3 min de lecture Super-héros

EN IMAGES - "Iron Man" : Les acteurs qu'on verrait bien à la place de Robert Downey Jr

Si Robert Downey Jr venait à stopper son rôle d'Iron Man, qui pourrait prendre le relais avec le même brio ?

Matthew McConaughey serait un bon Tony Stark Crédits : Warner Bros. | Date : 15/03/2016
6 >
Matthew McConaughey serait un bon Tony Stark Crédits : Warner Bros. | Date : 15/03/2016
Jon Hamm aka Don Draper, on vote oui en Iron Man Crédits : AFP | Date : 15/03/2016
Colin Farrell, un Iron man bien convainquant Crédits : LN PHOTOGRAPHERS / PANORAMIC | Date : 15/03/2016
Tom Hardy pourrait-il se dérider et incarner Tony Stark ? Crédits : Photoshot / Panoramic | Date : 15/03/2016
Jake Gyllenhaal, l'outsider Crédits : GIUSEPPE CACACE / AFP | Date : 15/03/2016
Chris Pine, un peu jeune mais ce n'est pas pour tout de suite donc... Crédits : Imago / Panoramic | Date : 15/03/2016
1/1
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Dandy chic et décontracté, bourré d'humour et intrépide face au danger, Tony Stark est l'un des personnages les plus intéressants de l'univers Marvel. Et il faut bien avouer que depuis 2008, Robert Downey Jr campe à merveille le personnage, et l'on imagine mal quelqu'un d'autre prendre la place de l'Américain sous l'armure, épaulé par l'intelligence artificielle Jarvis. Après 3 volets d'Iron Man, deux Avengers et le prochain Captain America : Civil War, le comédien devrait apparaître dans les deux parties d'Avengers : infinity war

Ce 'Captain America 3', c'est mon petit 'Iron Man 4'

Robert Downey Jr
Partager la citation

Mais il semble qu'il n'y aura pas forcément d'Iron Man 4, si l'on en croit les dires de Robert Downey Jr lui-même. "D'une certaine manière, ce Captain America 3, c'est mon petit Iron Man 4", a-t-il confié à USA Today. "Et après, ce sera un retour à ce qu'on connaît tous... Tout le monde s'écarte quand un film Avengers est mis en avant, parce que c'est comme ça que ça se passe, jusqu'à ce que ça change. Si ça change un jour...". 

Ça sent donc la fin de cycle d'ici 3 ans si l'on essaye de lire entre les lignes. Âgé de 50 ans, l'acteur en aura 53 à la fin de son engagement actuel avec Marvel (2019). Se posera alors sans doute la question de sa succession, certainement très lourde. Si les noms ne fuitent pas vraiment, ça n'empêche pas de se projeter et d'imaginer quels acteurs ont les épaules assez larges pour se glisser dans le costume de Tony Stark. À l'image de Batman et de Superman, les acteurs initiaux ont été remplacés, et Iron Man ne devrait pas déroger à la règle. Et voici un choix subjectif, mais argumenté, des possible remplaçants de Robert Downey Jr.

À lire aussi
Will Smith (gauche) et Idris Elba le 14 novembre 2015 au Governors Awrads Cinéma
"Suicide Squad 2" : Idris Elba pourrait-il remplacer Will Smith (Deadshot) ?

Matthew McConaughey

Il est capable d'avoir beaucoup de classe, une grosse capacité à vanner et un physique d'athlète qu'il a perdu pour Dallas Buyers Club, mais repris depuis. Sourire ultra-bright, un jeu d'acteur à la hauteur, il pourrait sans souci s'installer dans la peau de Tony Stark. 

Jon Hamm

Pour la classe et la répartie cinglante, pour le côté séducteur et sa capacité à être impeccable dans des occasions mondaines, on pourra se fier à sa prestation devenue mythique en Don Draper dans la série Mad Men. Entre lui et notre numéro 1 ça ne se joue à rien. Un premier bis à vrai dire. 

Colin Farrell

On mettra de côté son rôle de Bullseye dans le mauvais Daredevil au cinéma, et on gardera tout le reste. Habitué aux films d'action, il sait faire preuve de second degré et d'humour. Il donnerait une petite lueur dark à Tony Stark le cas échéant. Pas si mal finalement. 

Tom Hardy

A-t-il le physique de l'emploi ? Oui. Est-il bon acteur ? Oh que oui, et les films d'action lui vont comme un gant, d'autant qu'il y ajoute sa qualité d'acteur. La seule chose qui pourrait bloquer serait sa capacité à jouer un Tony Stark à la Downey Jr. Une qualité essentiel, à moins que le prochain Iron Man soit moins vanneur. Dans ce cas ce serait un grand oui. 

Jake Gyllenhaal

Le style il l'a, la qualité d'acteur aussi, mais on ne sait pas s'il n'est pas trop jeune pour incarner Iron Man. Il faudrait revenir sans doute à un Tony Stark plus jeune, mais rien n'est impossible et les reboot ne sont pas rares dans l'univers Marvel. Pour le physique, sa transformation pour La rage au ventre en fait un super-héros crédible. 

Chris Pine

Son rôle du jeune surdoué mais tête à claques James Kirk dans Star Strek en fait un crédible Tony Stark en puissance. Il faudra juste ajouter un peu de charisme que la maturité de Robert Downey Jr a su amener. Et pour tous les autres prétendants ce sera sans doute ça le plus difficile à imposer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Super-héros Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782378935
EN IMAGES - "Iron Man" : Les acteurs qu'on verrait bien à la place de Robert Downey Jr
EN IMAGES - "Iron Man" : Les acteurs qu'on verrait bien à la place de Robert Downey Jr
Si Robert Downey Jr venait à stopper son rôle d'Iron Man, qui pourrait prendre le relais avec le même brio ?
https://www.rtl.fr/culture/super/en-images-iron-man-les-acteurs-qu-on-verrait-bien-a-la-place-de-robert-downey-jr-7782378935
2016-03-15 19:08:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/le67fEkTRYwp8t1D3EOnfw/330v220-2/online/image/2016/0315/7782385544_jake-gyllenhaal-l-outsider.jpg