2 min de lecture Économie

Mariage Nintendo-Ubisoft : quand Mario et les Lapins Crétins font cause commune

ÉDITO - Pour la première fois, le japonais Nintendo a accepté de prêter son célèbre plombier à un développeur occidental.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Mariage Nintendo-Ubisoft : quand Mario et les Lapins Crétins font cause commune Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Au plus grand salon des jeux électroniques, qui se tient à Los Angeles, c'est une entreprise française qui a emballé les observateurs : Ubisoft. Le porte-drapeau tricolore de cette industrie en pleine expansion a tout à la fois séduit par la qualité de ses productions et surpris la concurrence par la présentation d’un nouveau jeu de stratégie qui associe le célébrissime Mario, plombier italien, et les Lapins Crétins. Un duo qui marque une grande première : pour la première fois, le champion japonais Nintendo a, en effet, accepté de collaborer avec un éditeur occidental. Une sorte de Légion d'honneur pour le studio français, qui s'affirme désormais comme le seul géant européen du secteur et le numéro trois mondial d'une industrie en plein boom.

C'est une association économique, artistique et un coup de marketing. Mais plus encore. Il y a, bien sûr, la caution artistique et technologique offerte par Nintendo. Mais c'est aussi un bouclier supplémentaire face aux appétits de l'ogre Vivendi qui veut prendre le contrôle de cette pépite créée par les frères Guillemot. Des Bretons entreprenants qui ont transformé un petit studio de Montparnasse en poids lourd des jeux vidéo 1,5 milliard de chiffre d'affaires, grâce à un déploiement spectaculaire au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Chine, et désormais ce partenariat avec les maîtres japonais.

Le prochain épisode de la saga ? Une bonne vieille bataille boursière avec Vivendi

Christian Menanteau
Partager la citation

Vivendi a déjà croqué 25% d'Ubisoft. Et il ne compte pas s'arrêter là. Vincent Bolloré son PDG fait un constat très simple : Vivendi s'est séparé il y a quelques années, contre un chèque de 6 milliards, d'Activision, le leader mondial du secteur. Très bon pour les actionnaires. Pas terrible pour la stratégie du groupe. Car l'industrie du jeu vidéo, c'est déjà 100 milliards d'euros par an à l'échelle planétaire, avec des perspectives croustillantes. Il lui faut donc revenir dans la course des loisirs vidéo et des jeux sur mobile, dont Vivendi ne récolte que quelques miettes.

À lire aussi
Thomas Porcher, économiste et essayiste économie
"On n'est pas couché" : "En économie, plusieurs avenirs possibles", dit Thomas Porcher

Ubisoft est donc la cible rêvée. À un bémol près : ce raid se heurte à la volonté des fondateurs, ces Bretons têtus et farouchement indépendants. Le prochain épisode de la saga ne sera pas une vidéo ésotérique, mais une bonne vieille bataille boursière, bien réelle, avec des bras de fer bien physiques.

Le bloc notes

Les créations d'emplois sont au plus haut depuis dix ans en France : 285.000 nouveaux postes ces douze derniers mois.

La note du jour

04/20 Travis Kalanik. Le cofondateur d'Uber, la start-up la plus chère du monde, est mis au placard par son conseil d'administration. En cause, sa gestion brutale de l'entreprise : 215 plaintes en interne, une accusation de vol de technologie par Google, etc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Jeux vidéo Nintendo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788961754
Mariage Nintendo-Ubisoft : quand Mario et les Lapins Crétins font cause commune
Mariage Nintendo-Ubisoft : quand Mario et les Lapins Crétins font cause commune
ÉDITO - Pour la première fois, le japonais Nintendo a accepté de prêter son célèbre plombier à un développeur occidental.
https://www.rtl.fr/culture/super/mariage-nintendo-ubisoft-quand-mario-et-les-lapins-cretins-font-cause-commune-7788961754
2017-06-14 07:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RBk7E_tArmytF2rCdfkF_A/330v220-2/online/image/2017/0614/7788961908_mario-apparaitra-dans-un-jeu-video-avec-les-lapins-cretins.jpg