2 min de lecture Pokémon Go

"Pokémon Go" : comment économiser la batterie de son smartphone

ÉCLAIRAGE - Par sa technologie, "Pokémon Go" met à rude épreuve la batterie de votre téléphone. Voici quelques astuces pour limiter les dégâts.

Une joueuse de "Pokémon Go", l'application de réalité virtuelle qui fait un tabac
Une joueuse de "Pokémon Go", l'application de réalité virtuelle qui fait un tabac Crédit : Sipa
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Pokémon Go peut vous entraîner dans des quartiers que vous n'avez jamais visités pour trouver un Pokémon rare, un PokéStop ou une Arène à conquérir. Vous pourriez être poussé à marcher des kilomètres et des kilomètres pour enrichir votre petites collection mais un obstacle se dressera toujours face à vous : votre batterie de smartphone. Une petite balade de 30 minutes et vous pourriez déjà perdre près de la moitié de votre batterie.

La raison de ce vampirisme est simple : Pokémon Go utilise absolument tout ce qui consomme le plus d'énergie dans un smartphone. L'application requiert une connexion à Internet, le suivi par GPS pour capter votre position, un jeu en 3D par nature énergivore et la réalité virtuelle qui active votre appareil photo et de la modélisation 3D. En somme, quelque chose de bien plus complexe technologiquement qu'un appel, un texto ou une simple recherche sur Internet.

L'option "Économiseur d'énergie" dans "Pokémon Go"

Pokémon Go et ses créateurs veulent vous voir jouer le plus longtemps possible. Comme n'importe quelle application, les revenus tirés à celles-ci sont tributaires du temps passé par les utilisation sur un jeu ou un réseau social. Plus vous jouez, plus vous rapporterez.

Dans l'application, il existe deux petites astuces pour faire cesser l’hémorragie. Dans l'application, cliquez sur la petite Pokéball rouge et blanche en bas de l'écran pour accéder au menu. Cliquez ensuite sur "Options" en haut à droite. Vous verrez alors apparaître une ou plusieurs cases que vous pouvez cocher ou décocher. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Économiseur de batterie".

L'option à cocher "Economiseur d'énergie" dans "Pokémon Go"
L'option à cocher "Economiseur d'énergie" dans "Pokémon Go" Crédit : Capture "Pokémon Go"
À lire aussi
Pikachu (illustration) jeux vidéo
Pokémon : un nouveau jeu disponible sur mobile ce jeudi

Attention, vous devrez probablement cocher cette case régulièrement puisqu'à chaque connexion au jeu (en passant par l’identification via votre compte Google ou le Club des dresseurs), les options reviendront à la normale.

Se passer de la réalité augmentée

Autre possibilité qui peut s'ajouter aux autres : supprimer la réalité virtuelle. Lorsqu'un Pokémon est à proximité, votre téléphone vibre et vous le verrez apparaître dans votre environnement grâce à votre appareil photo. Un Rattata dans la rue, un Roucool sur la tête d'un de vos collègues... C'est souvent cet élément qui fait mouche auprès des internautes. Néanmoins, avant de lancer vos Pokéballs sur cette petite créature sauvage, vous pouvez cliquer en haut à droite de votre écran et désactiver l'option RA (pour "réalité augmentée"). Votre Pokémon sauvage apparaîtra alors dans un environnement virtuel.

Une capture de Pokémon sans et avec l'option "RA" activée
Une capture de Pokémon sans et avec l'option "RA" activée Crédit : Capture "Pokémon Go"

Contrairement à ce que certaines rumeurs veulent faire croire, télécharger en amont les cartes Google Maps des lieux de vos chasses n'améliorera pas la batterie de votre téléphone. Il n'y a aucun risque à le faire et ce téléchargement est gratuit mais il n'améliorera pas les performances de votre appli Pokémon Go ni la longévité de votre batterie.

Des techniques classiques

Il existe aussi des méthodes plus classiques pour préserver votre batterie. Vous pouvez baisser au maximum la luminosité de votre smartphone. Vous pouvez aussi activer l'option "économiseur d'énergie" dans le menu déroulant des téléphones Android ou en cliquant sur Réglages > Batterie > Economie d'énergie sur votre iPhone, voire en activant le mode Night Shift toujours dans le même menu principal.

Les menus d'économie d'énergie sous Android et iOS
Les menus d'économie d'énergie sous Android et iOS Crédit : Capture Android / iOS

Dernière méthode enfin : garder votre chargeur ou une batterie portative à proximité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pokémon Go Jeux vidéo High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants