2 min de lecture Séries TV

"Batman v Superman : l'Aube de la justice" - Comment Batman pourrait battre Superman ?

Dans "Batman v Superman", le Chevalier Noir n'a qu'un but : tuer le Kryptonien. Mais comment peut-il s'y prendre ?

Le costumier de "Batman V Superman" s'est confié.
Le costumier de "Batman V Superman" s'est confié. Crédit : Warner Bros. Entertainment Inc., Ratpac-Dune Entertainment LLC
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est l'affrontement des super-héros les plus connus du monde. Batman et Superman vont se livrer un combat épique, attendu à l'écran bien qu'il ait déjà été livré en partie dans les comics. Dans Batman V Superman : l'Aube de la justice, le Kryptonien et le Chevalier Noir vont se livrer bataille pour la baston de l'année. Mais si le tout est alléchant, on a du mal de prime abord à comprendre l'intérêt d'un combat entre un justicier certes bardé de gadgets mais sans super-pouvoirs, et l'invulnérable Homme d'Acier

Batman sera-t-il capable de rendre Superman assez vulnérable pour le faire saigner, comme il promet de le faire dans l'un des trailers du film ? Pourtant on n'imagine pas Bruce Wayne se lancer à l'assaut sans avoir une carte dans sa manche, ou une stratégie pour gagner le combat, quel que soit le terrain ou le moyen pour y parvenir. Car la victoire peut ne pas être uniquement physique. 

La Kryptonite, un classique

C'est LE point faible de Superman, la seule chose qui peut le rendre vulnérable au point de le faire mourir. La Kryptonite est cette roche venue de Krypton, la planète d'origine du super-héro, et qui annihile ses pouvoirs issus du soleil jaune de la Terre. Mais encore faut-il en avoir et c'est très rare. Si c'est la solution la plus sûre, elle est compliquée à mettre en place. Au cours des différents extraits mis en ligne, il ne semble pas y avoir de Kryptonite dans l'arsenal pourtant bien fourni de Batman. 

La guerre psychologique

Faire péter un plomb au placide Clark Kent et à son alter-ego. S'il y a une chose que les adversaires de Batman savent, c'est sa capacité à les rendre fou et instiller en eux une certaine peur. Rôdant dans la nuit, se relevant de tous les coups, usant de gadgets pour faire diversion et piéger les uns et les autres, il devient une ombre et un fantôme. La peur est donc là, présente chez les adversaires. Mais comment faire de même pour Superman ? Le dernier clip montre un Batman dont les tours de passe passe n'impressionnent pas Superman. Il faudrait alors que la Chauve-souris s'en prenne aux proches de Clark Kent, mais il basculerait ainsi du mauvais côté de la barrière, celui des criminels. Dans cette bataille idéologique qu'il a engagé, en sera-t-il capable pour protéger des millions de vies ? 

Détruire l'image publique de Superman

À lire aussi
Arya Stark et son épée "Aiguille". séries TV
"Game of Thrones", saison 6, épisode 8 : Arya défie toutes les théories

Une foule hostile, Superman entrant dans un tribunal en tant que prévenu. Les bande-annonces montrent un super-héro qui aurait perdu son aura et son statut quasi divin auprès des humains qu'il a sauvé lors de Man of Steel. Ce serait l'une des armes les plus fortes pour atteindre Superman, le citoyen modèle qui veut sauver le monde et surtout ne pas avoir mauvaise presse. Batman devra donc livrer une guerre d'opinion, qu'il n'est pas sûr de gagner. Mais il semble qu'il aura le secours inattendu de l'affreux Lex Luthor, qui hait Superman. L'ennemi de mon ennemi est mon ami (ou allié). Et si c'était la clé ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries TV Super-héros Batman V Superman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants