3 min de lecture Star Wars : Rogue One

"Star Wars : Rogue One" : Jyn Erso est-elle sensible à la Force ?

THÉORIE - Il se pourrait bien qu'un des membres de l'escadron de "Rogue One" soit sensible à la Force. Les avis penchent pour Jyn Erso.

Jyn Erso dans "Star Wars : Rogue One"
Jyn Erso dans "Star Wars : Rogue One" Crédit : Lucasfilm Ltd. / Jonathan Olley
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

La Force serait-elle donc présente dans Rogue One ? C'est en tout cas ce que suggère un forum de fans sur Reddit, qui avait déjà révélé de bonnes infos sur Star Wars 7 avant la sortie du film. Il se pourrait bien qu'un des membres de l’escadron de Rebelles du premier spin-off de la saga soit sensible à ce tout qui forme la Force. Même si on pense d'abord au guerrier aveugle Chirrut Îmwe qui s'est révélé fidèle à la philosophie de Jedi dans les bandes-annonces, c'est vers l'héroïne Jyn Erso que se tourne la théorie.

Il faut dire qu'elle continue le réveil des Femmes démarrée dans l'épisode 7 avec Rey, première héroïne de la nouvelle saga, suivie de Maz Kanata et du nouveau rôle de Leia. Elles ont toutes les quatre de nombreux points communs, mais on s'arrêtera sur un seul pour cet article : la Force. Et sans sabre laser, ni cailloux qui volent, elles prouvent qu'on peut être aptes à la Force et surtout la ressentir. 

Une connexion sans sabre laser

C'est dans l'épisode 7 que Maz Kanata démontre qu'on n'est pas obligé d'être Jedi ou Sith, pour être relié à la Force. Elle ressent la peur de Finn en un clin d’œil  et comprend ce qui s'est passé lorsque Rey s'empare du sabre laser d'Anakin Skywalker dans son sous-sol. Selon Cinemablend, le livre Star Wars: The Force Awakens Visual Dictionary donne encore plus de détails sur la relation de Maz Kanata avec la Force. La gérante du bar pourrait ainsi localiser les reliques associées à la Force, par sa seule pensée. C'est ainsi qu'elle serait entré en possession du sabre d'Anakin Skywalker. Plus encore, une scène coupée au montage de Star Wars 7 montrerait qu'elle peut faire bouger des objets afin de protéger Rey d'une attaque de Stormtroopers. Pas mal !

Quant à Leia, elle est l'héritière d'une grande famille liée à la Force et on ne la voit jamais avec un sabre laser. Pour autant, elle sent quand Luke et Han Solo sont en danger. Et lorsqu'elle prend Rey dans ses bras après le duel Kylo Ren-Han Solo, ce n'est pas parce qu'elle la connaît d'avant, mais bien parce qu'elle a compris que la jeune fille est associée à la Force, comme elle.

Des aptitudes hors du commun

À lire aussi
Quelle saga vous accompagnera durant ces vacances ? Cinéma
VIDÉOS - "Avengers", "Star Wars"... Les 8 sagas à (re)voir pour un été pop

Rey, d'ailleurs est aussi sensible à la Force. Elle a des aptitudes au-dessus de la moyenne, d'où sa maîtrise du pilotage, et est très précise et parvient à se battre avec le sabre laser. Certes, il se pourrait bien qu'elle soit l'Élue de cette nouvelle saga, mais il n'empêche que pour le moment, elle ne maîtrise pas encore ce pouvoir. Jyn Erso de son côté a l'air de montrer cette même connexion avec son instinct et ses intuitions. 

Chirrut Îmwe et Jyn Erso : le duo de la Force ?

Dès la première bande-annonce, on comprend que Chirrut Îmwe, guerrier aveugle est lié à la philosophie des Jedi, mais aussi à leur technique de combat, à l'aide d'un bâton. Sinon, comment expliquer qu'il "voit" ses adversaires, alors qu'il a perdu la vue ? La Force est donc présente autour de ce nouveau personnage, comme il le sera sans doutes pour Jyn Erso. On imagine bien qu'elle comprendra grâce à son instinct que son père Galen est en danger et qu'elle arrivera à le trouver sur le Vaisseau amiral sans plans ! La réponse ultime le 14 décembre dans les salles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars : Rogue One Fil Super Star Wars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants