3 min de lecture Cinéma

"Star Wars : Rogue One" : ce qu'on sait de Jyn Erso, l'héroïne du spin-off

SUPER STORY - Jyn Erso, personnage central de "Star Wars : Rogue One", est un protagoniste complexe aux multiples accointances avec les héros de la saga de George Lucas.

Felicity Jones dans le rôle de Jyn Erso
Felicity Jones dans le rôle de Jyn Erso Crédit : Lucasfilm LFL 2016
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Il est (presque) enfin là. Star Wars : Rogue One, attendu comme le Saint-Graal par les fans de la saga Star Wars, débarque dans les salles obscures le 14 décembre. Une sortie qui vient récompenser des mois d'une attente alimentée par des bandes-annonces et teasers en pagailles, diffusés sur Internet avec frénésie. Ce spin-off des films imaginés par George Lucas, chapitre charnière des deux trilogies originales, est l'occasion de découvrir une autre facette de cet univers si riche qui ravit plusieurs générations d'aficionados depuis les années 70... ainsi qu'une nouvelle héroïne au caractère bien trempé.

Jyn Erso, personnage central de ce long-métrage réalisé par Gareth Edwards (Monsters, Godzilla), s'impose comme la nouvelle figure féminine de La Guerre des étoiles. Interprétée par la britannique Felicity Jones, elle est missionnée par l'Alliance rebelle pour mettre à mal les plans machiavéliques de l'Empire. Jyn Erso se retrouve au cœur d'un conflit galactique par responsabilité filiale. Un personnage ambivalent et courageux, au sujet duquel de nombreuses informations ont déjà filtré

Elle est la fille de Galen et Lyra Erso

Si l'identité de Galen Erso (Mads Mikkelsen, Doctor Strange) est encore entourée de secrets, on sait qu'il est à l'origine de l'intrigue de ce nouveau long-métrage. Brillant scientifique, ses talents sont courtisés aussi bien par l'Empire galactique que l'Alliance rebelleIl est l'architecte de l'Etoile noire, arme de destruction massive de l'Empire. Si les supputations de fans l'ont d'abord décrit comme un personnage malveillant en raison de cette collaboration, il est possible que son association avec le régime politique ait été réalisée sous la contrainte, comme le note Polygon.

À lire aussi
Louis de Funès photographié en 1974 (archive). people
Louis de Funès: "je ne peux pas me passer de silence"

Dans le livre Catalyst : A Rogue One story, un roman écrit par James Luceno, Galen Erso se doit de travailler avec Krennic, directeur de la construction de l'Étoile noire, après que celui-ci l'ait libéré de kidnappeurs séparatistes. Et c'est ce difficile pedigree qui oblige Jyn Erso à entrer en scène

Un nouvel espoir pour l'Alliance rebelle

Lorsque l'organisation armée apprend que l'Empire galactique est en train de mettre au point cette station spatiale destructrice, elle se lance à la recherche de la fille du scientifique. Jyn Erso, kidnappée par des stormtroopers, est délivrée par l'Alliance et amenée à la commandante Mon Mothma, qui la charge de se pencher sur ces objectifs. Aidée du capitaine Cassian Andor (Diego Luna), elle part alors à la recherche de son père, et tente de subtiliser les plans qu'il a mis au point afin d'empêcher cette machine mortelle de voir le jour. 

>
Rogue One - A Star Wars Story - Première bande-annonce (VOST) Crédit Image : Capture d'écran | Date :

Dans un premier trailer, on a également appris que Jyn Erso transporte dans ses valises un passé pour le moins dissipé : "falsification de documents impériaux, recel de biens volés, violences aggravées, refus d'obtempérer, intrépide, agressive et indisciplinée" : l'héroïne est présentée comme un personnage redoutable avec un sérieux penchant pour la bagarre et l'illégalité : on ignore pour l'instant quels sont les méfait qu'elle a perpétrés.

Un personnage charnière

L'intrigue de Star Wars : Rogue One se situe entre les deux trilogies historiques de la saga de George Lucas. De fait, Jyn Erso se retrouve au cœur de toutes les théories de fans, notamment celle selon laquelle elle serait la mère de Rey, héroïne du Réveil de la force. Une supposition qui a trouvé de nombreux adeptes avant d'être démentie par Daisy Ridley, l'interprète de Rey, dans les colonnes de Vulture. Elle expliquant néanmoins qu'il pourrait s'agir de sa grand-mère.

Une autre théorie voudrait que Jyn Erso soit sensible à la Force. D'abord parce qu'elle participe à l'éveil des femmes dans la saga, déjà introduit par Rey, le nouveau rôle de Leia et Maz Kanata. Cette dernière ayant déjà prouvé qu'il n'est pas nécessaire d'être Jedi ou Sith pour être relié à la Force, on est en droit de supposer que Jyn Erso pourrait, elle aussi, maîtriser ce pouvoir hors du commun.

Le passé de Jyn Erso, tout comme ses potentielles accointances avec les personnage des épisodes IV, I et VI, sont encore floues. Mais comme chacun sait, tout est possible dans les galaxies fort, fort lointaines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Star Wars Star Wars : Rogue One
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786051884
"Star Wars : Rogue One" : ce qu'on sait de Jyn Erso, l'héroïne du spin-off
"Star Wars : Rogue One" : ce qu'on sait de Jyn Erso, l'héroïne du spin-off
SUPER STORY - Jyn Erso, personnage central de "Star Wars : Rogue One", est un protagoniste complexe aux multiples accointances avec les héros de la saga de George Lucas.
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-rogue-one-ce-qu-on-sait-de-jyn-erso-l-heroine-du-spin-off-7786051884
2016-12-13 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rARHrT3ZJgYHGtgdv5G_jQ/330v220-2/online/image/2016/1013/7785262874_515870-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx.jpg