7 min de lecture Séries

"Game of Thrones" : 9 sagas de fantasy qui pourraient prendre la relève de la série

Amazon a pour projet de réadapter "Le Seigneur des Anneaux" en série, mais d'autres romans méritent d'être porter à la télévision.

Samwell Tarly dans la bibliothèque

Les amoureux des dragons, des batailles épiques et des intrigues de cour et de magie vont être en peine à la fin de l'ultime saison de Game of Thrones. La série inspirée de l'œuvre littéraire de George R. R. Martin va prendre fin en 2018-2019. On saura enfin ce qu'il advient du Trône de fer, de Jon Snow, de Daenerys et des (désormais deux) dragons qui l'accompagnent dans sa conquête de Westeros.

La production de HBO a été un succès incontestable. La série de tous les recordsla plus chère à produire et la plus regardée. Game of Thrones a projeté ses acteurs dans la célébrité et représente un modèle de réussite que n'importe quel producteur cherche à reproduire.

S'approprier des univers littéraires fantastiques pour les servir sur grand écran a été la clé des grands phénomènes de la pop-culture des dernières décennies : les contes animés par Disney, les deux trilogies de Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit) ou encore les huit films Harry Potter... La fantasy, genre littéraire méprisé, conquiert les cœurs et le box-office.

Il faut cependant disposer d'un budget de production conséquent pour éviter les effets spéciaux au rabais, d'un casting alléchant et d'une histoire qui tienne le coup. Voici 9 séries de romans qui pourraient aisément triompher à la télévision.


1 - "Le Silmarillion"

Amazon a annoncé un projet très ambitieux : adapter Le Seigneur des Anneaux en série télévisée. Une telle idée a été accueillie par un mélange de joie et de crainte par les fans de Tolkien. La trilogie de Peter Jackson est encore une référence pour beaucoup depuis la sortie de La Communauté de l'Anneau en 2001. Le tournage dans les décors naturels de la Nouvelle-Zélande, le budget conséquent, le casting de rêve et les effets spéciaux discrets offrent aux long-métrage une longévité certaine.

La réinterprétation sur la longueur de la trilogie, avec une production naturellement moins léchée, aura bien des difficultés à égaler la version cinéma. De plus la trilogie du Hobbit qui étend l'intrigue d'un roman très court sur trois films a prouvé les limites de l'exercice.

Il existe cependant un ouvrage que nul n'a osé adapter : Le Silmarillion. Toujours de J. R. R. Tolkien, le livre retrace les origines de la Terre du Milieu. C'est une genèse très particulière qui s'attache à l'histoire des premiers hommes, des elfes, des divinités Valar et des Maiar qui les servent. Parmi ces derniers, on compte les mages Saroumane et Gandalf que les fans connaissent très bien. Il serait fascinant de découvrir à l'écran leurs origines et leur véritable nature. L'œuvre est d'ailleurs suffisamment floue pour permettre aux scénaristes de broder (intelligemment) une intrigue et des actions capables de remporter quelques Golden Globes.

Rendez-vous sur l'article complet pour voir ce contenu

Voir l'article complet

2 - "Le Nom du Vent"

Il s'agit d'une trilogie tout bonnement formidable qui raconte les aventures de Kvothe. Chaque livre conte la vie de ce personnage légendaire : son enfance, son adolescence et son entrée fracassante dans le monde des adultes. La musique, une forme de sorcellerie toute scientifique, de humour et quelques grands traumatismes... Cette saga a tous les ingrédients d'un grand succès si elle est produite avec de bons moyens.

Hollywood s'intéresse de près à cette trilogie. Après la 20th Century Fox, c'est Lionsgate qui a proposé la réalisation d'un film, d'une série et d'un jeu vidéo, qui seraient produits par Lin-Manuel Miranda, l'homme derrière la brillante comédie musicale Hamilton. La partie musicale semble entre de bonnes mains, reste à trouver un bon casting et des décors à tomber.

3 - "La Belgariade"

Le cycle de 5 romans de David et Leigh Eddings publié dans les années 80 est un des piliers du genre fantasy. On y retrouve des éléments très classiques : un Dieu-Dragon à terrasser, un jeune héros en prise avec des événements bien plus grands que lui, un Orbe mystérieux, une prophétie...

Ces romans feraient une excellente série télévisée même si les scénaristes auraient tout intérêt à faire rapidement disparaître le manichéisme de certains personnages quelques peu prisonniers de leurs archétypes. Une histoire longue avec un monde très riche, des peuplades par dizaines et de l'humour. 

4 - "Le Disque-monde"

Puisqu'il est question d'humour, le Britannique Terry Pratchett et son cycle de fantasy humoristique du Disque-monde pourrait devenir une excellente série. Naturellement on quitte complètement le registre très sérieux de Game of Thrones avec ses guerres, ses morts et sa violence.

Des chaînes britanniques comme ITV, la BBC ou Sky One ont déjà adapté en téléfilms certains récits de l'auteur. Naturellement, on est loin de la qualité de production d'un Game of Thrones et le genre comique très british des œuvres pourraient déstabiliser un public international moins sensible à l'absurdité du monde et des dialogues de Pratchett. Le casting du film Discworld comptait par exemple Jeremy Irons ou Christopher Lee (Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux) mais la réalisation et les effets spéciaux ridicules ont eu raison du succès de cette adaptation.

Rendez-vous sur l'article complet pour voir ce contenu

Voir l'article complet

Un projet de la BBC, par la maison de production d'un autre auteur célèbre Neil Gaiman (American Gods) et de Narrativia, prévoit de porter l'univers à la télévision dans une nouvelle série. La diffusion est prévue pour 2018 sur Amazon Prime Video.

5 - "La Roue du Temps"

C'est une saga gigantesque. Publié en 1990, le cycle compte, selon les éditions, entre 12 et 22 tomes. Débuté par l'Américain Robert Jordan, décédé en 2007, La Roue du Temps a été terminée par un autre auteur célèbre de fantasy, Brandon Sanderson.

L'œuvre présente des éléments qui en ferait une série très populaire : une longévité certaine pour assurer au moins 10 saisons et des personnages féminins centraux et puissants : les Aes Sedai capablent de manipuler le Pouvoir unique.

La saga dispose d'une notoriété telle qu'il est surprenant qu'elle n'ait pas déjà été adaptée. On compte déjà des bandes dessinées, des jeux vidéo, des albums tirés de l'univers. Après moult rebondissements juridiques, il a été annoncé en avril 2016 que Sony Pictures Television aura en charge l'adaptation d'une série télévisée. Rafe Judkins, ancien candidat de Survivor (le Koh-Lanta américain) et scénariste de la série Marvel's Agents of SHIELD est pressenti pour le scénario et la production de cette série. 

6 - "L'Assassin Royal"

Robin Hobb est avec J. K. Rowling l'une des plus célèbres auteures de fantasy, un genre traditionnellement dominé par les hommes. Elle reçoit naturellement les louanges de ses lecteurs mais aussi celles de George R. R. Martin, l'homme derrière Game of Thrones. Ses romans édités en France reçoivent souvent en couverture la déclaration suivante : "Actuellement, dans le marché bondé de la fantasy, les livres de Robin Hobb sont comme des diamants dans une mer de zircons". C'est dire si elle est respectée et si les services de marketing sont affûtés. 

Les réalisateurs et les studios ne s'y trompent pas. Nombreux doivent d'ailleurs espérer acquérir les droits de sa série la plus célèbre, L'Assassin Royal. Robin Hobb n'a cependant jamais été convaincue par les projets qu'elle a pu recevoir. Conservatrice lorsqu'il s'agit de ses histoires et ses personnages, elle explique sur son site Internet que les changements et les omissions nécessaires pour une adaptation décevraient les lecteurs et l'auteure elle-même.

Nul ne sait alors s'il sera possible de voir à l'écran FitzChevalerie Loinvoyant, son héros, qui navigue à travers des intrigues de cour incroyables et use de l'Art et du Vif (deux magies très spéciale) pour déjouer les pièges et les trahisons qui jalonnent son existence.

7 - "La Tour sombre"

Le film sorti le 9 août 2017 au cinéma, avec Idris Elba et Matthew McConaughey, a été un échec commercial et critique. Et pour cause : cette œuvre littéraire monstrueuse de Stephen King ne peut être adaptée correctement qu'en série... voire pas du tout. Il faut un temps infini pour développer les personnages et faire appel aux références de l'univers du maître de l'horreur qui interviennent par centaines dans sa saga La Tour Sombre

Rendez-vous sur l'article complet pour voir ce contenu

Voir l'article complet

Cette série de fantasy est le point de convergence des univers inventés par l'écrivain américain. On y retrouve des références à Shining, à Ça... Une montagne bien difficile à faire rentrer dans un long-métrage d'une heure et demie.

L'échec est encore récent mais peut-être qu'un studio investira dans une série télé capable de traiter sur la longueur la longue marche de Roland de Gilead, le dernier pistolero, et de son ennemi, l'homme en noir.

8 - "Mistborn"

Mistborn ou en français Fils-des-brumes est une trilogie écrite par Brandon Sanderson (l'homme qui a terminé La Roue du Temps un peu plus haut). Son récit est devenu très populaire parmi les lecteurs grâce à son univers oppressant où un Seigneur-Maître impose sa loi d'une main de fer à une société divisées en classes. 

L'autre particularité de son récit est le très intriguant système de magie que Brandon Sanderson a créé. Les nobles usent d'allomancie : ils ingèrent des métaux capables de leurs offrir certaines compétences surnaturelles. 

Cet univers et les très bonnes ventes de Sanderson ont intéressé les studios. D'après nos confrères de Deadline, DMG Entertainment a acquis les droit pour adapter la totalité des œuvres de l'auteur américain dont Mistborn. La forme de l’adaptation n'a pas encore été communiquée mais un long-métrage ou une série télévisée pourraient naître rapidement.

9 - "Terremer"

Autre papesse de la fantasy : Ursula K. Le Guin. Cette écrivaine est surtout célébrée pour son cycle de Terremer. Beaucoup connaissent son œuvre par le biais d'une première adaptation de son univers au cinéma avec Les Contes de Terremer. Le film d'animation japonais a été réalisé par Goro Miyazaki, le fils du célèbre Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro).

Si cette adaptation a été un succès, il n'aborde que la surface de l'œuvre multi-récompensée d'Ursula K. Le Guin. Sans doute serait-il possible de voir une adaptation en live-action de ces livres. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour un succès post-Game of Thrones : des dragons et un jeune forgeron devenu Archimage.

Tales From Earthsea - Official Trailer
La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés