3 min de lecture Doctor Strange

VIDÉO - "Doctor Strange" : un héros culte remis au goût du jour par Marvel

Le héros "Doctor Strange" fera son arrivée au cinéma en 2017, l'occasion pour beaucoup de découvrir un personnage culte mais parfois oublié de l'univers Marvel.

>
Doctor Strange - Première bande-annonce (VOST) Crédit Image : Marvel |
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Elle est peut-être là la future pépite de Marvel. Sorti presque de nulle part pour les non avertis, à l'image de Deadpool devenu phénomène, Doctor Strange pourrait bien être un joli coup réalisé par la bande de Stan Lee qui n'hésite donc pas à miser sur des personnages différents des traditionnels Avengers et autres X-Men. Héros complètement culte pour toute une génération dans les années 60 et 70, le personnage qui sera bientôt joué par Benedict Cumberbatch est tombé en désuétude ensuite, supplanté par les autres titres de Marvel, tout en continuant à être édité néanmoins. 

La "Maison des idées" a donc décidé de sortir des cartons l'ancien bébé de Stan Lee et Steve Ditko pour le lancer au cinéma, et y a mis le paquet avec un casting proprement excellent. De quoi réveiller la gloire endormie et la remettre au goût de fans qui parfois méconnaissaient Stephen Strange et son univers mystico-fantastique, tout en profitant pour le montrer au grand public. 

De Stephen Strange l'odieux à Doctor Strange le héros

Avant la sortie du film en 2017, profitons-en pour jeter un coup d’œil à la biographie de Strange. Comme la majorité des personnages Marvel, Stephen Strange ne naît pas avec des pouvoirs, il est au départ un neurochirurgien très doué, et c'était là sa seule qualité. Car à côté de cela il était égoïste, à la vie dépravée et surtout cupide dans sa fonction, ne choisissant de traiter que des patients riches. Un personnage détestable donc de prime abord, et tant mieux tant les anti-héros ont un vrai potentiel exploitable. Le côté sombre d'un Doctor Strange, son côté peu attachant permettent de travailler un personnage plein d'aspérité. Une aubaine pour des scénaristes.   

À lire aussi
Benedict Cumberbatch dans "Doctor Strange" Doctor Strange
"Doctor Strange 2" : Scott Derrickson de retour derrière la caméra

D'autant que l'odieux personnage se prend le karma en pleine face après un accident de voiture en rentrant d'une soirée bien arrosée. Résultat, ses mains ne sont plus les mêmes et sa capacité à opérer s'envole. Sa vie s'écroule, il touche le fond. Et comme souvent, les moments de doute appellent un début de rédemption, avec un chemin initiatique emprunté par Stephen Strange en allant dans les montagnes de l'Himalaya. C'est dans cette région que l'ex-neurochirurgien part à la recherche de l'Ancien, un puissant guérisseur capable selon la légende de lui redonner sa capacité à pratiquer la médecine. Mais c'est autre chose que le maître va lui confier. 

Le plus puissant des magiciens

Grand spécialiste des sciences occultes, dépositaire de secrets sur la magie, l'Ancien forme Strange pour en faire un sorcier, le "Maître de l’occultisme". Devenu capable de manier les arts mystiques, de dominer l'énergie ambiante et extra-dimensionnelle et de voyager entre les dimensions, le Doctor Strange s'impose comme l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel. En terme de magie, seule Scarlet Witch, la sorcière rouge, s'approche de sa puissance, sans le dépasser ni même l'égaler. 

Doctor Strange se voit donc confier par l'Ancien la protection de la Terre. Le nouveau super-héros s'est repenti et s'astreint désormais à faire le bien et regrette son passé. La "mutation" est achevée, Doctor Strange peut devenir un héros confronté à des ennemis aussi féroce que le Baron Mordo, un élève de l'Ancien qui a viré vilain. Le cocktail est donc parfait pour faire un film, avec l'excellent Benedict Cumberbatch dans le rôle titre. Les différentes images du casting et le premier trailer font saliver d'envie les fans, mais pas uniquement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Doctor Strange Super-héros Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782803905
VIDÉO - "Doctor Strange" : un héros culte remis au goût du jour par Marvel
VIDÉO - "Doctor Strange" : un héros culte remis au goût du jour par Marvel
Le héros "Doctor Strange" fera son arrivée au cinéma en 2017, l'occasion pour beaucoup de découvrir un personnage culte mais parfois oublié de l'univers Marvel.
https://www.rtl.fr/culture/super/doctor-strange-un-heros-culte-remis-au-gout-du-jour-par-marvel-7782803905
2016-04-13 14:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3pv2YZ4O-sUXJKTMvIll1Q/330v220-2/online/image/2016/0413/7782807317_docteur-strange.jpg