4 min de lecture Portraits

8 personnalités à connaître pour comprendre la transidentité

À l'occasion de la journée internationale du souvenir trans, ce dimanche 20 novembre 2016, la rédaction de "Girls" vous présente 8 personnalités qui font bouger les lignes du genre avec pédagogie et ouverture d'esprit.

Grace Dunham dans le documentaire "Suited" de Jason Benjamin
Grace Dunham dans le documentaire "Suited" de Jason Benjamin Crédit : JoJo Whilden/AP/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le 20 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale du souvenir trans. 24 heures dédiées aux personnes assassinées pour leur identité de genre, leur "différence" dans un monde où la transphobie est une réalité qui peut tuer. 

Cette journée spéciale a été instaurée après le 28 novembre 1998, jour de l'assassinat de Ria Hester, femme afro-américaine et transgenre. D'abord célébrées aux États-Unis dès 1999, ces commémorations en l'honneur des personnes victimes de violences transphobes se sont ensuite étendues à d'autres pays dont la France. Pour cette 18ème édition, Trans Murder Monitoring (TMM) a dévoilé des chiffres édifiants des personnes tuées l'année dernière en raison de leur (trans)identité. Depuis le début de l'année, au moins 295 victimes seront honorées ce dimanche 20 novembre à travers le monde. En 2015, selon TMM, elles étaient 271 tandis qu'en 2008, ce chiffre s'élevait à 148 cas. Une progression inquiétante.

Pourtant, la visibilité des personnes transgenres avance (à pas de fourmi, n'abusons pas) depuis quelques années, notamment grâce à la pop culture. L'application de rencontres Tinder a récemment ouvert tout un nouveau panel d'identités de genres et des séries à succès comme Orange Is The New Black, Transparent ou Sens 8 mettent en scène des personnages transgenres. Pour les non-initiés, les conditions de vie et revendications de la communauté trans peuvent paraître peu accessibles. Voici huit personnalités à suivre depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette et qui vous feront découvrir (en français et en anglais) leurs engagements mais aussi leurs combats. 

À lire aussi
Une manifestation étudiante le 24 mai 1968, à Paris Mai 68
Cinquante ans de Mai 68 : 12 femmes oubliées par l'histoire

Tyler Ford

Tyler Ford est "agenre" (sans genre). À 26 ans, iel (le pronom par lequel il convient de l'appeler, "they/them" en anglais) écrit sur la transidentité et la non-binarité du genre en partageant son expérience dans des articles, lors d'intervention dans des écoles ou des universités. Toujours dans la positivité, Tyler Ford est un exemple à suivre en terme d'acceptation de soi

Jazz Jennings

"Acceptez-vous tel que vous êtes" clame Jazz Jennings. Cette ado américaine âgée de 16 ans est une star de la télé-réalité aux États-Unis. Née garçon, elle est l'une des figures transgenres les plus actives sur les réseaux sociaux. Auteure, activiste mais aussi Youtubeuse, Jazz Jennings utilise tous les moyens possibles pour sensibiliser le grand public. Sa dernière oeuvre ? Un court-métrage sur un adolescent révélant sa transidentité à sa mère. Bouleversant.

>
Painting Leah: A Short Film by Jazz Jennings

Sophie Labelle

Sophie Labelle est québécoise et auteure de Assignée garçonun Tumblr et une BD dans lesquels elle se met en scène pour raconter son histoire et sa transition mais aussi pour questionner ses lecteurs sur les idées reçues liées aux genres. Divertissant et toujours intéressant.

Cordélia

Cela fait trois ans que Cordélia sévit sur Internet à travers son blog et aussi non pas une, mais deux chaînes YouTube. Dans la première, Cordélia se transforme en critique littéraire tandis que dans la seconde, elle y parle sexualité, amour, genre, identité et relations humaines. Deux excellentes chaînes pour débuter dans ses réflexions et son apprentissage sur la transidentité. 

>
Identité de genre et expression de genre - Keskessé #05

Ashley Wylde

Pour rester dans l'univers YouTube, impossible de passer à côté d'Ashley WyldeSur sa chaîne, cette étudiante en arts et activiste LGBTQ partage son univers poétique, ses aventures à travers les États-Unis et la difficulté d'être, au quotidien, une personne de genre non-binaire... Mais toujours avec fun et humour.  

Geena Rocero

En terme de partage d’expériences, on vous présente également Geena Rocero, fondatrice de "Gender Proud", un site internet pour... être fier/ère de son genre. Geena Rocero, née aux Philippines, a révélé en mars 2014 son identité trans à sa famille (et au monde entier) lors d'une conférence TED. Elle cumule aujourd'hui près de 3 millions de vues. 

iO Tillett Wright

iO Tillett Wright collectionne les activités. Artiste, activiste, acteur, animateur télé et écrivain... Il multiplie les projets mais garde toujours le même cap : celui de parler d'identité. Une mission qu'il a accompli dans des projets personnels, en photographie notamment, ou pour une émission sur MTV dont l'objectif est simple : encourager les gens à être honnête et s'accepter tels qu'ils sont. Les activités de iO Tillett Wright n'ont jamais traversé l'océan Atlantique mais comme Dieu a inventé Internet, inutile de patienter plus longtemps. 

Grace Dunham

Son nom de famille vous dit peut-être quelque chose... Sa sœur n'est autre que Lena Dunham, la créatrice de la série GirlsGrace Dunham est poète, activiste et utilise le pronom "iel" ("they/them" en VO), reflet de son identité de genre neutre. À 24 ans, Grace a publié un premier recueil de poèmes (disponible gratuitement via ce site) dans lequel iel parle, entre autres, d'être une fille ou un garçon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portraits Transgenre International
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785848210
8 personnalités à connaître pour comprendre la transidentité
8 personnalités à connaître pour comprendre la transidentité
À l'occasion de la journée internationale du souvenir trans, ce dimanche 20 novembre 2016, la rédaction de "Girls" vous présente 8 personnalités qui font bouger les lignes du genre avec pédagogie et ouverture d'esprit.
https://www.rtl.fr/girls/identites/8-personnalites-a-connaitre-pour-comprendre-la-transidentite-7785848210
2016-11-20 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XyalmS8lcejQuL-d5zz8fg/330v220-2/online/image/2016/1118/7785854984_grace-dunham-dans-le-documentaire-suited-de-jason-benjamin.jpg