2 min de lecture Portrait

Cette fille transgenre en une du "National Geographic" entre dans l'histoire

À seulement 9 ans, l'Américaine Avery Jackson marque l'histoire en apparaissant en couverture du prestigieux magazine. Le mensuel consacre une édition spéciale à "la révolution du genre".

Avery Jackson, 9 ans, première personne transgenre à faire la couverture de "National Geographic"
Avery Jackson, 9 ans, première personne transgenre à faire la couverture de "National Geographic" Crédit : Capture d'écran Youtube / Debi Jackson
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Vêtue de rose des cheveux jusqu'aux genoux, une petite fille au regard affirmé fixe le lecteur de National Geographic depuis la couverture du numéro de janvier 2017. Avery Jackson, fillette de 9 ans est la première personne transgenre à apparaître en une de l'édition US du magazine mensuel. Ce numéro spécial intitulé "La révolution du genre" fait la part belle au "paysage en plein changement du genre", comme la publication l'affirme sur son site officiel

Malgré son jeune âge, l'engagement d'Avery Jackson pour la cause trans fait d'elle une petite figure du combat LGBT. L'an passé, en s'associant à l'ONG Planting Peace, elle a collecté des fonds pour la création de la "Transgender House", comme le rapporte Fusion. Une maison située à Topeka dans le Kansas, peinte aux couleurs du drapeau transgenre et stratégiquement placée en face de l'église baptiste de Westboro, une organisation religieuse extrémiste réputée pour sa haine envers la communauté LGBT. 

La petite fille, qui affirme sur la couverture que "la meilleure chose dans le fait d'être une fille, c'est de ne plus avoir à prétendre d'être un garçon", fait régulièrement parler d'elle dans les médias anglo-saxons. Pour son engagement, mais également grâce au soutien indéfectible qu'elle reçoit de sa famille. Sa maman a fièrement tweeté la couverture de National Geographic, en remerciant le magazine. 

À lire aussi
Anne Hathaway inaugure son étoile à Hollywood le 9 mai 2019 Cinéma
Comment Anne Hathaway est devenue l'une des voix les plus engagées du cinéma

L'identité d'une fille, le combat de sa famille

L'objectif d'Avery, c'est de combattre l'invisibilisation de sa communauté : "Je me sens si heureuse et fière d'être transgenre... J'aimerais que les gens n'aient pas peur de [nous]. Je ne suis pas un monstre. Je ne fais pas peur. Je veux simplement être traitée comme n'importe quel autre être humain", a-t-elle confié dans des propos rapportés par Paper Magazine. Un combat dans lequel l'accompagnent ses parents, personnellement... et médiatiquement. 

J'aime ma fille pour ce qu'elle est, sans conditions

Tom, le père d'Avery Jackson
Partager la citation

Dans une tribune publiée par le New-York Times, Tom, le père d'Avery, s'est confié sur la découverte de l'identité de genre de sa fille : "À 4 ans, mon enfant a révélé sa véritable nature en déclarant très clairement 'En réalité je suis une fille, je suis une fille à l'intérieur'."

Tom revient également sur les découvertes alarmantes qu'il a faites en se documentant sur la communauté transgenre, après le coming-out de sa fille : "Plus de 50 % des enfants transgenres tentent de se suicider à l'adolescence [...] La principale raison que ces enfants évoquent, c'est le manque d'amour et de soutien de leur famille et de leurs amis." Il conclut : "J'aime ma fille pour ce qu'elle est, sans conditions, et je promets de l'aider à devenir un membre heureux, productif et en bonne santé de la société. Après tout, n'est-ce pas notre job de parents ?" 

Sa maman, Debi Avery, a quant à elle raconté l'histoire de sa fille dans une vidéo Youtube publiée en mai 2015. Elle s'est également exprimée lors d'un puissant discours en 2014 : "Les gens regardent l'apparence physique mais le Seigneur regarde le cœur. Ma fille est une fille dans son cœur. Elle le sait, Dieu le sait, et cela me suffit." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portrait LGBT Transsexualité
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786306889
Cette fille transgenre en une du "National Geographic" entre dans l'histoire
Cette fille transgenre en une du "National Geographic" entre dans l'histoire
À seulement 9 ans, l'Américaine Avery Jackson marque l'histoire en apparaissant en couverture du prestigieux magazine. Le mensuel consacre une édition spéciale à "la révolution du genre".
https://www.rtl.fr/girls/identites/cette-fille-transgenre-en-une-du-national-geographic-entre-dans-l-histoire-7786306889
2016-12-16 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3q8VAbSh0IMyAszP7d_ILg/330v220-2/online/image/2016/1216/7786307974_avery-jackson-9-ans-premiere-personne-transgenre-a-faire-la-couverture-de-national-geographic.PNG