2 min de lecture États-Unis

Aly Raisman : pourquoi a-t-elle posé nue dans "Sports Illustrated" ?

La gymnaste et victime de l'ancien docteur Larry Nassar a posé pour le célèbre magazine américain. L'occasion pour la championne de sensibiliser sur le traitement accordé aux victimes de viol.

Aly Raisman, gymnaste et survivante
Aly Raisman, gymnaste et survivante Crédit : Evan Agostini/AP/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Aly Raisman n'a pas l'intention de se taire. Depuis qu'elle a révélé en novembre dernier avoir été abusée sexuellement par le docteur déchu Larry Nassar, la gymnaste américaine est l'une des voix les plus puissantes de ce scandale sexuel.

Après l'ouverture du procès, elle a réclamé une enquête indépendante pour briser l'omerta dans ce milieu. Ce dernier a laissé pendant plusieurs décennies un homme, aujourd'hui condamné à 175 ans de prison, abuser sexuellement d'une centaine de jeunes filles sous couvert de son activité de médecin.

Pour porter son message, faire entendre ses paroles, Aly Raisman a alors choisi de poser nue pour le numéro "maillot de bain" du célèbre magazine américain Sports Illustrated. Ce projet est baptisé "Avec ses propres mots" et rend hommage au combat de la championne olympique. 

À lire aussi
Marc-Olivier Fogiel famille
Marc-Olivier Fogiel sur la GPA : "Les gens voient de l'amour, des enfants équilibrés"

Une "survivante" qui n'a pas honte de qui elle est

Fidèle à sa tradition d'exposer au regard de ses abonnés les corps nus des femmes pour son numéro spécial maillot de bain, Sports Illustrated s'est toutefois engagé dans le mouvement post affaire Weinstein en donnant la parole à des femmes qui ont des revendications, messages à faire passer, stéréotypes à briser. 

Aly Raisman a ainsi couvert son corps de mots tels que "survivante" au dessus de sa poitrine ou encore "toutes les voix comptent" sur l'un de ses avant-bras et "les femmes n'ont pas à être modestes pour être respectées" le long de son corps qui semble ne pas avoir été retouché.

"Tout le monde devrait être à l'aise lorsqu'il s'agit d'exprimer ce qui les rend heureux ou heureuses", a écrit la gymnaste sur son compte Instagram, mardi 13 février. "Les femmes peuvent être intelligentes, féroces, sexy, puissantes, fortes, activistes du changement tout en portant ce qui leur permet de se sentir bien. Ce temps où l'on dit aux femmes qu'elles doivent avoir honte de leur corps est TERMINÉ. Le corps féminin est beau et nous devrions toutes être fières de ce que nous sommes à l'intérieur comme à l'extérieur". 

Un message qui devrait résonner avec de nombreuses femmes, peu importe leur parcours et les épreuves qu'elles ont subies. Nous sommes toutes des "survivantes" à notre manière, et "il n'y a aucune honte à cela, rappelle Aly Raisman dans le numéro de Sports Illustrated

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis International Harcèlement
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792256555
Aly Raisman : pourquoi a-t-elle posé nue dans "Sports Illustrated" ?
Aly Raisman : pourquoi a-t-elle posé nue dans "Sports Illustrated" ?
La gymnaste et victime de l'ancien docteur Larry Nassar a posé pour le célèbre magazine américain. L'occasion pour la championne de sensibiliser sur le traitement accordé aux victimes de viol.
https://www.rtl.fr/girls/identites/aly-raisman-pourquoi-a-t-elle-pose-nue-dans-sports-illustrated-7792256555
2018-02-14 15:49:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yGLPWwJX2fdZGyLS5zHQ0w/330v220-2/online/image/2018/0214/7792256721_aly-raisman-gymnaste-et-survivante.jpg