3 min de lecture Cinéma

De "Harry Potter" aux "Animaux Fantastiques", comment J.K. Rowling séduit les fans ?

ÉCLAIRAGE - Avec "Les Animaux Fantastiques", J.K. Rowling renouvelle avec brio la saga d'"Harry Potter" avec un nouvel univers tout aussi fantastique.

Le jeune Daniel Radcliffe dans "Harry Potter à l'école des sorciers"
Le jeune Daniel Radcliffe dans "Harry Potter à l'école des sorciers" Crédit : Warner Bros
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Les fans ont grandi avec Harry Potter et ils vivront leur trentaine avec Norbert Dragonneau des Animaux Fantastiques. Il n'y a pas doutes lorsqu'on a visionné ce premier spin-off de la franchise Harry Potter. Une belle réussite pour J.K. Rowling qui parvient à passionner ses lecteurs, 18 ans après la sortie d'Harry Potter à l'école des sorciers en France. S'ensuite les sept volumes de ses aventures et les films réalisés, pour certains, par David Yates. Le même à qui l'ont doit Les Animaux Fantastiques. La preuve qu'on ne change pas une recette qui gagne.

Magie, sorciers, personnages... tout y est dans Les Animaux Fantastiques pour vous faire revivre votre "enfance" et vous ouvrir de nouvelles portes au royaume d'Harry Potter et de Norbert Dragonneau. C'est là le talent de la romancière Écossaise qui a su se renouveler, alors qu'on pensait qu'elle avait "épuisé" toutes ses ressources après Les Reliques de la Mort, puis L'enfant maudit. Sachez que ce n'est pas prêt de s'arrêter et c'est tant mieux.

Deux héros attachants

En 2016, tout le monde parle de Norbert Dragonneau. Ce magizoologiste (contraction de magie et zoologiste) passionné, qui parcourt le monde à la recherche de créatures fantastiques, pour permettre aux sorciers de les connaître et les respecter. Il est plus âgé qu'Harry, mais comme le public qui a maintenant grandi. Et c'est là où J.K. Rowling fait fort avec ce nouveau personnage qui a autant de qualités que le sorcier qui a bercé notre enfance.

La "transition" entre les deux se fait en douceur et même les fans de Potter les plus chevronnés trouveront leurs comptes avec Norbert Dragonneau. Il est autant relié à la magie que le petit sorcier, respecte les Moldus et refuse de plier devant la menace. Il nous tarde bien sûr d'en savoir plus sur ce personnage, qui aura encore 4 films pour nous dévoiler tous ses secrets.

À lire aussi
Bong Joon-ho, Palme d'or du 72e Festival de Cannes pour "Parasite" festival de Cannes
Cannes 2019 : qui est Bong Joon-ho, le réalisateur qui a reçu la Palme d'or ?

Un univers infini

On pensait avoir fait le tour du monde Harry Potter, surtout après 7 tomes de ses aventures qui se finissent par la destruction de Voldemort, le grand méchant, et le mariage d'Harry et Ginny. Mais, c'est sans compter sur l'imagination débordante de J.K. Rowling qui a ensuite dévoilé  Harry Potter et l'Enfant Maudit en octobre dernier et 3 ebooks. Plus encore, la romancière continue de nous entraîner dans le monde de la magie avec encore une autre aventure, cette fois-ici 70 ans avant la saga du petit sorcier. Et les fans répondent bien sûr présents. Parce que le succès d'Harry Potter est retentissant de part le monde et que le film possède des liens avec cet univers.

Sans oublier qu'il reste de nombreuses choses à découvrir avec cette nouvelle franchise. Norbert Dragonneau bien sûr, les sorciers et sorcières américains, Gellert Grindelwald, des créatures fantastiques de toutes beauté, la "jeunesse" de Dumbledore... Et dire que toute cette facette de ce monde est tirée du petit manuel scolaire Vie et habitat des animaux fantastiques !

Il va falloir prendre son mal en patiente pour la suite, puisque Les Animaux Fantastiques 2 sortira dans deux ans. D'ici là, on espère compter sur la plume de J.K. Rowling pour dévoiler un autre livre en lien avec Norbert Dragonneau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Harry Potter JK Rowling
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785815768
De "Harry Potter" aux "Animaux Fantastiques", comment J.K. Rowling séduit les fans ?
De "Harry Potter" aux "Animaux Fantastiques", comment J.K. Rowling séduit les fans ?
ÉCLAIRAGE - Avec "Les Animaux Fantastiques", J.K. Rowling renouvelle avec brio la saga d'"Harry Potter" avec un nouvel univers tout aussi fantastique.
https://www.rtl.fr/culture/super/de-harry-potter-aux-animaux-fantastiques-comment-j-k-rowling-seduit-les-fans-7785815768
2016-11-22 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8C5CROmA1g--Pf1A1TZiww/330v220-2/online/image/2016/1116/7785818262_le-jeune-daniel-radcliffe-dans-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers.jpg