4 min de lecture Marvel

"Black Panther" : casting, intrigue... ce que l'on sait du film

Après une première apparition très réussie dans "Captain America : Civil War", Black Panther aura droit à son propre film en février 2018.

Black Panther est joué par Chadwick Boseman
Black Panther est joué par Chadwick Boseman Crédit : Walt Disney Company
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est l'une des révélations Marvel de 2016. Black Panther, le premier héros noir de la célèbre "boîte à idées", révélé dans Captain America : Civil War. Pour sa première apparition, T'Challa a fait fort en captant l'attention du spectateur sans en faire trop. Interprété par Chadwick Boseman, Black Panther est un héros différent des autres, tant par son histoire que ses origines. On les découvrira d'ailleurs dans le film qui lui sera consacré pour février 2018.  Et oui Black Panther est un héros du Wakanda, une terre riche en vibranium, qui compose entre autres le bouclier de Captain America.

Après le Comic Con de San Diego, on en sait un peu plus sur le film de Black Panther. Une partie du casting a d'ailleurs été révélé, tout comme un bout de l'intrigue. Mais, il faudra sûrement encore patienter jusqu'au prochain Comic Con pour regarder le premier trailer du film. D'ici là, les théories de fans se multiplient sur le probable méchant du film ou un cameo des Avengers ou de  Captain America...

Chadwick Boseman, Lupita Nyong'o et Michael B. Jordan au casting

On connaît déjà Chadwick Boseman, très remarqué dans le précèdent Captain America. L'acteur a réussi une prestation 5 étoiles dans le film, qui donne très envie de le découvrir en solo. Mention spéciale pour son costume, et ses griffes acérées ! Il sera accompagné dans son aventure par Lupita Nyong'o (qui a prêté son visage pour Maz Kanata dans Star Wars 7). L'actrice oscarisée jouera Malice/Nakia, citoyenne du Wakanda et membre des Dora Milaje. Les Dora MIlaje sont un groupe d'élite protégeant le roi du Wakanda, c'est-à-dire T'Challa. Nakia/Malice est donc une guerrière. Elle est accompagnée d'une autre Dora Milaje nommée Okoye et jouée par Danai Gurira. Et oui le héros du film est bien entouré de deux femmes pour triompher de ses ennemis. 

À lire aussi
Scarlett Johansson dasn le rôle de la Veuve Noire Marvel
"Black Widow" : que révèlent les premières images du tournage du film ?

Et pour jouer le rôle de Ramonda, la mère de Black Panther, l'actrice Angela Bassett (récemment vue dans la saison 6 d'American Horror Story) a été recrutée. Ce ne sera pas le premier film de super-héros pour l'actrice de 58 ans qui a déjà joué dans Green Lantern.

Enfin, le rôle du méchant reviendrait à Michael B. Jordan (Creed). Il jouera Erik Killmonger. Son histoire n'est pas simple. Au départ, Erik Killmonger s'appelle N’Jadaka et il est citoyen du Wakanda. Mais après une guerre des Wakandais contre le méchant Ulysses Klaw (qui voulait voler l'uranium du pays),  N’Jadaka est contraint à l'exil aux États-Unis. C'est là qu'il change d'identité. Des années plus tard, T'Challa le rencontre et lui permet de rentrer au pays. Sauf qu'Erik Killmonger/ N’Jadaka reproche au monarque la mort de sa famille. Bonne ambiance...

Une partie du synopsis dévoilé

C'est  Lupita Nyong'o qui a vendu une partie de la mèche, pendant le Comic Con de San Diego. " Je ne sais pas si j’ai le droit d’en parler. L’histoire, c’est que le règne de Black Panther est sérieusement menacé par deux ennemis qui finissent par s’allier, avant que Black Panther n’obtienne l’aide de la CIA et des Dora Milaje pour triompher de ses adversaires", a déclaré l'actrice  sur Screen Crush. On en sait déjà beaucoup ! Reste à savoir qui en plus de N’Jadaka/Erik Killmonger va essayer de renverser T'Challa. Certains fans pensent à Ulysses Klaw (qui d'ailleurs à tué le père de Black Panther dans les comics), ou son demi-frère très jaloux : Loup blanc...

Un film engagé

Derrière le super-héros, Black Panther sera un avec un message, selon son scénariste Joe Robert Cole. "Black Panther est une occasion historique de faire partie de quelque chose d'important et de spécial, en particulier au moment où les Afro-Américains affirment leur identité tout en faisant face à la calomnie et à la déshumanisation. L'image d'un héros noir de cette envergure est vraiment excitante", confie-t-il au site Mother Jones.  Des propos qui surviennent juste après la polémique des Oscars, où les acteurs Afro-Américains sont absents des films sélectionnés. 

Dans les comics, Black Panther combat les colons au Wakanda et l'Apartheid en Afrique du Sud. Le film de Ryan Coogler restera fidèle aux valeurs du héros. "Nous (Ryan Coogler et Joe Robert Cole) savons qu'il est important de retranscrire cette partie du héros. Le film nous permettra de mettre en lumière de nombreuses choses, liées aux communautés noires. Mais, je ne peux en dire plus", poursuit le scénariste.

Une inspiration des cultures africaines

Black Panther est le souverain du Wakanda
Black Panther est le souverain du Wakanda Crédit : Marvel

Black Panther est le monarque du Wakanda, un royaume fictif en terre africaine. En plus d'être l'empereur de son royaume, il est également le chef de diverses tribus et peut se nourrir d'une herbe spéciale, qui lui augmente les capacités physiques. Cet univers sera retranscrit dans le film. Pour y parvenir Joe Robert Cole a expliqué que le film s'appuiera sur la culture africaine."Nous allons prendre contact avec des experts du continent africain, de sa culture et de ses différentes politiques." 

Un travail de longue haleine qui promet de très beaux décors et une nouvelle facette des héros Marvel, loin de l'espace ou des grandes villes. En plus d'être un film aussi proche de l'histoire d'un contient, Black Panther permettra de mettre en lumière un héros différent d'un justicier masqué comme Batman. Il est fière de ses origines, de ses pouvoirs. Il ne cache pas sa force surhumaine aux personnes qui le prennent en grippe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marvel Super-héros Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780772453
"Black Panther" : casting, intrigue... ce que l'on sait du film
"Black Panther" : casting, intrigue... ce que l'on sait du film
Après une première apparition très réussie dans "Captain America : Civil War", Black Panther aura droit à son propre film en février 2018.
https://www.rtl.fr/culture/super/black-panther-ce-que-l-on-sait-du-film-7780772453
2016-11-22 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2VLIu52HzP3zW5Au0zu2wA/330v220-2/online/image/2016/0429/7783041087_black-panther.jpg