1 min de lecture Poitiers

Poitiers : concert de Black M sous haute surveillance

Le chanteur était en concert gratuit à Poitiers ce jeudi 25 août, 10 000 personnes étaient attendues.

Black M défend son appartenance à la France dans "Je suis chez moi"
Black M défend son appartenance à la France dans "Je suis chez moi" Crédit : Capture d'écran/Youtube
Anne-Laure Poisson
Anne-Laure Poisson

Ce jeudi 25 août, le chanteur Black M clôturait "Poitiers l'été" avec un concert gratuit dans le chef-lieu de la Vienne. Dix mille personnes étaient attendues au parc de Blossac et pour l'occasion des mesures exceptionnelles de sécurité avaient été prises.

L'entrée des spectateurs n'était possible que par une seule porte, 80 policiers ont été mobilisés et la vente d'alcool à emporter a été interdite dans tout le centre-ville depuis 15h. En effet, le concert fait polémique : des voix se sont élevées pour dénoncer le choix artistique de la mairie de Poitiers, qui programme le festival ainsi que le prix de la prestation. Une pétition, lancée pour demander l'annulation du concert a été signée près de 2.500 fois et ce jeudi 25 août un contre concert était organisé dans la ville pour mettre en avant des artistes locaux.

L'autre polémique date de mai dernier : le rappeur Black M a été écarté des cérémonies du centenaire de la Première Guerre mondiale. Alors qu'il devait donner un concert à Verdun, des propos homophobes tenus avec son groupe Sexion d'Assaut avaient refait surface et, notamment sous la pression de l’extrême-droite, le concert avait finalement été annulé par la mairie devant la crainte de débordements. 

Le chanteur de Sur ma route a finalement répondu le 22 août avecle clip de Je suis chez moi où on peut l'entendre chanter : "Je suis un être humain comme toi/Je suis chez moi/Fier d'être français d'origine guinéenne". Une chanson qui cartonne, le clip a été visionné près de 1,2 million de fois sur Youtube.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Poitiers Musique Concert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants