1 min de lecture Youtube

#EllesFontYoutube : Google se mobilise pour encourager la création féminine

Google a lancé une initiative pour inciter les aspirantes vidéastes à se lancer sur Youtube. Un moyen de palier le manque de parité chez les stars de la plateforme.

Natoo, l'une des rares youtubeuses humour à figurer dans le classement des 100 plus populaires
Natoo, l'une des rares youtubeuses humour à figurer dans le classement des 100 plus populaires Crédit : Capture d'écran Youtube / Natoo
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Quand la diversité de genre devient une priorité. Google France vient de présenter #EllesFontYoutube, son initiative dont l'objectif est de promouvoir le travail des femmes sur la plateforme d'hébergement de vidéo. Une action motivée par le terrible manque de représentation féminine : sur les 100 youtubeurs les plus suivis, 13 sont des femmes et seulement deux font de l'humour. Un déséquilibre déjà pointé du doigt par le collectif Les Internettes ou la Youtubeuse Natoo, l'une des rares humoristes à tirer son épingle du jeu. 

C'est le 6 octobre dernier que l'aventure a démarré, avec 10 ateliers de travail et de discussion regroupant de nombreuses créatrices, encadrées par plusieurs collectifs et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.

Un mois plus tard, un bootcamp de trois jours s'est tenu au Youtube Space de Paris : l'occasion pour douze youtubeuses de travailler ensemble sur des vidéos encourageant les femmes à se lancer, elles aussi sur la plateforme. En ont découlé plusieurs vidéos humoristiques dans lesquelles ont collaboré de jeunes créatrices montantes. Notamment celle de Swann Périssé, dans laquelle elle explique le b.a-ba de la création sur Youtube, et celle de Lawra Meschi, qui fait tomber un demi-siècle de clichés sexistes véhiculés par James Bond

À lire aussi
Gloria Allred, avocate des femmes documentaire
De Netflix à YouTube : 6 docu à voir pour s'instruire dès la rentrée
>
James Bond Girls #EllesFontLeTaff

Le dernier événement en date de Google France s'est tenu le 27 janvier : une soirée dédiée à #EllesFontYoutube, durant laquelle les nouvelles créations engagées ont été dévoilées. Mais l'engagement de l'entreprise américaine ne s'arrête pas là : les équipes de Youtube vont accompagner les créatrices avec une série de formations. Un atelier permettant aux Youtubeuses de s'exprimer sur les élections présidentielles, ainsi qu'une initiation au tout nouveau live streaming mobile de la plateforme sont également au programme. De quoi ouvrir la voie à de nombreuses humoristes 2.0 pour se mesurer, par le rire, à l'omniprésence masculine de Youtube.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Youtube Égalité hommes-femmes Internet
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787004263
#EllesFontYoutube : Google se mobilise pour encourager la création féminine
#EllesFontYoutube : Google se mobilise pour encourager la création féminine
Google a lancé une initiative pour inciter les aspirantes vidéastes à se lancer sur Youtube. Un moyen de palier le manque de parité chez les stars de la plateforme.
https://www.rtl.fr/girls/identites/ellesfontyoutube-google-se-mobilise-pour-encourager-la-creation-feminine-7787004263
2017-01-31 10:52:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RJtrAkCmPbcY7fuYYd0cdQ/330v220-2/online/image/2017/0131/7787005311_natoo-l-une-des-rares-youtubeuses-humour-a-figurer-dans-le-classement-des-100-plus-populaires.PNG