3 min de lecture Fil Super

"Batman v Superman" : comment comprendre l'apparition de Flash ?

Le super-héros vient délivrer un message énigmatique à Bruce Wayne. La séquence serait fortement liée aux futurs films sur la Justice League, l'alliance des super-héros DC Comics.

Flash fait une apparition mystérieuse dans "Batman v Superman"
Flash fait une apparition mystérieuse dans "Batman v Superman" Crédit : The CW
martincadoret
Martin Cadoret

Batman v Superman commence déjà à planter les graines des futurs films DC Comics. L'apparition de Flash pourrait bien être l'une d'entre elles. Juste après la séquence du "rêve" de Batman, où le super-héros se retrouve propulsé dans un futur apocalyptique où Superman est devenu méchant, Bruce Wayne se réveille sur son bureau. À ce moment là, il fait face à un Barry Allen tout flou, qui semble sortir d'une sorte de portail. Pour précision : ce dernier est incarné par Ezra Miller, et pas par Grant Gustin, qui joue le super-héros dans la série diffusée actuellement par la CW. L'univers DC en série sera complètement séparé de celui que construit Warner Bros au cinéma.

Lors de son apparition, Flash délivre à Bruce un message très énigmatique : "Bruce, écoute moi tout de suite. C'est Loïs, Loïs Lane. Elle est la clé. Est-ce que j'arrive trop tôt ? Ah, j'arrive trop tôt... Tu avais raison à son propos. Tu a toujours eu raison à son propos. Crains-le ! Trouve nous Bruce". Voici un décryptage de ce long avertissement, phrase par phrase.

"Loïs Lane est la clé"

À ce moment précis du film, Bruce Wayne n'est pas censé connaître Loïs. Il va la rencontrer au moment où celle ci viendra sonner la fin du combat entre Batman et Superman. The Flash pourrait vouloir signifier qu'elle est la clé dans leur affrontement, ce qui est effectivement le cas - c'est son apparition qui va faire changer d'avis Batman. Au regard de la séquence précédente, celle du rêve post-apocalyptique, Loïs pourrait aussi être "la clé" car sa mort pourrait rendre fou Superman et le transformer en méchant. La protéger serait vital.

À lire aussi
Gwyneth Paltrow n'incarnera plus Pepper Potts dans les films Marvel Avengers 4
"Avengers 4" : Gwyneth Paltrow (Pepper Potts) annonce son départ du MCU

Dernière hypothèse, qui n'est pas incompatible avec la précédente : la bague de Loïs serait la clé pour ressusciter Superman. C'est la théorie de Krystal Bell, journaliste à MTV. À la fin du film, Martha Kent donne à Loïs Lane la bague de fiançailles que Clark avait prévu de lui offrir. Zack Snyder fait un plan serré sur le bijou. Insisterait-il autant si la bague n'avait aucun pouvoir ?

"J'arrive trop tôt"

Bien que la séquence suive celle du "rêve" de Bruce Wayne, il est très probable que la scène soit tout à fait réelle, qu'elle soit en fait un aperçu de Flash dans le futur. Car le super-héros peut courir tellement vite qu'il peut aussi voyager dans le temps. Sa phrase "j'arrive trop tôt" fait sens dans ce contexte : Flash est revenu dans le passé pour prévenir Bruce de quelque chose, mais il s'est trompé d'époque.

Une théorie renforcée par les propos de Jay Oliva, en charge du storyboard pour le film et pour de nombreux autres œuvres de DC. "Si vous êtes un fan de DC, vous savez ce que ça veut dire. Vous savez que Flash remonte le temps", explique le fin connaisseur de l'univers DC au podcast Hall of Justice.

"Tu a toujours eu raison à son propos. Crains-le !"

Cette phrase arrive à un moment où Batman se monte la tête contre Superman. L'explication la plus logique serait que Flash prévient Bruce qu'il a raison d'avoir peur de Clark Kent - à ce moment précis du film, il s'inquiète des pouvoirs de cet alien capable de faire des dégâts de grande ampleur. Flash pourrait aussi prévenir Bruce de craindre Darkseid, le grand méchant de l'univers DC, sachant que son existence est teasée dans la séquence "rêvée". Dernière option : Flash pourrait aussi vouloir parler d'une menace à laquelle Bruce n'a pas encore songé, étant donné qu'il arrive "trop tôt".

"Trouve nous"

Cette dernière phrase est facile à interpréter : Flash demande à Bruce de trouver les autres héros pour enfin rassembler la Justice League. Juste après cette séquence, le Chevalier Noir découvre des vidéos des autres super-humains, Aquaman, Cyborg et Flash. Dans les deux volets de Justice League, cette équipe sera complétée par Wonder Woman et Green Lantern - même si ce dernier ne devrait pas se montrer avant la seconde partie. Superman sera de toute évidence ressuscité pour les prochains films. L'équipe devrait combattre Darkseid, mais le youtubeur JaeRoar émet une hypothèse encore plus bizarre : le but de la Justice League serait de protéger Loïs Lane. Il s'agirait ultimement qu'elle ne meure pas pour empêcher Superman de devenir fou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Super Super-héros Batman V Superman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782690242
"Batman v Superman" : comment comprendre l'apparition de Flash ?
"Batman v Superman" : comment comprendre l'apparition de Flash ?
Le super-héros vient délivrer un message énigmatique à Bruce Wayne. La séquence serait fortement liée aux futurs films sur la Justice League, l'alliance des super-héros DC Comics.
https://www.rtl.fr/culture/super/batman-v-superman-comment-comprendre-l-apparition-de-flash-7782690242
2016-04-06 07:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZiMmg8Md6E6ZaY6MNulMaA/330v220-2/online/image/2016/0405/7782691625_flash-fait-une-apparition-mysterieuse-dans-batman-v-superman.jpg