2 min de lecture Cinéma

"Justice League" : pourquoi le visage de Superman pose problème

DÉCRYPTAGE - Après avoir vu "Justice League" au cinéma, de nombreux spectateurs ont été troublés par le visage du Kryptonien. Attention, spoilers.

Superman dans le dernier trailer de "Justice League"
Superman dans le dernier trailer de "Justice League" Crédit : Capture d'écran / Warner Bros
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Si vous n'avez pas envie d'en savoir plus sur l'intrigue de Justice League et le personnage de Superman, passez votre chemin, car la suite de cet article contient des spoilers.

Une semaine après sa sortie en salles, le film divise les spectateurs. Certains pointent du doigt le scénario peu convaincant signé Joss Whedon, qui a succédé à Zack Snyder, les autres saluent un blockbuster réussi, une vraie bonne surprise après tous les événements qui ont perturbé le tournage et les reshoots.

Mais s'il y a bien une critique qui revient souvent sur Twitter, c'est celle qui concerne le visage de Superman. Interprété par Henry Cavill depuis Man of Steel, le Kryptonien était très attendu dans Justice League, après sa mort dans Batman V Superman. Pourquoi les fans s'acharnent-ils sur le faciès de l'acteur ? Retour sur une histoire de poils.

À lire aussi
"L'Empereur de Paris" est réalisé par Jean-François Richet, à qui on doit "Mesrine" Cinéma
"L'Empereur de Paris" : Jean-François Richet dépeint sur RTL Vidocq, "le sanglier"

Un gros souci de moustache

Lors des reshoots de Justice League, Henry Cavill portait une moustache pour son rôle dans le prochain Mission Impossible. Et la Paramount, qui produit le film, a été très ferme : interdiction de raser ne serait-ce qu'un petit poil. Warner Bros n'a donc pas eu le choix : dissimuler la moustache grâce aux images de synthèse et du maquillage. 

"On a essayé de faire remonter la moustache autant que possible vers la lèvre supérieure. Ils mettaient de la cire et puis j'avais ces points (pour permettre les images de synthèse) partout sur mon visage. Ce n'est pas vraiment un remplacement de visage, plutôt des effets spéciaux numériques qu'ils appliquent dessus", confiait Henry Cavill dans une interview rapportée par Comic Book

Un résultat qui pique les yeux

Mais, ces retouches numériques sont loin d'être satisfaisantes : on remarque rapidement que quelque chose cloche sur le visage de Superman. Impossible de ne pas le remarquer, tant les traits de l'acteur sont changés. Sur Twitter, certains internautes n'ont pas caché leur mécontentent. 

D'autres n'ont pas hésité à rappeler que le procédé avait été utilisé par Marvel pour Michael Douglas dans Ant-Man. Il y incarnait le professeur Hank Prym dans sa jeunesse, puis en tant que père de famille vieilli. De quoi relancer la guéguerre entre les fans Marvel et DC Comics. Quant à Henry Cavill, il n'est pas revenu sur le sujet depuis la sortie de Justice League. Espérons que ses prochaines aventures dans le célèbre costume de Superman se dérouleront sans problème de poils.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Dc Comics Spoilers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791099049
"Justice League" : pourquoi le visage de Superman pose problème
"Justice League" : pourquoi le visage de Superman pose problème
DÉCRYPTAGE - Après avoir vu "Justice League" au cinéma, de nombreux spectateurs ont été troublés par le visage du Kryptonien. Attention, spoilers.
https://www.rtl.fr/culture/super/justice-league-pourquoi-le-visage-de-superman-pose-probleme-7791099049
2017-11-23 14:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y8V30qjcL7Wm9ex1kl5h1A/330v220-2/online/image/2017/1123/7791100259_superman-dans-le-dernier-trailer-de-justice-league.PNG