3 min de lecture Super-héros

"Batman v Superman : Dawn of Justice" : Zack Snyder promet que les adaptations de DC Comics ne seront pas formatées

DÉCRYPTAGE - Zack Snyder a expliqué que les prochaines adaptations de DC Comics au cinéma ne seront pas formatées, mais seront à l'image de chacun des réalisateurs.

Superman et Batman : les deux poids lourds de DC Comics
Superman et Batman : les deux poids lourds de DC Comics Crédit : Warner Bros
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

À quelques jours de la sortie de Batman v Superman : Dawn of Justice, il y a une forte excitation devant le potentiel énorme du film. Des super-héros en pagaille, comme jamais on en avait vu au cinéma pour un film DC Comics, et une promesse de lancement de saga, celle de Justice League pour répondre enfin à l'assaut de Marvel sur le box-office. Mais comme toujours dans ce genre de cas, l'excitation est mêlée de crainte, celle que le film soit un fourre-tout, qu'à force de vouloir lancer un tas de films en même temps on sabote un peu l'intrigue principale, celle du combat de Batman contre Superman. 

Une liberté de faire des films d'auteurs

Si le mystère va planer jusqu'au 23 mars et la sortie du film en salles, Zack Snyder a néanmoins promis qu'il n'y aurait pas de formatage sur les sagas à suivre. Chaque film sera conforme à ce que son réalisateur veut en faire, avec des personnages plus travaillés et plus complexes, en tout cas on l'espère. "Le but est de faire les meilleurs films que nous puissions", a déclaré Zack Snyder au Hollywood reporter. Le réalisateur ne sera pas en charge de Suicide Squad ou de Wonder Woman, et c'est bien la clé de cette diversité. 

Si tout mène vers la création de Justice League, la suite ne sera pas calquée sur Batman v Superman. "[Justice League] est un film d'auteur, pour cela nous voulons engager des réalisateurs qui ont une vision et une certaine latitude, car nous ne voulons pas que les films soient les mêmes", a précisé Deborah Snyder, femme du réalisateur et elle aussi engagée dans ce projet. Cela veut donc dire que David Ayer sur Suicide Squad et Patty Jenkins pour Wonder Woman seront "libres de raconter leur histoire", a-t-elle précisé. On peut donc se prendre à rêver. 

Les poids lourds Batman et Superman pour rattraper Marvel

En effet, on souhaite vraiment que DC Comics exploite pleinement la personnalité de ses super-héros afin d'en sortir une sève un peu moins mièvre que celle qui transpire des séries, destinées souvent aux teenagers. D'ailleurs, l'affrontement quasiment idéologique entre le Chevalier noir complètement humain et un Superman quasi divin est déjà un début d'aspérité introduite dans le "nice guy" kryptonien. Il faut bien l'avouer, les séries ne nous ont pas emballés et si Man of Steel était un film plutôt réussi, Marvel avait globalement pris le dessus en terme de développement des franchises et des personnages. 

À lire aussi
Angelina Jolie à Los Angeles lors de la Screen Actor Guild Awards en 2011 Cinéma
Marvel : Angelina Jolie et Salma Hayek au casting de "The Eternals"

Si les résultats sont inégaux (Avengers : l'ère d'Ultron n'est pas transcendant), il y a au moins une recherche dans le scénario et une tentative de gratter dans la personnalité des uns et des autres. Autres parti pris que l'on a aimé chez Marvel, l'angle choisi afin d'adapter les personnages via les séries Netflix. Sombres, à la limite du légal, plus polar que fantastique, les essais ont été transformés entre Jessica Jones et Daredevil. DC doit donc réagir, avec du retard mais des marques très fortes. Car rien ne surclasse Batman et Superman dans la culture populaire, et c'est un atout de reconquête précieux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Super-héros Batman Batman V Superman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782431531
"Batman v Superman : Dawn of Justice" : Zack Snyder promet que les adaptations de DC Comics ne seront pas formatées
"Batman v Superman : Dawn of Justice" : Zack Snyder promet que les adaptations de DC Comics ne seront pas formatées
DÉCRYPTAGE - Zack Snyder a expliqué que les prochaines adaptations de DC Comics au cinéma ne seront pas formatées, mais seront à l'image de chacun des réalisateurs.
https://www.rtl.fr/culture/super/batman-v-superman-dawn-of-justice-zack-snyder-promet-que-les-adaptations-de-dc-comics-ne-seront-pas-formatees-7782431531
2016-03-18 17:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dBrvuXXoP6bEYAfq-0N3RQ/330v220-2/online/image/2016/0212/7781860745_superman-et-batman-sont-prets-pour-la-bataille.jpg