4 min de lecture Netflix

"The Defenders" : ce qu'on sait de la prochaine série Marvel-Netflix

"The Defenders", la future série Netflix-Marvel qui voit des super-héros unir leurs forces, se dévoile peu à peu. À quoi peut-on s'attendre ?

Jessica Jones, Iron Fist, Daredevil et Luke Cage font partis des Defenders
Jessica Jones, Iron Fist, Daredevil et Luke Cage font partis des Defenders Crédit : Marvel
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Avengers, Suicide Squad et bientôt Justice League : alors que les équipes de super-héros (et de super-vilains) sont de plus en plus nombreuses à être portées à l'écran, le public commence à s'habituer aux personnages unissant leurs forces pour lutter contre un ennemi commun. Dans cette pléthore d'escouades de super-héros, The Defenders s'impose par son caractère inédit : c'est la première fois qu'une telle brigade sera adaptée sur le petit écran. 

On sait encore peu de choses sur cette nouvelle série, qui devrait arriver sur Netflix courant 2017. Les fans y retrouveront Luke Cage (Mike Colter), Jessica Jones (Krysten Ritter), Daredevil (Charlie Cox) et le petit nouveau, Iron Fist. Ce dernier super-héros, encore inconnu des téléspectateurs, verra sa propre série dévoilée le 17 mars prochain sur la plateforme de streaming, quelques mois avant The Defenders. Alors que Sigourney Weaver vient d'être annoncée comme la principale antagoniste de cette dernière, retour sur ce à quoi l'on peut s'attendre de ce nouveau show. 

Des héros très "humains"

Luke Cage, Jessica Jones et Daredevil ne sont pas des super-héros comme les autres. Contrairement à Superman ou Spider-man, qui font la Une du Daily Planet ou du Daily Bugle et sont adulés par leurs concitoyens, les héros de The Defenders combattent le mal dans l'ombre, sans capes ni double-identités. Matt Murdoch est avocat, Jessica Jones est détective privée et Luke Cage travaille chez un barbier. De plus, chacun des personnages sont traumatisés par leur passé, ont une vie sexuelle et sont parfois portés sur l'alcool, contrairement à Captain Ameria (par exemple). Des traits de personnalité qui participent aux succès des séries sur la plateforme. 

Une paramètre auquel tiennent beaucoup Marco Ramirez et Douglas Petrie, les scénaristes et producteurs de The Defenders (déjà aux commandes de la saison 2 de Daredevil) : "Émotionnellement, ils resteront les personnages que vous avez connus et aimés dans leurs séries", a confié Marco Ramirez à Rotten Tomatoes. Nous avons tout fait pour rester fidèles à ce que sont chacun de ces personnages. Aussi parce que je ne pense pas que le public a envie de voir de grands changements dans les histoires qu'il a suivies." Une continuité de chacune des précédentes séries, en somme. 

Une collaboration difficile au sein de l'équipe

À lire aussi
Quels sont les nouveaux programmes de Netflix pour ce mois de décembre 2019 Séries
Netflix : "The Witcher", "You" (saison 2) ... Le programme de décembre

Parce que chacun d'entre eux arrive avec ses bagages et son ego, les Defenders auront du mal à travailler en harmonie. Leur bataille commune fera écho à leurs conflits internes, et ces difficultés de coopération seront un élément central du show, comme l'a expliqué Douglas Petrie : "Ils ne seront jamais totalement fonctionnels. Ce ne sont pas les Avengers, même si les Avengers se disputent aussi. C'est aussi ça qui rend la série intéressante. Alors ils ne seront jamais une belle famille heureuse, mais ils travailleront ensemble et ils déchireront."

Le producteur ajoute que les interactions (souvent conflictuelles) entre les personnages seront au cœur de la série : "Je pense que ce qui sera intéressant, ce sera de voir ces quatre excellents acteurs se donner la réplique. Même si l'action sera un énorme argument commercial, ce que l'on veut vraiment voir ce sont ces guerriers new-yorkais, intelligents et écorchés, réunis dans une même pièce. Marco Ramirez, quant à lui, compare l'écriture du scénario à l'organisation d'un dîner où "on voudrait absolument asseoir les invités à côtés des convives avec lesquels ils se disputeront."

Une menace très mystérieuse

On ignore encore quel méchant sera assez dangereux pour pousser les quatre super-héros à unir leurs forces. Si l'on sait que Sigourney Weaver constituera la principal menace, on peut s'attendre à voir plusieurs super-vilains graviter autour des personnages principaux. L'ambivalent Stick, mentor de Daredevil, devrait apparaître dans cette nouvelle série puisque c'est sa voix qu'on entend dans le teaser. Par association, La Main, l'ordre d'assassins présent dans la saison 2 de Daredevil, pourrait également être de la partie

>
Marvel's The Defenders | SDCC Teaser [HD] | Netflix

D'autre part, Iron Fist détonne un peu par rapport à ses coéquipiers : un peu moins Monsieur Tout-Le-Monde, un peu plus super-héros. une nuance qui permettra d'apporter un peu de mysticisme à The Defenders : "Nous avons quatre mythologies", a expliqué Douglas Petrie. "Du crime, du crime, du crime et du mysticisme. Nous allons prendre les quatre univers et les honorer tous les quatre [...] ils combattront le crime, mais il y aura aussi des éléments plus intense." Est-ce là que Sigourney Weaver entre en scène ?  

Une mini-série... sans suite ?

Selon Cinemablend, The Defenders s'annonce plus comme une mini-série que comme une saison à part entière. Ainsi, alors que chacune des saison des quatre séries qui lui servent de base comptaient 13 épisodes, celle-ci devrait se diviser en 8 chapitres. Soit beaucoup d'histoires à raconter en (très) peu de temps. Le site annonce également que les fans ont plutôt intérêt à ne pas trop s'attacher aux personnages : rien n'indique qu'ils ont vocation à se réunir pour un saison 2. Cette première salve pourrait donner lieu à une suite, mais ce ne serait qu'après de nouvelles saison de Jessica Jones, Luke Cage, Daredevil et Iron Fist

The Defenders pourrait également faire apparaître d'autres personnages bien connus du public : Cheat Sheet relève de nombreuses spéculations sur un retour possible d'Elektra (Elodie Yung) et The Punisher (Jon Bernthal). À noter : ce dernier personnage a lui aussi obtenu sa propre série

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Netflix Séries Super-héros
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants