3 min de lecture Cinéma

"Retour vers le futur 2" : 6 prédictions justes sur 2015

EN IMAGES - De Skype aux lunettes de réalité augmentée, notre monde d'aujourd'hui ressemble parfois étrangement à celui que décrivait "Retour vers le Futur 2"... en 1989, il y a 26 ans.

"Retour vers le Futur 2" : les prédictions justes du film
"Retour vers le Futur 2" : les prédictions justes du film
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

À quel point Retour vers le Futur avait-il vu juste ? En 1989, le film racontait les aventures de Marty (Michael J. Fox) et son ami Emmet "Doc" Brown (Christopher Lloyd), qui voyageaient dans le futur... en 2015. Le monde qu'ils découvraient était alors peuplé d'inventions étranges. Parmi celles-ci, lesquelles font aujourd'hui partie de notre quotidien ?

1 - La vidéoconférence

La technologie 3D que l'on aperçoit dans la publicité pour le film Jaws dans Retour vers le futur 2 est aujourd'hui omniprésente. Quasiment tous les films à gros budget sortent désormais en version 3D au cinéma. Le long-métrage de 1989 imagine aussi une autre innovation technologique qui fait désormais partie de notre quotidien : la vidéoconférence. Skype, Facetime et autres plateforme de communication sont devenus quasi indispensables en 2015.

Vidéo-conférence et téléviseurs connectés : "Retour vers le Futur 2" avait tout prévu
Vidéo-conférence et téléviseurs connectés : "Retour vers le Futur 2" avait tout prévu Crédit : Universal Pictures

Le film a également visé juste en ce qui concerne l'équipement télévisuel à domicile. L'écran plat extra-large que l'on peut voir dans la maison de Marty McFly ressemble fortement à ces tout nouveaux téléviseurs flexibles développés par LG. Quant à la reconnaissance vocale installée sur les écrans, elle existe déjà dans la plupart des "smart TV" commercialisées par Sony et Samsung.

Video conférence dans "Retour vers le futur 2"
Video conférence dans "Retour vers le futur 2" Crédit : Universal Pictures

2 - Les drones reporters

Dans le passage où Griff sort du tribunal entouré des forces de l'ordre, des drones de la chaîne de télé USA Today équipés de caméras se précipitent pour filmer et diffuser l'événement. Une prédiction qui n'a jamais été autant d'actualité, à l'heure où les médias s'intéressent à ces robots volants pour filmer, par exemple, dans les zones en guerre. Pour l'instant, ces drones n'ont pas détrôné les journalistes et les lois restreignent leur usage. Ils seront peut-être davantage utilisés dans un futur proche.

Des drones journalistes, une idée qui a fait son chemin depuis la sortie du film.
Des drones journalistes, une idée qui a fait son chemin depuis la sortie du film. Crédit : Universal Pictures

3 - Les drones qui promènent les chiens

À lire aussi
Anna Karina à Cannes en 1973 Cinéma
Anna Karina, icône de la Nouvelle Vague, est décédée à l'âge de 79 ans

Difficile de mesurer l'ampleur de cette nouvelle technique mais quoiqu'il en soit, certains l'ont visiblement déjà testée...

Les paresseux n'auront désormais plus aucun souci à se faire : leur drone est là pour promener le chien.
Les paresseux n'auront désormais plus aucun souci à se faire : leur drone est là pour promener le chien. Crédit : Universal Pictures

4 - Les lunettes de réalité augmentée

Elles portent la marque JVC dans le film. Aujourd'hui, peu de chances pour que cette entreprise japonaise, spécialisée dans les VHS et rachetée au début des années 2000, ait un jour ses propres lunettes de réalité augmentée. Mais si le film n'avait pas pu prévoir cet aléa économique, il a cependant flairé juste au niveau technologique. Aujourd'hui, les géants des nouvelles technologies s'arrachent le marché, avec les lunettes Oculus Rift de Facebook, la Hololens de Microsoft et les Google Glass.

Les lunettes de réalité augmenté sont aujourd'hui en plein développement.
Les lunettes de réalité augmenté sont aujourd'hui en plein développement. Crédit : Universal Pictures

5 - Le robot pompiste

Certes, en 2015, les constructeurs automobiles regardent de plus en plus vers les modèles électriques ou hybrides. Mais la plupart des véhicules sont encore concernés par l'essence. Il y a quelques années, TankPitstop, une entreprise hollandaise, a mis en place un robot distributeur d'essence très similaire à celui utilisé par Texaco dans le film, tandis que Tesla développe le même système pour ses voitures électriques.

Le robot pompiste a déjà été mis en place aux Pays-Bas
Le robot pompiste a déjà été mis en place aux Pays-Bas Crédit : Universal Pictures

6 - Les jeux vidéos contrôlés avec l'esprit

Dans Retour vers le futur 2, Marty McFly est ridiculisé par un jeune garçon (joué par Elijah Wood) au Wild Gunmam. Le héros est déstabilisé par la nouvelle façon de jouer. Dans le film, les consoles se contrôlent par l'esprit et non plus avec les mains. Dans notre réalité, ni la Wii ni la Playstation ne nous offre cette possibilité. Mais l'idée a tout de même séduit quelques entreprises : OCZ, une firme californienne, a ainsi créé un "activateur neuronal par impulsion" qui permet de jouer uniquement grâce à son cerveau.

Elijah Wood (au premier plan) ridiculise Marty McFly à la console dans le deuxième volet.
Elijah Wood (au premier plan) ridiculise Marty McFly à la console dans le deuxième volet. Crédit : Universal Pictures
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Cinéma Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants