"Retour vers le futur 2" : 6 prédictions justes sur 2015
EN IMAGES - De Skype aux lunettes de réalité augmentée, notre monde d'aujourd'hui ressemble parfois étrangement à celui que décrivait "Retour vers le Futur 2"... en 1989, il y a 26 ans.

À quel point Retour vers le Futur avait-il vu juste ? En 1989, le film racontait les aventures de Marty (Michael J. Fox) et son ami Emmet "Doc" Brown (Christopher Lloyd), qui voyageaient dans le futur... en 2015. Le monde qu'ils découvraient était alors peuplé d'inventions étranges. Parmi celles-ci, lesquelles font aujourd'hui partie de notre quotidien ?
1 - La vidéoconférence
La technologie 3D que l'on aperçoit dans la publicité pour le film Jaws dans Retour vers le futur 2 est aujourd'hui omniprésente. Quasiment tous les films à gros budget sortent désormais en version 3D au cinéma. Le long-métrage de 1989 imagine aussi une autre innovation technologique qui fait désormais partie de notre quotidien : la vidéoconférence. Skype, Facetime et autres plateforme de communication sont devenus quasi indispensables en 2015.
Le film a également visé juste en ce qui concerne l'équipement télévisuel à domicile. L'écran plat extra-large que l'on peut voir dans la maison de Marty McFly ressemble fortement à ces tout nouveaux téléviseurs flexibles développés par LG. Quant à la reconnaissance vocale installée sur les écrans, elle existe déjà dans la plupart des "smart TV" commercialisées par Sony et Samsung.
2 - Les drones reporters
Dans le passage où Griff sort du tribunal entouré des forces de l'ordre, des drones de la chaîne de télé USA Today équipés de caméras se précipitent pour filmer et diffuser l'événement. Une prédiction qui n'a jamais été autant d'actualité, à l'heure où les médias s'intéressent à ces robots volants pour filmer, par exemple, dans les zones en guerre. Pour l'instant, ces drones n'ont pas détrôné les journalistes et les lois restreignent leur usage. Ils seront peut-être davantage utilisés dans un futur proche.
3 - Les drones qui promènent les chiens
Difficile de mesurer l'ampleur de cette nouvelle technique mais quoiqu'il en soit, certains l'ont visiblement déjà testée...
4 - Les lunettes de réalité augmentée
Elles portent la marque JVC dans le film. Aujourd'hui, peu de chances pour que cette entreprise japonaise, spécialisée dans les VHS et rachetée au début des années 2000, ait un jour ses propres lunettes de réalité augmentée. Mais si le film n'avait pas pu prévoir cet aléa économique, il a cependant flairé juste au niveau technologique. Aujourd'hui, les géants des nouvelles technologies s'arrachent le marché, avec les lunettes Oculus Rift de Facebook, la Hololens de Microsoft et les Google Glass.
5 - Le robot pompiste
Certes, en 2015, les constructeurs automobiles regardent de plus en plus vers les modèles électriques ou hybrides. Mais la plupart des véhicules sont encore concernés par l'essence. Il y a quelques années, TankPitstop, une entreprise hollandaise, a mis en place un robot distributeur d'essence très similaire à celui utilisé par Texaco dans le film, tandis que Tesla développe le même système pour ses voitures électriques.
6 - Les jeux vidéos contrôlés avec l'esprit
Dans Retour vers le futur 2, Marty McFly est ridiculisé par un jeune garçon (joué par Elijah Wood) au Wild Gunmam. Le héros est déstabilisé par la nouvelle façon de jouer. Dans le film, les consoles se contrôlent par l'esprit et non plus avec les mains. Dans notre réalité, ni la Wii ni la Playstation ne nous offre cette possibilité. Mais l'idée a tout de même séduit quelques entreprises : OCZ, une firme californienne, a ainsi créé un "activateur neuronal par impulsion" qui permet de jouer uniquement grâce à son cerveau.