ce qui vous rend heureuse. Du bain chaud aux exercices de respirations, découvrez les astuces pour vivre la rentrée avec calme.

Que ce soit après les grandes vacances ou les plus petites, retourner en cours est souvent synonyme de stress pour certaines. Découverte d'un nouveau lieu et d'une nouvelle classe pour certaines, retour aux devoirs et à la routine intensive pour d'autres : la rentrée n'est pas toujours une réelle excitation. Pourtant, c'est l'occasion de tester un nouveau sport, rencontrer de nouvelles personnes ou de changer sa garde-robe. Si ces bons arguments ne vous rassurent pas, il n'y a pas de raisons de paniquer. Chez vous ou avec vos proches, il suffit de faire ce que vous aimez. C'est important pour votre moral et pour vous permettre de vous relaxer.

1. Faire du sport

Pratiquer un sport, pas forcément en extérieur vous aidera à décompresser après la rentrée. Que ce soit dela course, de la danse, du yoga, ou de la natation, une activité sportive est idéale pour se détendre. Ok, ce n'est pas tout le temps très agréable, mais après une bonne session, vous vous sentez mieux. Merci aux endorphines, les molécules du bonheur qui arrivent dans votre corps après un effort. Vous pouvez d'ailleurs être accompagnée de vos amis ou de votre chéri(e) pour une meilleure motivation.

2. Respirer

Cela peut paraître simple, mais une bonne respiration vous aidera à vous calmer. Car lorsque le stress commence à monter, la cage thoracique se bloque et cela peut vous faire mal, voire augmenter votre panique devant votre difficulté à respirer. Pour y remédier, prenez de grandes inspirations, doucement. Sentez l'air entrer dans votre corps et vos poumons puis expirez lentement. Ne pensez à rien, simplement à votre souffle. N'ayez pas peur de gonfler largement votre ventre en inspirant. L'exerciez peut se répéter plusieurs fois par jour.

3. Passer du temps avec ses amis

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Entourer des gens qu'on aime et qui nous remontent le moral, c'est l'une des meilleures solutions pour passer un bon moment. Rire, prendre des photos, manger des gâteaux, se rendre au cinéma, en compagnie de vos amis, vous avez le choix. Un très moyen pour libérer la pression et être bien entourée après une longue journée en cours.

4. Ne rien faire

S'allonger dans son lit ou sur un canapé avec une musique douce vous permet de vous reposer. Et ne culpabiliser pas de ne rien faire. Au contraire, vous en profitez pour respirer calmement loin de l'agitation des cours. Pendant ce temps, vous pouvez faire le vide en vous, c'est-à-dire ne pensez à rien et rêvasser à tout ce dont vous avez envie.

5. Prendre un bain chaud

De la mousse parfumée, des bougies pour une ambiance douce... Le bain chaud est le rituel par excellence de la relaxation. Attention de ne pas vous baignez dans une eau trop bouillante, pour éviter les coups de chaleur ensuite. Profitez-en aussi pour vous faire un masque pour les cheveux ou un gommage sur votre corps pour renouveler les cellules. Vous aurez l'impression d'avoir une peau toute neuve, parée pour continuer cette semaine de cours. Et si vous n'avez pas de baignoire, cela marche quand même avec une douche chaude accompagnée d'une gel douche fruité et d'un soin gourmand (par exemple au caramel).

6. Faire du shopping

Une bonne idée pour se changer les idées et par la même occasion refaire sa garde-robe. On ne vous dit pas de dépenser toutes vos économies, mais de vous faire plaisir avec un accessoire ou une pièce qui vous fait craquer. 

7. Dédramatiser

Des jours sans petits soucis, il y en aura à l'école. Mais, ce n'est pas une raison pour broyer du noir et se laisser happer par le stress. Prenez le temps pour relativiser.  Rien n'est définitif et cette petite période de baisse que vous traversez va passer. Retourner en cours ce n'est pas la fin du monde et maintenant vous savez très bien comment vous relaxez.

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2016-03-09 07:00:00
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