3 min de lecture Cinéma

"Blade Runner" : que s'est-il passé entre le film d'origine et la suite ?

ÉCLAIRAGE - Le 4 octobre, "Blade Runner 2049", la suite de "Blade Runner" débarque au cinéma. Petite mise au point des événements qui se sont déroulés depuis le premier film culte de Ridley Scott.

Harrison Ford dans "Blade Runner 2049"
Harrison Ford dans "Blade Runner 2049" Crédit : Sony Pictures / Warner Bros. Pictures
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est l'un des plus grands héros de la science-fiction qui revient au cinéma. Rick Deckard (Harrison Ford), le chasseur d'androïdes rebelles, les Replicants, est de retour dans Blade Runner 2049, la suite du film de Ridley Scott sorti en 1982.

À l'époque, le réalisateur révolutionne la science-fiction au cinéma avec un film aux effets spéciaux novateurs, une intrigue haletante dans un futur sombre pour l'humanité. En 2017, Denis Villeneuve (Sicario, Premier contact) prend la relève de ce film culte avec Blade Runner 2049, qui se déroule 30 ans après l'histoire originale.

Que s'est-il donc passé entre les deux films ? Lors du Comic Con de San Diego au printemps dernier, Warner Bros, qui produit le film, a révélé les grands événements de l'histoire de Blade Runner. Des informations relatées par le site Collider. L'occasion de se (re)plonger dans cet univers qui fascine des générations de fans et dont la sortie le 4 octobre, est très attendue. Mais aussi de comprendre où en est Rick Deckard après toutes ses années et qu'elle est la mission de l'Agent K (Ryan Gosling), le nouveau héros. 

>
Blade Runner 2049 - Bande-annonce 2 - VOST

2019 - Rick Deckard et Rachel se sont échappés

Rick et Rachel dans "Blade Runner"
Rick et Rachel dans "Blade Runner" Crédit : Warner Bros

Dans Blade Runner, Rick tombe amoureux de Rachel, la Réplicant qu'il est censé éliminer. Dans la dernière scène du film, ont les voit s'échapper grâce à l'aide de Gaff, le collègue de Rick. Ont-ils réussi à vivre leur amour ?

À lire aussi
L'acteur Henry Thomas dans "E.T., l'extra-terrestre", de Steven Spielberg. People
États-Unis : pourquoi Henry Thomas, acteur star du film "E.T.", a-t-il été arrêté ?

Warner Bros n'a pas donné de détails sur ce thème, mais le média Screen Rant remarque que Rick semble vivre seul dans la bande-annonce de Blade Runner 2049. Ce qui pourrait dire que l'héroïne a pu être traquée et désactivée par un autre Blade Runner... Le mystère reste entier.

2020 - L'arrivée des Nexus 8

Dans Blade Runner, le modèle des Replicants utilisé est le Nexus 6. Si leur créateur Eldon Tyrell de Tyrell Corporation est mort à la fin du film, une nouvelle version de Nexus est mis sur le marché : le Nexus 8. Ces nouveaux androïdes sont équipés d'implants oculaires, ce qui les rend plus identifiables par rapport à l'ancien modèle.

2022 - Un blackout bouleverse le monde

En 2022, les États-Unis sont secoués par un blackout provoqué par une impulsion électromagnétique d'origine inconnue. C'est le chaos : les villes sont fermées et toutes les données électroniques sont soit détruites ou piratées. Les marchés financiers s'écroulent dans le monde entier et la nourriture est de plus en plus rare alors que la pollution augmente. Pour les humains, ce sont les Replicants qui sont à l'origine du chaos.

2023 - La production des Replicants est prohibée

Un an après le blackout, les Autorités interdisent la production de Replicant et tous les modèles de 2022 sont retirés. Les rares Replicants qui arrivent à survivre, vivent désormais cachés. 

2025 - Fin de la crise mondiale

Le magnat Niander Wallace joué par Jared Leto
Le magnat Niander Wallace joué par Jared Leto Crédit : Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

Le scientifique Niander Wallace (Jared Leto dans Blade Runner 2049), fondateur de la Wallace Corporation parvient à mettre un terme à la famine qui détruit le monde depuis le blackout de 2022. Il crée des aliments génétiquement modifiés et partage gratuitement ses brevets d'invention. Tout le monde peut ainsi recréer de la nourriture et l'entreprise devient mondialement connue.

2028 et 2030 - Niander Wallace rachète Tyrell Corporation

Fort de son succès et de sa fortune, Niander Wallace acquiert les restes de la faillite de la Tyrell Corporation, qui fabriquait les Replicants. Niander en devient ainsi le propriétaire. Pendant les années 2030, il fait fabriquer de nouveaux Replicants beaucoup plus perfectionnés qu'avant : ils sont plus obéissants et faciles à contrôler. 

2036 - On peut de nouveau fabriquer des Replicants

Ryan Gosling dans "Bkade Runner 2049"
Ryan Gosling dans "Bkade Runner 2049" Crédit : Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

Niander Wallace a réussi à de nouveau autoriser la vente des Replicants. Le modèle disponible sur le marché est le Nexus 9.

Début 2040 - La police renforce son unité Blade Runner

Moins de cinq ans après l'arrivée sur le marché des nouveaux Replicants, la police de Los Angeles renforce son unité de Blade Runner pour traquer les androïdes illégaux et défectueux et de les retirer du marché. Mission que réalisait Rick en 2019.

2049 - Le monde n'est plus comme avant

Les dérèglements climatiques des dernières années ont provoqué la montée des eaux. Un mur a d'ailleurs été construit le long du col de Sepulveda pour provoquer la baie de Los Angeles d'un raz-de-marée. La ville de son côté est encore plus insalubre et dangereuse qu'avant : la pauvreté et la maladie sont les reines.

Les classes les plus aisées ont pu partir dans des colonies dans l'espace, laissant les plus pauvres dans un monde où la survie est possible grâce aux aliments énergétiquement modifiés de Wallace Corporation vendus dans des distributeurs automatiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Science-Fiction Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants