3 min de lecture Doctor Strange

"Doctor Strange" : qui est Clea, l'alliée du super-héros dans les comics ?

SUPER STORY - Doctor Strange n'avance pas seul dans les comics d'origine. Qui est son acolyte féminine, qui n'apparaît pas dans le film ?

Doctor Strange et Clea, son acolyte dans le comics
Doctor Strange et Clea, son acolyte dans le comics Crédit : Marvel
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Après des mois d'attente et de spéculation, les fans français ont enfin pu découvrir Doctor Strange, dernier-né des studios Marvel. Le super-héros, apparu pour la première fois dans les comics dans les années 60, a réussi à charmer les néophytes comme les aficionados en se dévoilant dans un film très fidèle à l'univers des bandes-dessinées qui l'ont vu naître. Pourtant, un personnage incontournable de ses aventures originales n'a pas été retenu par les scénaristes pour faire ses débuts sur grand écran.

Les fans des aventures originelles de Doctor Strange le savent : le Sorcier Suprême n'opère pas seul. À ses côtés se trouve Clea, une puissante magicienne aux cheveux blancs et au costume rose qui, en plus d'être l'acolyte de l'étrange docteur, est également sa petite amie. Qui est ce personnage central du comics sur lequel se base le film, et pourquoi n'a-t-elle pas été retenue pour l'adaptation cinématographique

De la dimension noire à Greenwich Village

Les origines de Clea sont intéressantes : elle est la nièce de Dormammu, qui gouverne la dimension noire et affronte Doctor Strange dans le long-métrage de Scott Derrickson. Elle est née d'une union entre Umar, la sœur du terrifiant super-vilain, et du prince Orini, l'héritier de ce dernier. Elle apparaît lors du premier affrontement entre Doctor Strange et son ennemi, et reste longtemps mystérieuse pour le lecteur avant que son identité ne soit révélée.

À lire aussi
Benedict Cumberbatch dans "Doctor Strange" Doctor Strange
"Doctor Strange 2" : Scott Derrickson de retour derrière la caméra

Alors que sa mère la prend en otage pour attirer le super-héros, il réussit à la sauver et l'emmène sur Terre avec lui, où elle devient sa disciple et sa petite amie. Lorsqu'elle finit par rejoindre la Dimension noire, c'est pour défier sa mère et s'emparer du trône, comme le rapporte Marvel.com. Après sa victoire, elle épouse Doctor Strange dans cette dimension parallèle. Un personnage clé, central dans la vie du super-héros... que les scénaristes ont décidé d'oublier. 

Trop d'histoire tue l'histoire

Kevin Feige, directeur de Marvel Studios, s'est confié à Cinemablend sur l'absence de ce personnage emblématique. Selon  lui, ce sont les origines trop riches de Clea qui l'ont empêchée d'être intégrée au scénario : "Ce personnage demanderait de raconter une histoire très dense, c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas l'utiliser", a-t-il expliqué, en pointant du doigt le scénario déjà très riche du long-métrage : "Nous nous sommes dit qu'une petite amie inter-dimensionnelle, fille d'une créature démoniaque inter-dimensionnelle, ça faisait beaucoup". Il rappelle également que Clea n'apparaît pas dans les premières bandes-dessinées, et affirme que "c'est toujours une grosse erreur de tout balancer dans le premier film". Soit une autre déclaration qui laisse supposer que Doctor Strange 2 est une certitude pour beaucoup de membres de l'équipe

En lieu et place de Clea, les scénariste ont préféré intégrer Chistine Palmer, un doctoresse on-ne-peut-plus-terrienne interprétée par Rachel McAdams. Un choix que Kevin Feige a également justifié, cette fois à Comicbook.com : "Nous voulions un personnage pondéré, qui soit une connexion entre Doctor Strange et sa vie normale à New York. [...] Quelqu'un qui puisse commenter sa vie en tant que personnage." Une figure qui découvre la magie de Stephen Strange en même temps que le spectateur et à laquelle il puisse s'identifier. Si Clea a été exclue de ce volet, il y a fort a parier que Clea fera son apparition dans une potentielle (probable ?) suite. Pour, peut-être, y faire naître un triangle amoureux

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Doctor Strange Fil Super Marvel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785578955
"Doctor Strange" : qui est Clea, l'alliée du super-héros dans les comics ?
"Doctor Strange" : qui est Clea, l'alliée du super-héros dans les comics ?
SUPER STORY - Doctor Strange n'avance pas seul dans les comics d'origine. Qui est son acolyte féminine, qui n'apparaît pas dans le film ?
https://www.rtl.fr/culture/super/doctor-strange-qui-est-clea-l-alliee-du-super-heros-dans-les-comics-7785578955
2016-11-07 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C2Gk4LlSHybx4Us3LOuIAQ/330v220-2/online/image/2016/1103/7785581266_doctor-strange-et-clea-son-acolyte-dans-le-comics.jpg