2 min de lecture États-Unis

Discours de Donald Trump : pourquoi les élues démocrates portaient du noir ?

Les élues démocrates ont porté du noir à l'occasion du premier discours de l'état de l'Union de Donald Trump, mardi 30 janvier. Une manière pour elles de protester contre le harcèlement et les inégalités dans toutes les sphères de la société.

Le président Donald Trump devant les élu(e)s américain(e)s
Le président Donald Trump devant les élu(e)s américain(e)s Crédit : Jim Bourg/NEWSCOM/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le noir, couleur de 2018 ? Après avoir envahi les rues de Washington de leurs bonnets roses, les femmes luttant contre la politique de Donald Trump mais aussi contre le harcèlement et les agressions sexuelles ont adopté cette année la couleur noir, lancée par les actrices invitées à la cérémonie des Golden Globes au début du mois de janvier.

Les élues du Congrès américain ont suivi le coche et se sont elles aussi vêtues de leurs costumes et tailleurs sombres, à l'occasion du discours de l'état de l'Union de Donald Trump, prononcé à Washington le mardi 30 janvier.

Tout comme les acteurs et actrices des Golden Globes, ce geste intervient dans un mouvement de solidarité envers les femmes victimes d'abus et de harcèlement sexuels, comme le rappelle la fondation "Time's Up" sur Instagram, en légende d'une photo où l'on peut voir toutes les élues démocrates ayant adopté ce "dress code" un peu particulier.

À lire aussi
Le juge Brett Kavanaugh sera entendu par le Sénat États-Unis
Brett Kavanaugh : son accusatrice est prête à témoigner devant le Sénat

C'est l'élue démocrate Jackie Speier qui avait invité sur Twitter ses collègues, démocrates et républicains, à s'habiller en noir, en solidarité avec les victimes "d'Hollywood, de la politique, dans l'armée, le monde universitaire, etc.", peut-on lire sur le réseau social.

Une Première dame remarquée

Le discours annuel du président devant l'ensemble des élu(e)s américain(e)s, en prime-time, est un des marqueurs du début d'année aux États-Unis, une occasion dont profite régulièrement l'opposition pour envoyer des messages symboliques.

L'an dernier, par exemple, une quarantaine d'élues démocrates étaient habillées de blanc, couleur symbolisant la défense des droits des femmes, dans la foulée de la Marche des femmes organisée après l'élection de Donald Trump.

Pour cette édition 2018, Melania Trump a d'ailleurs elle aussi adopté ce dress code blanc, contrastant avec les élues démocrates. Dans la presse américaine, on s'interroge sur ce choix, d'autant plus que la Première dame a brisé le protocole de l'événement, arrivant dans un autre véhicule que celui de son époux, selon CNN.

Melania Trump lors de son arrivée au discours de l'Union
Melania Trump lors de son arrivée au discours de l'Union Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

En cause ? Le Président des États-Unis aurait acheté, durant la campagne présidentielle, le silence d'une ancienne actrice pornographique avec laquelle il aurait eu des relations sexuelles en 2006.

Cette tenue totalement blanche portée par Melania Trump, lors de sa première apparition depuis les révélations du Wall Street Journal, seraient-elle une référence à la rose blanche, symbole de la lutte contre les inégalités et le harcèlement lors de la prestigieuse cérémonie des Grammy Awards qui avait lieu dans la nuit de dimanche à lundi 29 janvier ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis International Égalité hommes-femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792068122
Discours de Donald Trump : pourquoi les élues démocrates portaient du noir ?
Discours de Donald Trump : pourquoi les élues démocrates portaient du noir ?
Les élues démocrates ont porté du noir à l'occasion du premier discours de l'état de l'Union de Donald Trump, mardi 30 janvier. Une manière pour elles de protester contre le harcèlement et les inégalités dans toutes les sphères de la société.
https://www.rtl.fr/girls/identites/discours-de-l-union-pourquoi-les-elues-democrates-portaient-du-noir-7792068122
2018-01-31 11:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/soERD4war0QQjbGc-0fWRw/330v220-2/online/image/2018/0131/7792068253_le-president-donald-trump-devant-les-elu-e-s-americain-e-s.jpg