2 min de lecture Fil Super

"Star Wars Rogue One" : Alexandre Desplat succède à John Williams

Fait inédit depuis la création de la franchise "Star Wars", John Williams ne composera pas la musique du spin-off "Rogue One" et cède sa place à Alexandre Desplat.

Alexandre Desplat lors de la 87ème cérémonie des Oscars
Alexandre Desplat lors de la 87ème cérémonie des Oscars Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Rogue One sera le premier épisode de la saga Star Wars à ne pas être composé par John Williams. Le maestro américain était sorti de sa retraite pour Star Wars 7 mais il semble vouloir passer le flambeau. Son remplaçant est français. Alexandre Desplat a été choisi pour composer la musique du premier spin-off de la franchise, Rogue One. Il retrouve le réalisateur Gareth Edwards avec qui il a déjà travaillé sur la bande originale de Godzilla

"Quand j'ai vu le premier film de Gareth Edwards, qui s'appelait Monsters, j'ai été vraiment époustouflé par son talent, et j'ai donc accepté immédiatement [de composer la BO de Godzilla], a-t-il confié dans l'émission Culture Club de Radio Classique. Et la bonne nouvelle, c'est que l'on va refaire un film ensemble très, très bientôt, qui est un spin-off de Star Wars. Donc, c'est très, très excitant." Aura-t-il pour mission de réorchestrer le célèbre thème ou s'il devra composer une nouvelle introduction ? L'artiste n'a pas donné plus d'information.

>
Star Wars Saga Main theme

Dans les pas de John Williams depuis "Harry Potter"

Alexandre Desplat a déjà marché dans les pas de John Williams en prenant la relève sur la bande originale de Harry Potter. L'Américain avait composé les trois premiers volets des aventures du petit sorcier. Le Français, lui, a signé la musique sur les deux derniers films, Harry Potter et les reliques de la mort

Si ce changement représente une révolution dans l'univers Star Wars, la nouvelle n'est pas complètement surprenante. John Williams est âgé de 83 ans. Il ne pourra pas composer les thèmes de La Guerre des étoiles indéfiniment. Le choix du prolifique Desplat est intéressant. Il est un véritable artisan capable d'intégrer des musiques qui servent une intrigue avec finesse. Sur son CV figurent à la fois des perles du cinéma indépendant comme les meilleurs blockbuster : The Imitation Game, Invincible, Zero Dark Thirty, De rouille et d'os, The Tree Of Life, les films Twilight, et bien sûr The Grand Budapest, film pour lequel il a gagné un oscar.

>
Alexandre Desplat - The Meadow
À lire aussi
Kylo Ren et son masque fendu dans le dernier teaser de l'épisode IX Cinéma
VIDÉO - "Star Wars, épisode IX" : que dévoile le nouveau teaser intergalactique ?

Rogue One tire son nom du célèbre escadron de pilotes de l'armée rebelle qui fut mené par Luke Skywalker. Le film sera en salles le 16 décembre 2016 et s'ouvrira sur une musique tout droit sortie de la baguette du maestro français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Super Musique Star Wars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants