2 min de lecture

La déco RTL du 20 octobre 2018

À l'occasion des 3e journées nationales de l'architecture, partout en France, il sera possible de visiter des maisons typiques, des bâtiments publics et des maisons rénovées par des architectes. De quoi se rincer l’œil...

micro générique La déco RTL Laetitia Nallet iTunes RSS
>
Déco RTL : les œuvres architecturales ouvrent leurs portes Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-NALLET
Laetitia Nallet Journaliste RTL

À l’initiative du ministère de la Culture, aujourd'hui et demain vous allez pouvoir visiter des maisons particulières construites ou rénovées par des architectes, des bâtiments publics. Par exemple à Paris dans le 13e, vous découvrirez une école maternelle en structure bois et isolation avec des bottes de paille. 

Il y aura aussi des expos sur les cabanes à Annecy. À Mont-de-Marsan, ce sera une ballade avec jeux et énigmes pour découvrir le patrimoine architectural Montois... Bref, dans toute la France, une découverte de l’architecture sous toutes ses formes.

Quel est le but de ces journées ? Se rincer l’œil, admirer de plus près de beaux bâtiments devant lesquels on passe tous les jours, découvrir enfin leur histoire, et rencontrer des architectes et se rendre compte que ce sont des professionnels qui peuvent nous apporter de réelles solutions pour nous simplifier la vie au quotidien, la rendre plus lumineuse et plus agréable.

À Lille, une maison des années 1930

Et vous allez réellement pouvoir visiter des maisons habitées. Il faut vous inscrire sur le site des journées de l'architecture et vous pourrez dès 10h ce matin aller, par exemple, juste à côté de Lille, à Lambersart, découvrir une maison 1930 typique du Nord de le France. Une maison mitoyenne en brique, étroite. 

L'architecte Guillaume Anrys lui a redonné ses lettres de noblesses, en l'ouvrant sur le jardin, en créant un maximum de fenêtres en bois traversantes pour la rendre lumineuse et en surélevant la toiture pour l’agrandir. La toiture a été isolée en fibres de bois et pour les cloisons intérieures, c’est de la laine de coton, issue de récupération textile. Il a imaginé une entrée qui se ferme complètement, si on veut rentrer son vélo par exemple, ou qui s'ouvre si on a envie de plus d’espace. 

Les maisons d'architecte ouvrent aussi leurs portes

La visite des réalisations d’architectes connus sera également possible. Pour ceux qui habitent vers Saint-Étienne, il y a Firminy, le "centre de récréation du corps et de l’esprit", œuvre de Le Corbusier réunissant un stade, une maison de la culture, une église et une école maternelle sur le toit de l’unité d’habitation. La cour de récréation est à 50 m de haut. Cette école est incroyable avec son mur percé de vitraux colorés à des hauteurs différentes qui font valser les couleurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants