5 min de lecture Spider-Man

VIDÉOS - "Star Wars", "Harry Potter"... 7 sagas à (re)voir pendant les vacances

Parce que les congés de Noël sont les plus propices au "binge watching", voici une sélection de sept chefs-d’œuvre du cinéma que chacun prendra plaisir à (re)découvrir.

>
Star Wars - Episode IV - Trailer 1977 VOSTFR Crédit Image : Warner Bros / Universal Pictures / Sony Pictures Releasing France / D.R. / Paramount Pictures France / LucasFilm | Date :
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Les vacances de Noël sont sans aucun doute les plus féeriques de toutes : les rues s'habillent de mille lumières, les toits se recouvrent d'un blanc immaculé et les cadeaux s'alignent sous les sapins. Un moment de retrouvailles familiales et de dégustation de nourriture attendu avec impatience par le plus grand nombre. Unique problème : réussir à s'occuper, alors que les températures hivernales vous condamnent à rester enfermés bien au chaud. 

Puisque la saison est si propice au retour en enfance, profitez-en pour re(re,re)visionner les grands classiques qui vous ont bercés. Enfilez vos pantoufles, ignorez les textos et laissez-vous aller à une paresse délicieuse devant les films qui ont rythmé vos jeunes années. De Star Wars à Harry Potter, en passant par des classiques tels qu'Alien ou Spider-Man, laissez le binge watching vous enivrer avant d'entamer la nouvelle année. 

"Star Wars", la base de toutes les bases

L'actualité cinématographique aidant, il y a de grandes chances que La Guerre des étoiles soit la saga qui ravive le plus de passions durant cette trêve hivernale. Alors que le spin-off Star Wars : Rogue One cartonne au box-office, replongez-vous dans la genèse de cette histoire éternelle qui fait rêver des générations depuis 1977, année de sortie de l'épisode 4.

Parce qu'avant Jyn Erso, il y avait Leia et ses chignons, Han Solo et Chewbacca, l'apprentissage de Luke Skywalker, la reine Amidala, le basculement du jeune Anakin vers le côté obscur de la Force... et, toujours, le redoutable Dark Vador. Sept films à revisionner toujours avec le même plaisir, en attendant de découvrir le huitième épisode au cinéma en décembre 2017.

Carrie Fisher (Leia) et Harrison Ford (Han Solo) dans " Star Wars"
Carrie Fisher (Leia) et Harrison Ford (Han Solo) dans " Star Wars" Crédit : Star Warq / LucasFilm

"Harry Potter", pour les fans de magie

À lire aussi
Jared Harris dans "Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres" Cinéma
"Morbius" : Jared Harris dans le rôle du Docteur Octopus ? Il répond à la rumeur

Comme ses cousins Jedi, Harry Potter a de grandes chances de charmer à nouveau ses fans durant les vacances de Noël 2016. Alors que Les Animaux fantastiques, spin-off digne des attentes des fans, a permis aux Potterheads de retrouver l'univers qu'ils affectionnent tant, nul doute que ces derniers chercheront à revenir à la source de leur passion durant les froides journées d'hiver. Huit longs-métrages pour replonger dans le monde si riche imaginé par J.K. Rowling. Et revoir un peu son Wingardium Leviosa

"Retour vers le futur", pour ceux qui voudront rire

"Là où on va, on n'a pas besoin... de route." Seulement d'un pyjama et d'un lecteur DVD. Accompagnez Marty McFly dans son trépidant voyage dans le passé. Et dans le futur. Et dans le futur du passé. À bord de la mythique DeLorean imaginée par le délirant Emmett Brown (interprété par l'inoubliable Christopher Lloyd), le jeune Marty, adolescent de 1985, voyage successivement en 1955 pour sauver ses parents, en 2015 pour sauver ses propres enfants, puis de nouveau vers le passé où le Doc s'est retrouvé coincé.

Une fabuleuse trilogie signée Robert Zemeckis, sortie entre 1985 et 1990, qui défie les règles de l'espace-temps avec l'humour décalé qui a fait son succès. Petit plus : avec "seulement" trois films, cette saga-là conviendra parfaitement aux téléspectateurs que d'autres impératifs obligeront, de temps en temps, à quitter le confort de leur canapé. 

Les deux héros de "Retour vers le futur"
Les deux héros de "Retour vers le futur" Crédit : Universal Pictures

"Spider-Man", deux sagas pour le prix d'une

L'homme-araignée vous laisse l'embarras du choix. Certains préféreront retrouver la trilogie de Sam Raimi, sortie entre 2002 et 2007. Des films forts d'un trio inoubliable, formé par Tobey Maguire, Kirsten Dunst et James Franco. D'autres se rattacheront à The Amazing Spider-Man, les deux films dans lesquels Andrew Garfield et Emma Stone tiennent les rôles-titres. En attendant la nouvelle génération : Spider-Man : Homecoming de Jon Watts, dans lequels les (très) jeunes Tom Holland et Zendaya seront les héros, sortira en 2017. Attention, tout de même, à l'overdose. 

"Alien", pour se faire peur

Si vous jugez que les univers bon-enfant sus-cités manquent de piquant, sachez que Ridley Scott a pensé à vous. Au revoir baguettes magiques, super-pouvoirs et capsules spatio-temporelles, bonjour redoutables démons extraterrestres. Dans Alien, sorti en 1979, l'équipage d'un vaisseau spatial mené par Sigourney Weaver tente d'échapper aux griffes des xénomorphes, d'adorables créatures galactiques qui vont se nicher dans l'abdomen de leurs victimes pour perforer leur cage thoracique.

Un huis-clos haletant duquel ont découlé quatre suites dont la dernière, Prometheus, est sortie en 2012. Un sixième opus, Alien : Covenant, est attendu pour le mois de mai 2017, avec Michael Fassbender et Katherine Waterston dans le rôle-titre. Les fans les plus dévoués pourront également revisionner les deux spin-offs, Alien vs. Predator et Alien vs. Predator : Requiem. 

"Captain America", pour les fans de Marvel

Retournez aux origines de l'univers des comics avec l'un des premiers héros de ces mythiques bandes-dessinées. Avec Captain America : The First Avenger, Captain America, le soldat de l'hiver et Captain America : Civil War, sortis entre 2011 et 2016, laissez Chris Evans vous emmener dans ses batailles contre l'HYDRA et le redoutable Red Skull. Sa collaboration avec Black Widow et son affrontement avec Tony Stark, dans les épisodes suivants, vous feront redécouvrir tous ces héros incontournables de l'univers Marvel : plusieurs sagas en une. 

Captain America et Tony Stark/Iron Man s'affrontent dans "Civil War"
Captain America et Tony Stark/Iron Man s'affrontent dans "Civil War" Crédit : capture d'écran YouTube

"Le Seigneur des anneaux", Classique parmi les classiques

L'adaptation cinématographique d'un roman est toujours un pari risqué. Encore plus lorsque ce roman se divise en trois partie, et qu'il jouit d'un véritable culte mondial. C'est pourtant la prouesse qu'a réalisée Peter Jackson en donnant vie aux personnages du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien. 

Trois films captivants et spectaculaires dans lesquels vous pourrez suivre la quête de Frodon Sacquet et ses amis, missionnés pour détruire l'anneau que le dangereux Sauron cherche à récupérer pour retrouver tous ses pouvoirs. Les paysages magnifiques de la Nouvelle-Zélande, la prestation inoubliable d'Elijah Wood et la magie d'un univers mythologique inoubliable, la meilleure des combinaisons pour paresser durant les fêtes de fin d'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Spider-Man Fil Super Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants