4 min de lecture Cinéma

"Star Wars 8" : les références à la saga originelle dans le nouveau trailer

DÉCRYPTAGE - "Star Wars 8" semble se rapprocher de plus en plus des épisodes 5 et 6 de la saga originelle de George Lucas.

Le trailer de "Star Wars 8" a de nombreux références à la saga originelle
Le trailer de "Star Wars 8" a de nombreux références à la saga originelle Crédit : capture d'écran YouTube
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Star Wars 8 sera-t-il un copié-collé d'une partie des épisodes 5 et 6 ? C'est ce qu'on peut se demander après les sorties de la nouvelle bande-annonce et de l'affiche finale. Certains yeux aguerris ne manqueront pas de trouver des références à L'Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. Il faut reconnaître que le réalisateur Rian Johnson a, comme J.J Abrams pour Star Wars 7 et bientôt Star Wars 9, la lourde tâche de séduire de nouveaux fans de la galaxie tout en rassurant les spectateurs de la saga originelle, d'où les ressemblances avec les précédents films.

Cette idée d'un Star Wars 8 similaire aux épisodes 5 et 6 ne date pas d'hier. Il y a quelques mois, l'intrigue du film aurait fuité via des cartes à jouer pour le Star Wars Day. Certains titres des cartes rappellent des moments de L'Empire contre-attaque. Et ce mois-ci, des images de la nouvelle bande-annonce ne manquent pas de d'attiser la nostalgie des fans. 

Premier Ordre et Empire : des engins identiques

Les At-At de l'Empire dans l'épisode 5 et les AT-M6 du Premier Ordre
Les At-At de l'Empire dans l'épisode 5 et les AT-M6 du Premier Ordre Crédit : capture d'écran YouTube

Les machines de guerre du Premier Ordre sont les modèles plus performants que les AT-AT Walker de L'Empire contre-attaque. C'est avec ces engins que l'Empire attaque les rebelles sur la planète gelée de Hoth. Des années plus tard, le Premier Ordre se servira des nouveaux modèles AT-M6, probablement pour attaquer les rebelles sur leur base qui se trouve sur la planète Crait. Ces machines, dont les aperçus officiels ont été dévoilés en août dernier, sont aussi visibles en bas de la nouvelle affiche de Star Wars 8

À lire aussi
Bradley Welsh, dans "T2 Trainspotting" people
L'acteur de "Trainspotting 2", Bradley Welsh, a été tué par balles

Luke et Rey, victimes du Côté Obscur

Luke et Rey subissent les pouvoirs du Côté Obscur
Luke et Rey subissent les pouvoirs du Côté Obscur Crédit : capture d'écran YouTube

C'est l'une des images les plus fortes de ce nouveau trailer : Rey est torturée par le Suprême Leader Snoke qui la retient prisonnière. La jeune femme a le visage tordu par la douleur, tout comme Luke Skywalker à la fin du Retour de Jedi. Il est alors victime des Éclairs de la Force de l'Empereur devant son père Dark Vador, car il a refusé de les rejoindre du Côté Obscur. Rey est probablement attaquée pour la même raison par Snoke qui voit en Rey un meilleur apprenti Sith que Kylo Ren, comme l'Empereur qui voulait Luke à ses côtés pour augmenter son pouvoir.

Une nouvelle grotte d'initiation Jedi

Luke dans la grotte d'initiation dans l'épisode 5 et Rey dans "Star Wars 8"
Luke dans la grotte d'initiation dans l'épisode 5 et Rey dans "Star Wars 8" Crédit : capture d'écran YouTube

Dans Star Wars 8, Rey va faire ses premiers pas en tant qu'apprentie Jedi. Même si Luke Skywalker lui avoue qu'il a peur de la puissance de sa Force, similaire à celle de Kylo Ren. Cependant, la jeune femme va passer par la même phase d'initiation que Luke dans L'Empire contre-attaque. Il doit rentrer dans la Grotte du Mal qui se trouve sur Dagobah où il affronte sa part d'ombre : Dark Vador. Sur Anch-To, Rey va pénétrer dans un endroit identique : une sorte de grotte dont l'entrée est entourée par un brouillard épais. Elle devra sûrement plonger dans l'eau pour démarrer son initiation et affronter sa part d'ombre qui nous dévoilera peut-être l'identité de son père.  

Luke occupe la même place que Dark Vador dans l'affiche du "Retour du Jedi"

Les deux affiches sont presque identiques
Les deux affiches sont presque identiques Crédit : Star Wars / Disney

Le dernier Jedi est de nouveau en haut de l'affiche de Star Wars 8, l'air menaçant. Une position qui rappelle celle de son père Dark Vador dans l'affiche officielle de l'épisode 5. Luke va-t-il rejoindre le Côté Obscur comme l'avait fait son père ? Certains fans ont des sueurs froides à cette idée, même si Luke montre qu'il n'est plus vraiment le héros de notre enfance. Dans la première bande-annonce il se montre pessimiste, puis effrayé dans le nouveau trailer... Un état d'esprit qui pourrait le mener vers le Côté Obscur de la Force.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Star Wars 8 Star Wars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790452366
"Star Wars 8" : les références à la saga originelle dans le nouveau trailer
"Star Wars 8" : les références à la saga originelle dans le nouveau trailer
DÉCRYPTAGE - "Star Wars 8" semble se rapprocher de plus en plus des épisodes 5 et 6 de la saga originelle de George Lucas.
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-8-les-references-a-la-saga-originelle-dans-le-nouveau-trailer-7790452366
2017-10-10 13:02:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3xGNx2HdauvatC01e4OF9Q/330v220-2/online/image/2017/1010/7790456258_le-trailer-de-star-wars-8-a-de-nombreux-references-a-la-saga-originelle.jpg