2 min de lecture Star Wars 8

"Star Wars 8" : une critique de la guerre qui annonce la fin d'une ère

DÉCRYPTAGE - Le dernier volet de "Star Wars" voit Rian Johnson se permettre certaines prises de positions et critiques. Parmi elles, une remise en cause de l'état de guerre permanent et la mise en lumière d'un certain cynisme. Attention spoiler !

"Star Wars 8" est sorti dans les salles françaises le mercredi 13 décembre
"Star Wars 8" est sorti dans les salles françaises le mercredi 13 décembre Crédit : Lucasfilm Ltd. & ™, All Rights Reserved. / Jonathan Olley
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Des millions de personnes iront voir le dernier Star Wars au cinéma. Les Derniers Jedi est une franche réussite technique et artistique, son triomphe annoncé au box-office sera bien mérité tant Rian Johnson a réussi le tour de force de garder l'esprit Star Wars tout en abordant un virage dans l'histoire du best-seller intergalactique. 

Durant les 2h30 de trame, le réalisateur-scénariste du 8e volet a surfé sur plusieurs pistes, introduit et développé plusieurs personnages. Et dans cette revue d'effectifs, le réalisateur de Looper a trouvé le moyen également de poser des critiques de société et d'un système pervers, celui de la guerre. Cet article contient de légers spoilers. 

En effet, tout commence lors d'une mission sur une planète, mélange de Monaco et Las Vegas. Casino, champ de courses et plaisir en tout genre, c'est le paradis du jeu et du vice. Si l'univers Star Wars a l'habitude de voir les héros passer par des endroits où il est de bon ton de s'encanailler, Rian Johnson en profite ici pour placer quelques critiques sur le système.

À lire aussi
Mark Hamill a révélé le funeste destin de Luke dans "Star Wars 8" Star Wars 8
"Star Wars 8" : Mark Hamill confirme la mort de Luke Skywalker

La situation n'est pas manichéenne

Ainsi, au moment où l'un des héros s'extasie devant les animations, il lui est rappelé que les personnes qui profitent de ces installations sont principalement des marchands d'armes. Les seules personnes capables d'avoir les moyens de s'autoriser des loisirs sont donc ceux qui "s'engraissent" sur le dos des belligérants

Un peu plus tard, c'est le cynisme du système qui est pointé et relevé. En effet, à bord d'un vaisseau volé, l'un des membres de la Résistance se rend compte que le propriétaire de l'appareil est un fournisseur du Premier ordre en armes diverses, mais aussi un fournisseur de blasters et de X-Wings pour la Résistance.

Une belle claque pour le personnage qui comprend que "les méchants" fournissent aussi "les gentils". 

Ras-le-bol de la guerre

Plus globalement c'est la guerre qui semble lasser les personnages. À commencer par Kylo Ren qui veut mettre fin à tout cela, certes en appliquant une tentative de blitz total, mais le but est d'en finir avec le conflit. Luke Skywalker lui-même semble souhaiter la fin des Jedi, symboles selon lui d'une forme de combat dont il ne veut plus. 

Rian Johnson illustre ainsi également la fin d'une ère, et lorsque Leia envoie un S.O.S à travers la galaxie avec son propre signal, personne ne répond. C'est tout un pan de l'histoire qui connaît la lassitude à travers ce passage. L'esprit de la Résistance s'essouffle, et l'espoir s'éteint. Ou du moins il n'est plus animé ou suscité par les mêmes personnages. C'est l'aube d'une nouvelle dynastie Star Wars

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars 8 Star Wars Spoilers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791427645
"Star Wars 8" : une critique de la guerre qui annonce la fin d'une ère
"Star Wars 8" : une critique de la guerre qui annonce la fin d'une ère
DÉCRYPTAGE - Le dernier volet de "Star Wars" voit Rian Johnson se permettre certaines prises de positions et critiques. Parmi elles, une remise en cause de l'état de guerre permanent et la mise en lumière d'un certain cynisme. Attention spoiler !
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-8-une-critique-de-la-guerre-qui-annonce-la-fin-d-une-ere-film-cinema-7791427645
2017-12-15 09:12:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EGA8GgCvIlJFGmrlojVJog/330v220-2/online/image/2017/1213/7791402738_star-wars-8-sort-dans-les-salles-francaises-ce-13-decembre.jpg