2 min de lecture Séries

"Game of Thrones" : qui va mourir dans les prochains épisodes ?

Un docteur en théorie des réseaux a élaboré un algorithme indiquant les probabilités pour chaque personnage de perdre la vie dans la série. Attention, spoilers.

Daenerys depuis Peyredragon dans l'épisode 2 de la saison 7 de "Game of Thrones"
Daenerys depuis Peyredragon dans l'épisode 2 de la saison 7 de "Game of Thrones" Crédit : HBO
Manon Bricard
Manon Bricard
Journaliste

C'est la question qui inquiète et obsède à chaque début d'épisode de Game of Thrones : qui de Daenerys, Jon Snow ou de la fratrie Lannister va bien pouvoir passer l'arme à gauche ? Milan Janosov est peut-être le seul à avoir la réponse.

Ce docteur en théorie des réseaux a élaboré un algorithme pouvant prédire quel serait le prochain protagoniste de la série à y passer, avant de détailler son processus dans un rapport publié le 8 juillet dernier, avant que la septième saison ne débute. Le chercheur a ainsi compilé des fichiers de sous-titres afin de cartographier les "interactions sociales" entre les différents personnages. Plus le lien est épais, plus les personnages ont eu des interactions.

Après de nombreux calculs, ce chercheur s'est ainsi intéressé au profil de 61 personnages de Game of Thrones morts au cours de la série, afin de faire un lien entre leur  position dans le réseau établi et leur probabilité de survie. Dans 72,3% des cas, l'un peut permettre de prédire l'autre et la corrélation s'avère donc "fiable".

À lire aussi
Tyrion dans les décombres de Port-Réal séries
DIAPORAMA - "Game of Thrones", saison 8, épisode 6 : les photos inédites du final

Un classement à prendre à la légère

Il a ensuite fallu essayer cet algorithme sur les personnages qui sont toujours vivants à la fin de la sixième saison. Tyene, fille d'Ellaria Sand, serait ainsi la serait la prochaine sur la liste suivie de Daenerys Targaryen puis de son fidèle soldat Ver Gris. De leur côté, Tormund, Jorah Mormont et Theon Greyjoy seraient sauvés, apparaissant en fin de liste. Jon Snow et Tyrion semblent également saufs, tout comme Cersei Lannister et Peter Baelish. Attention, ce qui suit contient des spoilers sur la saison 7.

Si Tyene semble en effet la prochaine à succomber à Cersei et son terrible poison, notons que la mort d'Olenna Tyrell dans l'épisode 3 n'a pas été prévu par l'algorithme. Obara Sand, empalée dans l'épisode 2, apparaît quant à elle en fin de classement (le programme suggérait donc qu'elle allait survivre).

On imagine également difficilement la Mère des Dragons mourir avant la fin de la saison, étant en pleine conquête de Westeros. Cet algorithme est donc à prendre à la légère : le sort des personnages de la série ne dépend pas de calculs, mais bel et bien des créateurs de la série. Il faudra patienter jusqu'à la fin de la série pour découvrir si ce projet s'est avéré exact ou complètement erroné.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Game of Thrones Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789597838
"Game of Thrones" : qui va mourir dans les prochains épisodes ?
"Game of Thrones" : qui va mourir dans les prochains épisodes ?
Un docteur en théorie des réseaux a élaboré un algorithme indiquant les probabilités pour chaque personnage de perdre la vie dans la série. Attention, spoilers.
https://www.rtl.fr/culture/super/game-of-thrones-qui-va-mourir-dans-les-prochains-episodes-7789597838
2017-08-03 16:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/b3gtk04Kl2Zn7-uVgEFebg/330v220-2/online/image/2017/0717/7789374047_daenerys-depuis-peyredragon-dans-l-episode-2-de-la-saison-7-de-game-of-thrones.JPG