3 min de lecture Super-héros

VIDÉO - "Batman V Superman" : pourquoi Batman déteste autant Superman

ÉCLAIRAGE - Dans le dernier trailer de "Batman V Superman", le justicier de Gotham exprime sa haine contre le Kryptonien.

>
Batman v Superman: Dawn of Justice - TV Spot 4 [HD] Crédit Image : Warner Bros. Entertainment Inc., Ratpac-Dune Entertainment LLC |
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Batman V Superman est le prochain film de super-héros très attendu par les fans de DC Comics. Dans ce prochain blockbuster de Zack Snyder, le Chevalier noir va affronter l'enfant de Krypton de manière épique. Si les bandes-annonces nous dévoilent la violence (verbale et physique) du conflit entre les deux héros, le dernier teaser télé nous en dit un peu plus sur la haine de Bruce Wayne envers Superman. Il faut dire que le justicier ne mâche pas ses mots lorsqu'il explique son projet de destruction du Kryptonien à son fidèle Alfred. 

On sait déjà que Batman V Superman sera la suite de Man of Steel. Métropolis est alors en ruine après le combat de kryptoniens qui a opposé le général Zod à Superman. L'opinion publique est partagée : faut-il en vouloir à Superman ou le remercier d'avoir sauvé les humains malgré les dégâts et les nombreux dommages collatéraux ? Batman a fait son choix : il faut détruire le fils de Jor-El pour éviter une autre catastrophe.

Une haine qui commence dans "Man of Steel'

Bruce Wayne pendant la destruction de la Wayne Tower
Bruce Wayne pendant la destruction de la Wayne Tower Crédit : capture d'écran YouTube

Bruce Wayne n'y va pas par quatre chemins. Pour lui, Superman est la cause de tous les maux qui ont ravagé Métroplis. "C'est lui qui nous apporté la guerre", explique le milliardaire à son majordome, Alfred. La fin de Man of Steel est en effet apocalyptique après le combat de Superman contre le général Zod. "Compte les morts. Il y a des centaines de victimes", poursuit le justicier.

Et des victimes, Bruce Wayne en connaît puisque l'un de ses immeubles a été explosé sous ses yeux. "Il (Bruce Wayne) essaie de sauver tous ceux qui s’y trouvent, mais sans y parvenir", expliquait Henry Cavill, l'interprète de Superman, dans une interview à Techtimes en mai dernier. Batman est donc fou de rage de savoir qu'un alien (et non un humain) est responsable de tout ce massacre. Un extra-terrestre considéré d'ailleurs comme un dieu par la population, malgré le drame.

Sauver le monde, mais sans dommages collatéraux

Batman vit pour la justice
Batman vit pour la justice Crédit : Warner Bros
À lire aussi
Angelina Jolie à Los Angeles lors de la Screen Actor Guild Awards en 2011 Cinéma
Marvel : Angelina Jolie et Salma Hayek au casting de "The Eternals"

La colère de Batman est aussi noire que sa cape. Pour le justicier, il est impossible de sauver le monde en faisant abstraction des conséquences. Il considère Superman comme un alien qui méprise la vie humaine, capable de tout détruire pour un combat contre un seul homme (en l’occurrence le général Zod). Batman a beau être violent, il opère de nuit et loin des endroits publics puisqu'il agit dans les bas-fonds de la ville. De plus, il ne tue jamais ses adversaires volontairement.

>
Batman v Superman: Dawn of Justice - TV Spot 3 [HD]

Comme Iron Man dans Captain America 3 ou le Professeur X, Batman veut que les actions des super-héros soient réglementées. La vie doit être préservée, peu importe la menace et les moyens engagés. Ce n'est donc pas la vengeance, comme on pourrait le penser, qui anime le Chevalier noir mais bien une soif de justice et d'équilibre du monde. Ainsi, selon lui, le sort de la Terre ne peut être placé entre les mains d'un alien. Il ne faut donc prendre aucun risque et le tuer avant qu'il ne tourne mal.


Cependant, il y a bien quelque chose que Batman ne saisit pas à cause de sa rage. Superman est un super-héros, il combat des ennemis qui ne sont pas humains comme le général Zod et Doomsday. Il ne peut donc pas se permettre de les emprisonner. Il serait beaucoup trop simple pour eux de s'évader. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Super-héros Batman V Superman Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants