1 min de lecture Société

82% des Français jugent que les femmes sont victimes de sexisme dans la rue

Selon une étude OpinionWay pour TEDxChampsÉlyséesWomen, une grande majorité des interrogés estiment que les espaces publics représentent une menace pour les femmes.

Une femme traverse la rue (illustration)
Une femme traverse la rue (illustration) Crédit : Unsplash/Peter Miranda
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le sujet est sur (presque) toutes les lèvres, les émissions télévisées, les conversations de machine à café et même des réunions du Secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le harcèlement de rue, qu'il soit sexuel ou sexiste, a investi le devant de la scène ces dernières semaines.

C'est justement sur cette thématique que le prochain événement TEDxChampsÉlysées Women - dont Girls est partenaire - se concentre. À un mois de cette 4ème édition, qui aura lieu le 3 novembre prochain à Paris, TEDxChampsÉlysées Women s'est associé à OpinionWay afin de réaliser un sondage sur "les enjeux des espaces publics sur l'égalité femmes-hommes" (1).

Le résultat de cette enquête est sans appel : 82% des personnes interrogées (femmes et hommes confondues) jugent que le manque de respect dans l'espace public se traduit par des discriminations et violences sexistes. Les femmes en sont bien entendues les victimes en première ligne de mire. L'occasion pour TEDxChampsÉlyséesWomen de proposer une soirée placée sous le signe de l'"Equalicity". 

(1) Sondage OpinionWay pour TEDxChampsÉlyséesWomen, réalisé sur un échantillon de 1059 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il a été réalisé entre les 20 et 22 septembre 2017. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Égalité hommes-femmes Droits des femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants