1 min de lecture Information

Dijon transforme la carte bancaire en ticket de transport

Grâce à ce nouveau système de paiement, les utilisateurs du tramway n'ont plus besoin d'acheter à l'avance leurs titres de transports

coq - 245x300 Un Jour en France Correspondants RTL en Région iTunes RSS
>
Dijon transforme la carte bancaire en ticket de transport Crédit Image : Wikimedia Commons | Crédit Média : Correspondants RTL en Région | Durée : | Date : La page de l'émission
Les correspondants RTL en Région
Correspondants RTL en Région et Sophie Joussellin

Du lundi au vendredi à 5h23, les correspondants RTL en région passe au crible l'actualité.

C'est une première française : à Dijon, il est désormais possible de payer son trajet en tramway avec une carte bancaire sans contact. Ce nouveau dispositif est né du partenariat entre la métropole bourguignonne, la Caisse d'Épargne régionale, Keolis, Visa et Worldline.


À chaque fois que l'on monte dans le tram, il suffit de présenter sa carte bancaire Visa ou Mastercard devant le lecteur. Le tarif pour un trajet est de 1,30 euro. À partir du 3ème trajet, le prix est plafonné à 3,90 euros par jour (l'équivalent de trois tickets) même si l'on fait des dizaines de trajets au court de la journée.

Selon Laurent Verschelde, directeur de Keolis Dijon Mobilités, ce nouveau type de paiement s'adresse en priorité aux 330.000 voyageurs occasionnels qui visitent la ville chaque semaine. Autre intérêt : la lutte contre la fraude. "On a des clients qui ne sont pas fraudeurs dans l'âme mais qui, alors qu'ils étaient en train d'acheter leur ticket, voient le tram arriver et se disent que pour une ou deux stations à faire, ils peuvent passer sans payer", développe-t-il.

À lire aussi
Édouard Philippe lors de son discours sur les retraites mercredi 11 décembre 2019 réforme des retraites
Réforme des retraites : "Il y a une marge de négociations", note Nicolas Domenach

Pour l'heure, ce système de paiement n'est valable que dans le tram. Il arrivera dans les bus de Dijon en septembre prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information Dijon Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants