3 min de lecture Star Wars

"Star Wars 7" : de qui Rey est-elle la fille ?

ON L'A VU - Ce nouvel épisode soulève une question majeure : mais d'où vient le personnage féminin principal, Rey, la pilleuse d'épaves si solitaire ?

>
"Star Wars : le réveil de la Force" Crédit Image : Capture d'écran/Disney | Date :
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Attention, si vous n'avez pas vu le septième épisode de Star Wars, cet article contient des spoilers. Ce nouvel épisode pose une seule grande question : de qui Rey, dont le nom de famille n'a jamais été révélé, est-elle la fille ? La présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy avait prévenu : Le Réveil de la Force allait se concentrer sur le clan Skywalker, sans préciser que ce nouveau volet, en salles le 16 décembre, apporterait peu de réponses sur les liens familiaux de la jeune femme.

Rey, le personnage féminin principal, ignore tout de son passé et de ses parents. Quand elle retrouve le sabre laser de Luke Skywalker et le touche, des images de son enfance lui reviennent. On devine que ses proches lui sont arrachés alors qu'elle n'est qu'une enfant tremblante dans la poussière brûlante de Jakku (planète fictive où elle vit). Dans ce septième épisode, on apprend qu'elle a la Force en elle. Mais qui la lui a transmise ? Trois hypothèses. 

1 - Elle est la fille de Han Solo et Leia Organa

C'est ce que les trailers laissaient entendre. Comme ses parents avant elle, Leia aurait eu des faux jumeaux avec Han Solo. Dans l'une des bandes-annonces, la pirate Maz (Lupita Nyong'o) s'adressait à Rey en ces termes, Han Solo à ses côtés : "J'ai vécu suffisamment longtemps pour reconnaître les mêmes yeux sur différentes personnes. Je vois tes yeux. Je connais tes yeux". Mais cette hypothèse semble contredite par le film, le doute subsiste. Jamais Han ou Leia ne s'adressent à Rey comme à leur fille.

À lire aussi
Poe Dameron et Finn dans la bande-annonce de "Star Wars 9" Spoilers
"Star Wars 9" : ce que les nouvelles planètes nous apprennent sur l'intrigue

Elle est peut-être le fruit de leur amour mais alors eux-même l'ignorent complètement et sont bien incapables de la reconnaître. Et pourquoi le couple l'aurait-il forcée à passer son enfance seule sur Jakku alors qu'il s'est occupé de leur fils, Kylo Ren ? "Que la Force soit avec toi", lance Leia à Rey qui s'apprête à partir vers une nouvelle mission. La jeune femme a découvert durant l'épisode qu'elle possédait ce pouvoir qui circule dans les veines de tous les Skywalker. "Ce que tu cherches n'est pas derrière toi mais devant", lui conseille sagement la pirate millénaire Maz. Elle considère Han Solo comme le père qu'elle n'a jamais eu mais doit encore trouver le propriétaire du sabre laser Jedi bleu qu'elle manie si bien .

2 - Elle est la fille de Luke Skywalker et d'une inconnue

L'hypothèse la plus probable est que Rey serait la fille de Luke Skywalker. C'est assez inimaginable, on le concède. Dans la trilogie originale, on ne lui a jamais connu une quelconque relation avec qui que ce soit (à part Leia pendant cinq minutes avant de découvrir qu'elle est sa sœur...) Il semblerait pourtant que Disney ait privilégié ce lien. "La Force est forte dans ma famille. Mon père l'avait. Je l'ai. Ma sœur l'a aussi. Tu as également ce pouvoir", disait Luke Skywalker dans l'un des trailers de Star Wars 7. Cette réplique tirée de la trilogie originale (et finalement retirée de l'épisode 7) sous-entend que le Jedi a un enfant. Lorsque Rey prend pour la première fois en main le sabre laser Jedi, des images de son passé lui reviennent. Elle aperçoit des bribes de son enfance. Quelqu'un lui serre le bras. Elle supplie que l'on ne l'abandonne pas. Puis des scènes prémonitoires lui viennent. Elle se bat contre Kylo Ren. Tout la relie à l'arme des Jedi.

Dans la scène finale, Rey retrouve Luke Skywalker, disparu depuis 30 ans. Il retire son capuchon, découvrant une longue barbe grisonnante, se retourne vers la jeune femme qui lui tend son sabre laser. Leurs regards restent accrochés. Aucune parole n'est prononcée mais difficile de ne pas sentir une connexion entre eux, surtout dans ce plan final vertigineux. Une grande question demeure : qui est la mère ? Aucun indice n'est donné. Impossible de chercher une quelconque piste dans la trilogie originale. Il faudra attendre l'épisode 8 pour, peut-être, l'apprendre. Disney a installé la trame d'un mystère de taille autour du personnage de Luke Skywalker.

3 - Elle n'est la fille de personne

Rey pourrait également être la fille de personnages inconnus ou nouveaux, que l'on ne connaîtrait pas encore ou que l'on ne connaîtra jamais. Mais cette hypothèse n'aurait pas tellement sens, sinon pourquoi placer ce nouvel épisode dans la continuité de la trilogie originale ? Le Réveil de la Force se déroule trente ans après Le Retour du Jedi, pour quelle autre raison sinon laisser le temps à une nouvelle génération de Solo/Skylwalker de grandir ? Les Star Wars de George Lucas ont toujours été une affaire de liens du sang et Kathleen Kennedy l'a dit, l'épisode 7 est centré sur le clan Skywalker. On imagine mal le personnage principal (et de loin le plus intéressant de cette nouvelle trilogie) ne pas en faire partie et surtout ne pas être la digne descendante du dernier maître Jedi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Cinéma Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780878396
"Star Wars 7" : de qui Rey est-elle la fille ?
"Star Wars 7" : de qui Rey est-elle la fille ?
ON L'A VU - Ce nouvel épisode soulève une question majeure : mais d'où vient le personnage féminin principal, Rey, la pilleuse d'épaves si solitaire ?
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-7-de-qui-rey-est-elle-la-fille-7780878396
2015-12-16 16:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Zms2mH67ZdztTPHXxHmYnw/330v220-2/online/image/2015/1216/7780878528_rey-daisy-ridley-et-han-solo-harrison-ford-dans-le-7eme-episode-de-star-wars.jpg