3 min de lecture Séries

VIDÉO - "Luke Cage" est une série engagée, selon Cheo Hodari Coker

RENCONTRE - Avec son super-héros noir résistant aux balles, "Luke Cage" est une série ancrée dans l'actualité et le "Black Lives Matter".

>
VIDÉO - Pourquoi "Luke Cage" est une série engagée, selon Cheo Hodari Coker Crédit Image : capture d'écran | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Rarement une série de super-héros a autant collé aux drames de l'actualité. En faisant la part belle à son héros noir en capuche et résistant aux balles, le showrunner Cheo Hodari Coker transmet un message fort. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec Travyon Martin et les trop nombreuses victimes afro-américaines des violences policières. Tout cela se fait en subtilité, sans pathos, mais avec le charisme, l'humilité et la force de ses personnages de Luke Cage à la détective Misty Knight.

Luke Cage est un héros moderne. C'est le premier du trio Daredevil et Jessica Jones a créé une telle connexion avec les téléspectateurs. Tout cela sur une B.O. du groupe Gang Starr. Les épisodes sont d'ailleurs nommés en fonction des titres du groupe. Là où The Get Down nous plonge dans la naissance du hip-hop, Luke Cage vibre avec le rap et va encore plus loin dans la culture afro-américaine. 

Un écho à la "blaxploitation"

Derrière ce terme, se trouve un courant culturel américain des années 70. Alors que le pays de l'Oncle Sam sort de la ségrégation, des auteurs et cinéastes décident de diffuser la culture afro-américaine sans préjugés, ni racisme. C'est dans ce contexte que naît Black Panther en 1966, suivi du Faucon (1969) Luke Cage (1972), Black Lightning (1977) et John Stewart (1971). Luke Cage fédère le plus les fans afro-américains car il est un homme d'Harlem, de la rue, qui n'a pas de costume ou de super-identité. Il fait aussi un énorme pied de nez à toute la violence subie durant la ségrégation : il ne peut pas mourir d'un coup de feu.

À lire aussi
La nouvelle créature de "Stranger Things", saison 3 séries
"Stranger Things", saison 3 : qui serait le nouveau monstre ? L'incroyable théorie

46 ans plus tard, le symbole est identique après la mort de Trayvon Martin, tué par un surveillant du voisinage parce que noir et portant une capuche : "Mettre une capuche à Luke Cage, c'était pour moi l'occasion de montrer que les hommes noirs avec une capuche ne sont pas des criminels. On ne peut pas juger une personne par rapport à ce qu'elle porte", confie Cheo Hodari Coker, le showrunner à RTL.fr.

"Black Power"

Avec son casting, son lieu de tournage et sa B.O., Luke Cage baigne dans le Black Power. Et ça fait du bien de voir un show de super-héros qui nous change d'un Captain America ou d'une team d'Avengers un peu trop WASP. Certains diront qu'on a déjà vu des séries sur la violence et la misère d'Harlem. Certes, mais on a jamais vu un homme bulletproof qui a toutes les capacités pour la sauver, mais qui reste humble. Toute la tension de la série se concentre entre les affrontements verbaux de Luke Cage et du méchant Cottonmouth. Deux Harlem  : celui du renouveau, tourné du "bon côté de la Force" et celui qui reste cramponner aux gangs. 

"Luke Cage, c'est la rencontre entre les super-pouvoirs de Marvel avec l'univers et la qualité de Netflix. En les combinant, on touche à tout et c'est incroyable", poursuit Cheo Hodari Coker. La série permet donc de (re)découvrir la culture afro-américaine et de la "rendre universelle", comme le résume le showrunner. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Marvel Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785059469
VIDÉO - "Luke Cage" est une série engagée, selon Cheo Hodari Coker
VIDÉO - "Luke Cage" est une série engagée, selon Cheo Hodari Coker
RENCONTRE - Avec son super-héros noir résistant aux balles, "Luke Cage" est une série ancrée dans l'actualité et le "Black Lives Matter".
https://www.rtl.fr/culture/super/video-luke-cage-est-une-serie-engagee-selon-cheo-hodari-coker-7785059469
2016-10-07 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nZ00R3zT-StVRsdLHsXbsQ/330v220-2/online/image/2016/0930/7785059301_cheo.PNG