4 min de lecture Jeux vidéo

Idées cadeaux Noël 2016 : une sélection de jeux vidéo à offrir

Découvrez notre sélection de jeux vidéo récents pour satisfaire tous les publics, du "hardcore gamer" au "joueur occasionnel".

>
Planet Coaster Crédit Image : Frontier Developments | Date :
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

L'année 2016 a une nouvelle fois été riche en sorties vidéoludiques. Les blockbusters tels que BattlefieldDishonored, ou Deus Ex ont répondu présent. Des jeux comme Watch Dogs 2, dont le prédécesseur avait déçu, ont finalement été une bonne surprise. D'autres comme Civilization VI, moins connus, n'ont pas déçu et ont trouvé leur public. Il y a également eu des révélations assez inattendues comme Planet Coaster. Enfin, il y a également les habitués du sapin de Noël, à savoir les jeux de sport tels que FIFA 17 ou encore NBA 2k17.

Pour vous aider à choisir ce que vous offrirez à vos proches ou à vous-même, voici une sélection de jeux en fonction de vos préférences de genre ou de votre temps disponible. Pour au mieux dans l'air du temps, la plupart des titres sont sortis après la rentrée 2016.

Avez-vous terminé vos achats de Noël ?
Nombre de votes : 4976 *Sondage à valeur non scientifique

Pour passer du bon temps : "Planet Coaster"

Vous adorez arpenter les allées du Parc Astérix ou de Disneyland ? L'idée de façonner et de diriger un parc d'attractions à votre guise vous plaît bien ? Il faut alors foncer sur Planet Coaster, digne héritier de la série regrettée Rollercoaster Tycoon. Discrètement sorti le 17 novembre dernier, le titre de Frontier Developments offre d'innombrables possibilités aux joueurs afin d'attirer un maximum de visiteurs. Manèges, montagnes russes, bras articulés, cavernes... Tout y est.

Planet Coaster, sorti le 17 novembre 2016 sur PC.

Pour ceux qui veulent un blockbuster : "Dishonored 2"

À lire aussi
Hideo Kojima, légende du jeu vidéo jeux vidéo
Paris Games Week : entretien avec Hideo Kojima, le Kubrick du jeu vidéo

C'était l'un des jeux les plus attendus de l'année. Il n'a pas déçu. Dishonored 2 est un must en matière de jeu d'aventure. Il reprend les recettes de son aîné : infiltration, action, stress, et suspense. L'histoire se vit du début à la fin, avec une certaine liberté conférée au joueur pour personnaliser l'expérience. Le scénario se déroule quinze ans après les événements du premier jeu. Corvo Atto, un assassin injustement accusé de meurtre dans Dishonored est toujours le protecteur de l'impératrice Emily, sa fille. Dans Dishonored 2, la jeune femme aux pouvoirs surnaturels a été lésée de son trône. On va pouvoir choisir entre ces deux personnages pour construire notre propre version du scénario.

Pour les réfractaires de cet univers sombre, le plus joyeux Watch Dogs 2, où le héros est un hacker dans la Silicon Valley, pourra plaire. Ceux qui souhaitent pousser jusqu'au bout la dimension technologique peuvent se tourner du côté de Deus Ex : Mankind Divided. Quant aux amateurs des FPS (jeu de tir à la première personne), Battlefield 1 fait largement l'affaire.

Dishonored 2, sorti le 11 novembre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.

La redoutable Emily de "Dishonored 2"
La redoutable Emily de "Dishonored 2" Crédit : Arkane Studios

Pour ne pas s'ennuyer dans les transports : "Pokémon Lune" & "Soleil"

Après la folie estivale Pokémon Go, la fièvre hivernale pour Pokémon Soleil et Pokémon Lune ? Vingt ans après les premiers jeux de la franchise, Pikachu revient sur les consoles portables avec la septième génération des petites créatures colorées. L'enjeu n'a pas changé : il faut parcourir le monde, celui d'Alola (inspiré de Hawaï) pour capturer des Pokémon, les faire progresser puis défier les tout meilleurs dresseurs. Mais attention. Gare aux ennemis de la Team Skull et aux Ultra-Chimères, mystérieuses créatures qui infestent l'archipel. Idéal pour rendre plus agréable un trajet dans les transports.

Pokémon Soleil & Lune, sortis le 23 novembre sur Nintendo 3DS.

Pour les amateurs de gestion : "Civilization VI"

Voilà un jeu extrêmement chronophage. Référence des jeux de stratégie au tour par tour, Civilization VI plonge le joueur dans l'Histoire en lui donnant la possibilité de prendre la tête d'un peuple ou d'un groupe ethnique. En gérant diverses ressources et en adoptant une stratégie de guerre plus ou moins agressive, une civilisation peut triompher de quatre façons : une victoire militaire, culturelle, scientifique ou religieuse. Pour apprécier le jeu, il faut cependant savoir faire preuve de patience, et être capable de pouvoir gérer en même temps toute une masse de données et de chiffres.

Civilization VI, sorti le 21 octobre 2016 sur PC et Mac OS X

Pour les footeux : "FIFA 17"

Les fans de foot qui n'ont pas cédé à la tentation de se mettre à jour prolongent donc le débat annuel : faut-il prendre FIFA 17 ou Pro Evolution Soccer 2017 ? En septembre dernier, RTL.fr proposait un comparatif pour aider les indécis à se décider. Si l'écart entre les deux grands rivaux s'est considérablement réduit, FIFA 17 conserve malgré tout une longueur d'avance, notamment en raison du contenu proposé par le jeu de Konami. Quant à ceux qui veulent endosser le costume d'entraîneur, Football Manager 2017 demeure toujours une valeur sûre, malgré le manque de nouveautés par rapport aux précédents crus.

FIFA 17, sorti le 29 septembre sur toutes les consoles.

Les joueurs du PSG dans "FIFA 17"
Les joueurs du PSG dans "FIFA 17" Crédit : EA Sports / Capture d'écran RTL.fr

Pour les sportifs qui n'aiment pas que le foot : "NBA 2K17"

À défaut de mettre des buts, pourquoi pas mettre des paniers ? S'il fallait faire un classement tous sports confondus, le jeu de basket NBA 2K17 est sans doute le meilleur jeu du genre. Plus complet et immersif que jamais, avec un mode Carrière capable de tenir les joueurs en haleine sur plusieurs heures, le titre de Visual Concepts est si bon qu'il peut faire apprécier le basket aux néophytes (ou à ceux qui se couchent trop tôt pour regarder les matches de NBA).

NBA 2K17, sorti le 16 septembre sur toutes les consoles.

Pour les fous du volant : "F1 2016"

La série Forza Horizon, permettant de piloter des bolides dans un monde ouvert, a l'habitude de truster les classements des jeux de course. Mais cette année, la Formule 1 fait son retour en force avec F1 2016. Quelque peu délaissée ces dernières années, la simulation de Codemasters revit après avoir pris en compte les remarques des passionnés. Tout de même accessible en baissant le niveau de difficulté, le jeu peut redonner goût à ce sport qui perd en prestige et intérêt d'année en année. Plaisir garanti avec un volant et son pédalier.

F1 2016, sorti le 19 août 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux vidéo Noël Cadeaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants