5 min de lecture Fil Super

"Stranger Things" saison 2 : ce que l'on sait déjà sur les nouveaux épisodes

SPOILERS - Alors que le tournage n'a pas encore débuté, quelques informations ont déjà filtré sur le contenu de cette deuxième salve. Casting, synopsis, date de sortie : on fait le point.

La saison 2 de "Stranger Things" sera disponible en 2017
La saison 2 de "Stranger Things" sera disponible en 2017 Crédit : Netflix
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Si l'annonce du renouvellement de Stranger Things n'a pas surpris grand monde, elle a au moins rassuré les fans. En effet, alors qu'une saison 2 semblait évidente aux vues de l'énorme succès de la série, Netflix a pris un malin plaisir à garder le silence quant à la survie du show, laissant les internautes dans l'expectative durant des semaines. Le temps des interrogations est désormais révolu : l'obsédante série rétro-fantastique qui fait l'objet de toutes les passions depuis sa sortie le 15 juillet dernier reviendra pour une nouvelle salve en 2017, comme l'a confirmé un mystérieux teaser publié le 31 août

À grand succès, grandes retombées : les quelques semaines qui ont précédé cette confirmation ont été largement mises à profit par les frères Duffer, créateurs et réalisateurs de Stranger Things. Les deux showrunners, Matt et Ross de leurs prénoms, n'ont pas hésité à s'épancher un peu partout dans la presse anglo-saxonne sur la direction qu'ils souhaitent faire prendre à leur série. Casting, intrigue, atmosphère : alors que la première saison est sortie il y a moins de deux mois et que le tournage de la deuxième n'a pas encore commencé, ces quelques interviews donnent déjà une certaine idée de ce à quoi la seconde saison pourra ressembler. Tout d'horizons des petits avant-goûts semés ici et là par deux réalisateurs qui savent ce qu'ils font. Attention : cet article comprend des spoilers concernant l'intrigue de la saison 1. 

Une saison indépendante... mais pas trop

Très rapidement, le bruit selon lequel Stranger Things pourrait devenir une série d'anthologie a commencé à courir. À la manière d'American Horror Story, les intrigues, les personnages et, potentiellement, le casting, auraient été renouvelés à chaque nouvelle saison. Une direction qui n'intéresse pas du tout les créateurs, comme ils l'ont confié à Entertainment Weekly. Et s'ils ont néanmoins envisagé de faire un saut dans le temps de quelques années ("Nous avions parlé de faire un saut dans le temps, quand les enfants ont grandi, dans une autre décennie") ils sont revenus sur cette idée : "Pour nous, il y a encore des histoires à raconter ici [dans les années 80]." Les téléspectateurs peuvent donc s'attendre à retrouver les visages de la saison 1, même si pour l'instant aucun nom n'a été confirmé. Avec un léger changement, cependant : d'après IGN, l'intrigue devrait reprendre un an après les événements de la première salve.

À lire aussi
Jon Snow est incarné par Kit Harington Game of Thrones
"Game of Thrones", saison 8 : Kit Harington est "satisfait" du final de Jon Snow

Le même site rapporte que ces nouveaux épisodes auront une intrigue qui leur est propre. Comme la saison 1, centrée sur l'étrange disparition d'un petit garçon : "Nous l'envisageons comme la suite d'un film", a expliqué Ross Duffer, avant de poursuivre : "Nous avons résolu le mystère principal. Il reste des questions en suspens, mais l'idée avec la saison 2 c'est d'amener une énigme différente et de voir si les personnages réussissent à la résoudre." Aucune information, pour l'instant, n'a filtré concernant la créature qui succédera à celle du Monde à l'envers. Cette dernière pourrait néanmoins être de retour : dans leur interview pour Entertainment Weekly, les frères Duffer ont confié vouloir explorer plus en profondeur cette dimension parallèle. 

Du neuf et de l'ancien

Si on ne sait pas encore avec exactitude quels acteurs seront de retour, il est désormais certain qu'ils recevront de la visite : comme le rapporte The Hollywood Reporter, Stranger Things cherche à caster trois nouveaux personnages, baptisés Max, Billy et Roman. Max est une adolescente de 14 ans à l’apparence plus masculine que féminine. Facilement suspicieuse et secrète sur son passé compliqué, elle entretient une relation difficile avec Billy, son demi-frère de 17 ans. Lui, très musclé et sûr de lui, a beaucoup de succès auprès des filles et est décrit comme "un pro des jeux d'alcool". Mais son tempérament violent et imprévisible se manifeste régulièrement devant ses proches, notamment les plus jeunes. Enfin, Roman est un personnage au sexe indéfini, entre 30 et 38 ans, qui a grandi dans la rue avec une mère toxicomane et subi la perte d'un proche très jeune. Il ou elle cherche à se venger depuis. 

Concernant les personnages familiers du public, les réalisateurs ont malgré tout laissé filtrer quelques informations. Notamment sur Barb, ultra appréciée des internautes. Si la jeune adolescente est bel et bien morte, justice lui sera rendue : "Barb ne sera pas oubliée. [...] Les gens sont très frustrés que la ville n'ait pas l'air de se soucier d'elle. [...] Dans la saison 2, nous voulons explorer les répercussions de ce qui s'est passé." Les fans pourront se consoler avec cette hilarante parodie du talk-show de Jimmy Fallon, qui imagine une Barb revenant à la surface après avoir passé des mois dans le Monde à l'envers, folle de rage de n'avoir inquiété personne. 

>
Barb Returns to "Stranger Things"

Le Docteur Brenner, laissé pour mort après avoir été attaqué par la créature, a plus de chances de réapparaître : "Il mérite plus que ce type de fin. Donc oui, il y a une possibilité de le revoir encore par la suite", a confié Matt Duffer à IGN

Une saison plus sombre et moins courte

Cette nouvelle salve, dont le tournage devrait se dérouler d'octobre à avril selon The Hollywood Reporter, s'annonce bien : après s'être largement inspirés de l'univers de Spielberg, les frères Duffer ont confié vouloir livrer des épisodes plus sombres et plus étranges - donc, potentiellement, plus effrayants. Pour cela, il voudraient puiser dans le caractère dérangeant d'Indiana Jones et le temple maudit : "Il a perturbé de nombreux gamins, et c'est ce que j'adore dans ce film : le fait qu'il ait traumatisé des enfants. Ça ne veut pas dire qu'on veut traumatiser des enfants, seulement qu'on souhaiter aller vers quelque chose de plus sombre et de plus étrange." 

Les fans devront savourer ces épisodes (au nombre de neuf, contre huit pour la première saison) : les créateurs ne pensent pas que leur série enchaînera de trop nombreux chapitres. Si rien ne dit que la deuxième salve sera la dernière, Stranger Things n'a pas pour vocation de s'étendre sur des années : "Je n'arrive pas à imaginer une série de six ou sept saisons, a confié Matt Duffer à IGN. J'ai le sentiment que nous avons une histoire à raconter. Il y a une fin à laquelle nous voulons parvenir, et ça se jouera au temps qu'il nous faudra pour y arriver." Quant à Eleven, interprétée par la jeune Millie Bobby Brown, il faudra probablement attendre la sortie de la saison 2 pour en savoir plus sur son sort : "On ne sait pas, pour Eleven", a affirmé Ross Duffer à Entertainment Weekly. "On laisse la question en suspens."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Super Netflix Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784705854
"Stranger Things" saison 2 : ce que l'on sait déjà sur les nouveaux épisodes
"Stranger Things" saison 2 : ce que l'on sait déjà sur les nouveaux épisodes
SPOILERS - Alors que le tournage n'a pas encore débuté, quelques informations ont déjà filtré sur le contenu de cette deuxième salve. Casting, synopsis, date de sortie : on fait le point.
https://www.rtl.fr/culture/super/stranger-things-saison-2-ce-que-l-on-sait-deja-sur-les-nouveaux-episodes-7784705854
2016-09-02 16:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2Xz4ZTLpAjXEs7dU2lpShw/330v220-2/online/image/2016/0902/7784708861_la-saison-2-de-stranger-things-sera-disponible-en-2017.jpg