4 min de lecture Cinéma

"Doctor Strange" : intrigue, romance... Que peut-on attendre de la suite ?

THÉORIES - Bien que "Doctor Strange 2" n'a pas encore été annoncé, de nombreux éléments du premier volet laissent imaginer à quoi ressemblerait un deuxième épisode. Attention, spoilers !

Mordo et Stephen Strange
Mordo et Stephen Strange Crédit : Walt Disney Studios Motion Pictures Germany
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

C'est probablement le film Marvel de l'année. Depuis des mois, Doctor Strange fait l'objet de toutes les spéculations des aficionados du studio de production, impatients de découvrir les premières aventures de ce super-héros de comics. L'attente est arrivée à son terme et les fans français ont enfin pu visionner ce long-métrage à la réalisation époustouflante, le 26 octobre. Et si le scénario se perd parfois en voulant décrire un univers trop riche, il semble bien parti pour se rattraper avec une suite.

Tout, dans Doctor Strange, laisse supposer que les téléspectateurs n'ont pas fini de voir le super-héros. D'indices distillés par les acteurs en intrigues laissées en suspens par le film, sans oublier la scène post-générique, les raisons de penser que le magicien reviendra dans une suite sont nombreuses. Et ce, même si le réalisateur Scott Derrickson a affirmé à Digital Spy qu'aucun Doctor Strange 2 n'était (encore) en préparation. Que pourrait-on attendre de ce deuxième volet ? Attention, des spoilers sont à venir dans la suite de cet article. Si vous voulez y échapper, fuyez !

Mordo : le super-vilain

Chiwetel Ejiofor dans la peau de Mordo
Chiwetel Ejiofor dans la peau de Mordo Crédit : Marvel

C'est l'indice le plus évident d'une suite, et celui qui soulève le plus de questions : la scène post-générique, qui présente le virage à 180° de Mordo. Dans ce "cliffhanger", le personnage incarné par Chiwetel Ejiofor passe du côté obscur : allié de Doctor Strange durant le film, une remise en question le pousse à voler les pouvoirs d'un autre magicien, justifiant son geste en affirmant qu'"il y a trop de sorciers". Sans oublier qu'il a été très déçu par les cachotteries de l'Ancien et son lien avec la Dimension Noire. Mais, il quitte Doctor Strange sans haine démonstrative, ce qui laisserait à penser qu'il n'est pas encore tout à fait super-vilain. Ou pas... 

Cependant, l'ambivalence de Mordo sera sûrement exploitée dans la suite de la saga (toujours à confirmer), quitte à en faire le super-vilain principal. Une tournure qui rendrait hommage aux comics d'origine, puisque le Baron Mordo y est un adversaire du super-héros, plus porté sur la magie noire que sur la protection de la Terre. 

L’œil d'Agamotto à pleine puissance

À lire aussi
Michel Boujenah estime que le monde de la politique doit retrouver "une dignité" people
VIDÉO - Coronavirus : l'acteur Michel Boujenah testé positif

Le premier volet nous a révélé de nombreux objets magiques de Doctor Strange, notamment la Cape de lévitation et l’œil d'Agamotto (coucou la Pierre de l'Infini du Temps). On a découvert les prémices de leurs puissances dans ce premier film. Reste à en découvrir plus et surtout à regarder Doctor Strange encore mieux les maîtriser. Souvenez-vous Wong lui dit qu'il est encore trop tôt pour Strange pour utiliser les pouvoirs de l’œil d'Agamotto, même s'il arrive à se débarrasser de Dormammu avec.

Enfin, le pendentif étant une Pierre de l'Infini, la cinquième, c'est probable qu'elle serve à relier Doctor Strange à l'arc narratif Marvel. Les quatre autres ont été découvertes dans The Avengers, Thor 2, Les Gardiens de la Galaxie et Avengers 2 : L'ère d'Ultron

Une nouvelle exploration de la Dimension Noire

Doctor Strange a présente la Dimension Noire aux spectateurs : un monde où règne le mal, gouverné par le redoutable Dormammu. Si son sbire Kaecilius a été éliminé, lui demeure et enverra probablement de nouveaux agents pour vaincre le super-héros. D'autant qu'après ce premier volet, où Doctor Strange a réussi à lui faire du chantage en usant de la ruse, Dormammu a des comptes à régler.

De plus, l'origine négative de certains pouvoirs de l'Ancien a été révélée sans être clairement expliquée. Un élément qui pourrait faire l'objet d'un approfondissement et ramener le super-héros dans cette dimension. On espère aussi quand même un petit retour de Dormammu, pour en savoir plus sur le plus grand ennemi de Stephen Strange. 

La suite de la romance entre Doctor Strange et Christine Palmer

Jeu de séduction entre Christine Palmer et Stephen Strange
Jeu de séduction entre Christine Palmer et Stephen Strange Crédit : Jay Maidment / Walt Disney Studios Motion Pictures Germany

Rachel McAdams, qui interprète la médecin Christine Palmer, est une ancienne compagne de Stephen Strange. Une histoire qui, de toute évidence, n'est pas terminée : la jeune femme reste à ses côtés lorsqu'il est malade et, lorsqu'il devient sorcier, découvre sa nouvelle identité. Le scénario très riche de ce premier volet laisse peu de place à la romance et, au bout du compte, les deux personnages échangent très peu.

Maintenant que Christine Palmer sait que son ancien collègue a une planète à sauver et des ennemis à combattre, elle pourrait jouer un rôle plus important dans une éventuelle suite. Dans le comics, Doctor Strange opère accompagné de Cléa, une autre sorcière. Si cette dernière apparaissait dans les films Marvel, pourrions-nous nous attendre à un triangle amoureux ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Doctor Strange Spoilers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants