2 min de lecture Batman

"Batman v Superman" : un succès au box-office en trompe-l'œil ?

ÉCLAIRAGE - Le film de super-héros totalise plus de 680 millions de dollars au box-office mondial une dizaine de jours après sa sortie. Mais attention, le blockbuster a vu sa fréquentation lourdement chuter le second week-end.

"Batman v Superman" est un succès au box-office mais la fréquentation baisse fortement
"Batman v Superman" est un succès au box-office mais la fréquentation baisse fortement Crédit : Warner Bros. France
martincadoret
Martin Cadoret

C'était l'un des films les plus attendus de l'année : Batman v Superman : L'Aube de la Justice est sorti il y a une dizaine de jours, et comme espéré pour le studio Warner, c'est un carton au box-office. Du moins c'est ce que les chiffres semblent indiquer : avec 680 millions de recettes mondiales, le film a déjà remboursé son budget - estimé entre 200 millions et un demi-milliard de dollars (fourchette haute). Le bébé du réalisateur Zack Snyder peut également se prévaloir d'avoir réalisé le plus 5e gros démarrage de tous les temps le jour de sa sortie aux Etats-Unis.

Sauf que ces records en cachent un autre : celui d'une des pires chutes de fréquentation pour un film de super-héros. Les recettes du film ont baissé de 68% sur le premier week-end d'avril par rapport au week-end précédent, comme le rapporte Deadline. À titre de comparaison, sur la même période, The Amazing Spider-Man 2 avait chuté de 61% et Avengers 2 de 59%.

Pas forcément un dommage collatéral des mauvaises critiques

Batman v Superman a été malmené par la presse américaine, avec de nombreuses critiques négatives. Le film enregistre seulement 29% d'opinions positives sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. Mais expliquer le déclin du film par cette mauvaise presse serait faire un parallèle un peu trop rapide.

À lire aussi
Ben Affleck et Zack Snyder sur le tournage de "Batman V Superman" Cinéma
Zack Snyder rend hommage à Ben Affleck, "le meilleur Batman de tous les temps"

Déjà parce que des longs métrages très appréciés ont déjà connu des baisses conséquentes - The Dark Knight, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés, a chuté de 51% pour son deuxième week-end d'exploitation. Et ensuite parce que les critiques n'ont pas érodé l'enthousiasme de nombreux fans. Le site d'achat de places de cinéma américain Fandango a noté que de très nombreux fans retournaient voir le film. Cette pratique, courante lorsque le long métrage est très attendu, serait même 30% plus importante pour Batman v Supermanselon The Wrap. Après tout, le public est plus enthousiaste que la presse, avec 71% de personnes satisfaites du film - toujours selon Rotten Tomatoes.

Warner pas inquiet

Pour expliquer cette baisse, les distributeurs américains invoquent la concurrence d'une importante soirée sportive à la télévision le dimanche ou le fait que beaucoup de fans se sont déplacés en pleine semaine et pas le week-end. Quoiqu'il en soit, Warner ne s'inquiète pas de cette baisse de fréquentation. "Peu importe comment vous le présentez, un week-end à 52 millions de dollars représente un énorme accomplissement. Nous regardons surtout nos chiffres mondiaux, et ils sont impressionnants", a réagi le chef de la distribution de Warner auprès du Hollywood Reporter.

Des chiffres forcément scrutés avec attention, car le score de Batman v Superman va aussi avoir un impact sur le calendrier cinéma de Warner. Le studio va lancer des tas de super-héros DC Comics au cinéma, dont Wonder Woman, mais aussi des personnages moins connus comme Cyborg ou Aquaman. Difficile de lancer ces films sans un engouement massif pour Batman v Superman. Pour l'instant, malgré la baisse de fréquentation, la stratégie de Warner semble validée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Batman Batman v Superman Superman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782673138
"Batman v Superman" : un succès au box-office en trompe-l'œil ?
"Batman v Superman" : un succès au box-office en trompe-l'œil ?
ÉCLAIRAGE - Le film de super-héros totalise plus de 680 millions de dollars au box-office mondial une dizaine de jours après sa sortie. Mais attention, le blockbuster a vu sa fréquentation lourdement chuter le second week-end.
https://www.rtl.fr/culture/super/batman-v-superman-un-succes-au-box-office-en-trompe-oeil-7782673138
2016-04-04 15:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H8zSMx_GBnXTSgzAE3v-zg/330v220-2/online/image/2016/0404/7782673883_batman-v-superman-est-un-succes-au-box-office-mais-la-frequentation-baisse-fortement.jpg