1 min de lecture Julian Assange

Wikileaks : premières images du film sur Julian Assange

VIDÉO - "Le cinquième pouvoir" retrace l'histoire de Wikileaks et de Julian Assange. La bande-annonce du film a été dévoilée ce mardi 16 juillet, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de l'Australien.

Benedict Cumberbatch incarne Julian Assange dans "Le cinquième pouvoir", dont la bande-annonce a été révélée ce mardi 16 juillet.
Benedict Cumberbatch incarne Julian Assange dans "Le cinquième pouvoir", dont la bande-annonce a été révélée ce mardi 16 juillet. Crédit : Capture d'écran Youtube / Metropolitan FilmExport
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le cinquième pouvoir, qui sortira en décembre 2013 en France, met en scène la vie de Julian Assange au moment des premières grandes révélations de Wikileaks. Dans la bande-annonce rendue publique ce mardi 16 juillet, on retrouve dans le rôle du hackeur australien l'acteur anglais Benedict Cumberbatch, héros de et remarqué à l'affiche de Star Trek : Into Darkness.

>
La bande-annonce du "Cinquième pouvoir"

"Pour certains, il est un visionnaire, pour d'autres, il est un traitre", résume la bande-annonce. Aux côtés de Benedict Cumberbatch, l'acteur Daniel Brühl joue le rôle de l'activiste allemand Daniel Domscheit-Berg, collaborateur de Julian Assange dans le cadre des activités de Wikileaks jusqu'en septembre 2010. Dans le livre Inside Wikileaks, publié en février 2011, il avait évoqué les circonstances de leur brouille, intégrées au scénario du Cinquième pouvoir (The Fifth Estate en anglais).

L'actrice néerlandaise Carice van Houten incarne quant à elle la députée islandaise Birgitta Jónsdóttir. Celle-ci a travaillé avec Wikileaks aux débuts du site, notamment lors de la publication d'une vidéo en avril 2010, intitulée Collateral murder, qui montre un raid aérien survenu en 2007 à Bagdad.

Le désaccord de Wikileaks

Sur son compte Twitter, Wikileaks a d'ores et déjà fait part de son mécontentement à la suite de la publication de cette bande-annonce. "Le trailer de The Fifth Estate vient de sortir. Ne soyez pas dupes. Il sous-entend que nous avons fourni des armes nucléaires à l'Iran et tué 2.000 personnes", déplore le site.

À lire aussi
Pamela Anderson, le 2 octobre 2018 people
Julien Assange : Pamela Anderson affiche son soutien sur Twitter

Pour The Guardian, Le cinquième pouvoir ne s'annonce pourtant pas comme un film à charge. "Le trailer de The Fifth Estate suggère un thriller politique impartial, à mi-chemin entre accusation et éloge", écrit le quotidien britannique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Julian Assange Cinéma Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants