4 min de lecture Star Wars : Rogue One

"Star Wars : Rogue One" : la relation père-fille est-elle la clef du film ?

THÉORIE - Pour la première fois, la saga "Star Wars" se penche sur la relation entre une héroïne et son père. La quête de Jyn Erso pour retrouver son père Galen Erso sera au cœur de Rogue One.

La jeune Jyn Erso avec son père Galen
La jeune Jyn Erso avec son père Galen Crédit : capture d'écran YouTube
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Les femmes contre-attaquent dans Star Wars. On l'avait déjà vu dans Le Réveil de La Force avec Rey, première héroïne de la saga, et les rôles importants de Leia Organa et Maz Kanata. La révolution se poursuit dans Rogue One avec Jyn Erso et son père Galen Erso. Vous avez bien lu, pour la première fois dans la galaxie très très lointaine, le lien filial change et ça fait du bien. Hormis la dimension girl power, et la mission de Jyn Erso, voler les plans de l'Étoile Noire, son histoire avec son père est sûrement la clef du spin-off.

Après Luke Skywalker et Dark Vador, Kylo Ren et Han Solo, place à Jyn et Galen Erso. La première est notre prochaine héroïne de l'année. Elle incarne la leader de l'Alliance Rebelle, le second le génie scientifique qui a construit l'Étoile Noire. Si les histoires familiales sont rarement simples dans Star Wars (faut-il vraiment revenir là-dessus ?), il se pourrait bien que Rogue One nous donne une nouvelle réflexion sur le sujet. Une théorie qui a vu le jour juste après la bande-annonce finale dévoilée le 13 octobre et qui nous plonge dans l'enfance de l'héroïne.

Une relation fusionelle

Les images sont courtes entre Jyn et son père dans ce trailer final, mais on devine tout. D'abord que la petite fille est très proche de son père, fermier et éminent scientifique, recruté de force par l'Empire pour un sombre projet. Jyn Erso se retrouve ensuite livrée à elle-même et devient la jeune femme forte et combative des bandes-annonces. Vous remarquez que Lyra Erso, la mère est absente du schéma. Presque normal puisque la touche Disney vient se greffer dans la galaxie. Et la maison de Mickey Mouse a rarement donné un rôle important à la maman de ses personnages.Ce qui renforce la théorie que le père et la fille ont un lien très fort.

Une double mission pour Jyn Erso

À lire aussi
Quelle saga vous accompagnera durant ces vacances ? Cinéma
VIDÉOS - "Avengers", "Star Wars"... Les 8 sagas à (re)voir pour un été pop

Jyn Erso est recrutée par l'Alliance Rebelle, car elle est la fille du concepteur de l'Étoile Noire et donc la seule personne légitime pour recontacter son père, infiltrer la base de l'Empire et s'emparer des plans. Car elle connaît l'homme. Enfin elle l'a connu. Pour autant, elle ne semble pas éprise d'un désir de vengeance contre son papa. "Si mon père a créé cette arme, nous devons le retrouver", explique-t-elle au Capitaine Cassian. Et on comprend que la mission du vol des plans se double en mission de sauvetage. Cependant, il faudra patienter lors de la sortie du film le 14 décembre prochain pour savoir si Galen Erso va survivre à l'aventure. 

Le mythe du père chamboulé

George Lucas a fait du complexe d’œdipe un des nœuds de sa saga. Dans la psychanalyse, il symbolise les sentiments ambigus d'un enfant vers ses parents. Dans la saga, tuer le père devient le symbole pour avancer et être libéré. On l'a vu avec Luke Skywalker et Kylo Ren, mais aussi avec Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans La Revanche des Sith. Ce complexe œdipien est visible dans l'image du bon et du mauvais père. Dans la prélogie, Kenobi est le bon père, Dark Vador le méchant. Dans l'épisode 7, Han Solo est le bon père, qui bloque Kylo Ren dans sa quête du Côté Obscur.

Et dans Rogue One, que dire de Galen Erso ? On sait qu'il a travaillé pour l'Empire et élaboré son arme de destruction massive. Mais, pas par gaieté de cœur. "Tout ce que je fais, je le fais pour te protéger", confie-t-il à à la petite Jyn Erso. Le manichéisme du personnage est donc brouillé. Une nouvelle preuve que le spin-off s'apprête à bouleverser la galaxie très très lointaine, sans en être pour autant déconnectée. Luke Skywalker tue effectivement son père mais il lui pardonne son Côté Obscur. Le pardon est alors un élément fort dans la relation père-fils. Il en sera sûrement de même pour Jyn et Galen Erso, sans conclure qu'elle va tuer Galen Erso. Il y a fort à parier qu'il se sacrifie pour la sauver, car il a œuvré pour le Mal et n'a pas honoré son rôle de père.

Un prémisse sur les origines de Rey ?

Rey est la figure centrale de Star Wars 7. Comme Jyn Erso, elle est livrée à elle-même depuis son jeune âge, après le départ précipité de sa famille, vers une destination inconnue. Seulement, elle n'est pas une "orpheline" ordinaire : elle est l'Élue qui possède la Force, 30 ans après l'extinction des Jedi dans la galaxie. C'est d'ailleurs son don qui donne des indices (ou non) sur sa famille. Enfin plutôt son père, puisque toutes les théories de fans essayent de savoir qui de Luke Skywalker ou Obi-Wan Kenobi l'est. Après Rogue One qui nous mettra en lumière une relation père-fille, il est fort probable que Star Wars 8 fasse de même. En plus le Réveil des femmes a débuté et il n'est pas près de s'arrêter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars : Rogue One Star Wars Théories
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785283843
"Star Wars : Rogue One" : la relation père-fille est-elle la clef du film ?
"Star Wars : Rogue One" : la relation père-fille est-elle la clef du film ?
THÉORIE - Pour la première fois, la saga "Star Wars" se penche sur la relation entre une héroïne et son père. La quête de Jyn Erso pour retrouver son père Galen Erso sera au cœur de Rogue One.
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-rogue-one-la-relation-pere-fille-est-elle-la-clef-du-film-7785283843
2016-10-14 16:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rOmA5SeqvUXtgKB-9F1_pg/330v220-2/online/image/2016/1014/7785286007_ok1.PNG