2 min de lecture Comic book

"X-Men" : Len Wein, le cocréateur de Wolverine, est décédé

Grand nom des comics et cocréateur du personnage de Wolverine, Len Wein, est décédé le 10 septembre à l'âge de 69 ans.

Len Wein, le co-créateur de Wolverine est décédé le 10 septembre 2017
Len Wein, le co-créateur de Wolverine est décédé le 10 septembre 2017 Crédit : Frederick M. Brown / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Le monde des comics est en deuil. C'est un grand éditeur et scénariste qui a disparu le 10 septembre : Len Wein, le cocréateur de Wolverine et Swamp Thing, à l'âge de 69 ans. Il a travaillé pour DC Comics et Marvel et marqué les deux écuries par ses œuvres remarquables. Le New-Yorkais est décédé à la suite d'une opération à cœur ouvert. C'est DC Comics qui a fait part de sa disparition au magazine Variety.

"Len Wein était une légende du monde des comics et une des personnes les plus chaleureuses que j'ai rencontrées dès mon arrivée chez DC, il y a huit ans", a confié Diane Nelson, présidente de DC Entertainment. "Il a écrit ou édité la plupart des personnages de DC - il n'y a pas grande chose du monde de DC que Len n'a pas touché", poursuit-elle. 

De DC à Marvel : une carrière phénoménale

Len Wein a démarré sa carrière chez DC Comics à l'adolescence, avant de se rendre chez Marvel. C'est là qu'il va cocréer le personnage de Wolverine qu'il introduit dans la série L'Incroyable Hulk. Il travaillera aussi sur les séries Spider-Man et Thor. En 1975, il va relancer la série X-Men, qui s'est arrêtée faute de succès et permet à la franchise de devenir l'une des plus importantes de Marvel. Hugh Jackman, qui a incarné Wolverine pendant 17 ans au cinéma, a rendu un hommage vibrant au dessinateur. 

À lire aussi
Rick Grimmes (Andrew Lincoln) et la dernière couverture de "The Walking Dead" comic book
"The Walking Dead" : l'arrêt surprise de la BD qui a inspiré la série

À la fin des années 80, il repart chez DC Comics en tant que scénariste et éditeur de plusieurs comics tels que Batman et Green Lantern. Il est aussi très investi dans le projet Watchmen, d'Alan Moore et Dave Gibbons. "Len Wein a revitalisé l'univers DC", résume Geoff Johns, directeur créatif de DC et scénariste. Les deux maisons des comics et super-héros pleurent donc ensemble un de leurs plus grands dessinateur, scénariste et éditeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Comic book Marvel X-Men
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790047937
"X-Men" : Len Wein, le cocréateur de Wolverine, est décédé
"X-Men" : Len Wein, le cocréateur de Wolverine, est décédé
Grand nom des comics et cocréateur du personnage de Wolverine, Len Wein, est décédé le 10 septembre à l'âge de 69 ans.
https://www.rtl.fr/culture/super/x-men-len-wein-le-cocreateur-de-wolverine-est-decede-7790047937
2017-09-11 12:08:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4mNo3htKfYz9wA5YZCM50Q/330v220-2/online/image/2017/0911/7790048546_len-wein-le-co-createur-de-wolverine-est-decede-le-10-septembre-2017.jpg